La mémoire post-exotique
Dans ce quarante-quatrième opus de l’œuvre « post-exotique », le plus souvent signée par Antoine Volodine, Manuela Draeger raconte l’histoire de Kree, une tueuse hors-pair et amnésique dans un monde privé de culture de la mémoire par la violence politique.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Le roman de l’affaire Siniavski
Iegor Gran entremêle dans Les services compétents l’histoire de son père, Andreï Siniavski, écrivain dissident traqué par le KGB pendant six ans, et celle de l’URSS, du dégel à la mort de Khrouchtchev.
Lire la suite…
par David Novarina
Le Journal de Sándor Márai
Vivacité de la pensée, refus radical de toute complaisance, attention aux détails : l’immense Journal (dix-huit tomes, de 1943 à 1989) de Sándor Márai confirme la réputation du romancier. Ce premier volume en français, composé d’extraits choisis et traduits par Catherine Fay, livre ainsi des analyses capitales sur la Hongrie et les pensées d’un grand moraliste en pleine Seconde Guerre mondiale.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli
Sortir de l’histoire de la philosophie
L’histoire de la philosophie est-elle de l’histoire ou de la philosophie ? Comment peut-elle être les deux ? Claude Panaccio répond à ces questions dans Récit et reconstruction, la meilleure défense à ce jour d’un style d’histoire de la philosophie qui soit à la fois récit historique et reconstruction rationnelle.
Lire la suite…
par Pascal Engel
Et aussi…
Bourreaux, victimes, badauds
Les Polonais et la Shoah. Une nouvelle école historique rassemble une vingtaine de contributions qui témoignent des conséquences de l’extermination des Juifs sur l’ensemble de la société polonaise, ses imaginaires et ses valeurs.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel
Le racisme en noir et blanc
Citizen : ballade américaine a été le seul ouvrage de poésie à figurer sur la liste des best-sellers du New York Times. Moderne dans son aspect punchy et son caractère hybride, le recueil de Claudia Rankine impose une dichotomie Blancs/Noirs qui n’ouvre aucun possible.
Lire la suite…
par Claude Grimal
Cours d’écologie pratique
Le géographe Samuel Challéat nous invite à Sauver la nuit en luttant contre la pollution visuelle. Alors que la lumière artificielle recouvre la Terre, il montre que les avantages de l’obscurité sont à la fois esthétiques, pratiques, sociaux et économiques.
Lire la suite…
par Maurice Mourier
Les cartes de la colonisation israélienne
Le géographe palestinien Khalil Tafakji, chargé de « faire parler les cartes » lors des négociations de paix, raconte le morcellement du territoire palestinien dans un récit géographique et autobiographique.
Lire la suite…
par Elsa Grugeon
Racisme, antisémitisme : cesser d’opposer
Cloé Korman, romancière affirmée, enseignante dans un collège de Seine-Saint-Denis, nous emmène dans une riche réflexion personnelle et militante antiraciste, où questionnements politiques, autobiographiques et pédagogiques se font écho.
Lire la suite…
par Claire Paulian