Numéro 98

La mémoire post-exotique

Manuela Draeger, Kree En attendant Nadeau

© Jean-Luc Bertini

Dans ce quarante-quatrième opus de l’œuvre « post-exotique », le plus souvent signée par Antoine Volodine, Manuela Draeger raconte l’histoire de Kree, une tueuse hors-pair et amnésique dans un monde privé de culture de la mémoire par la violence politique.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Le roman de l’affaire Siniavski

Iegor Gran, Les services compétents En attendant Nadeau

Iegor Gran, à Paris (février 2020) © Jean-Luc Bertini

Iegor Gran entremêle dans Les services compétents l’histoire de son père, Andreï Siniavski, écrivain dissident traqué par le KGB pendant six ans, et celle de l’URSS, du dégel à la mort de Khrouchtchev.
Lire la suite…
par David Novarina

Le Journal de Sándor Márai

Sándor Márai, Journal. Les années hongroises 1943-1948

Statue de Sándor Márai à Košice (aujourd’hui en Slovaquie), sa ville de naissance

Vivacité de la pensée, refus radical de toute complaisance, attention aux détails : l’immense Journal (dix-huit tomes, de 1943 à 1989) de Sándor Márai confirme la réputation du romancier. Ce premier volume en français, composé d’extraits choisis et traduits par Catherine Fay, livre ainsi des analyses capitales sur la Hongrie et les pensées d’un grand moraliste en pleine Seconde Guerre mondiale.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

Sortir de l’histoire de la philosophie

Claude Panaccio, Récit et reconstruction. Les fondements de la méthode en histoire de la philosophie En attendant Nadeau

Boèce et Philosophie (1300-1349) © Gallica/BnF

L’histoire de la philosophie est-elle de l’histoire ou de la philosophie ? Comment peut-elle être les deux ? Claude Panaccio répond à ces questions dans Récit et reconstruction, la meilleure défense à ce jour d’un style d’histoire de la philosophie qui soit à la fois récit historique et reconstruction rationnelle.
Lire la suite…
par Pascal Engel

Et aussi…

Bourreaux, victimes, badauds

Les Polonais et la Shoah. Une nouvelle école historique rassemble une vingtaine de contributions qui témoignent des conséquences de l’extermination des Juifs sur l’ensemble de la société polonaise, ses imaginaires et ses valeurs.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel

Le racisme en noir et blanc

Citizen : ballade américaine a été le seul ouvrage de poésie à figurer sur la liste des best-sellers du New York Times. Moderne dans son aspect punchy et son caractère hybride, le recueil de Claudia Rankine impose une dichotomie Blancs/Noirs qui n’ouvre aucun possible.
Lire la suite…
par Claude Grimal

Cours d’écologie pratique

Le géographe Samuel Challéat nous invite à Sauver la nuit en luttant contre la pollution visuelle. Alors que la lumière artificielle recouvre la Terre, il montre que les avantages de l’obscurité sont à la fois esthétiques, pratiques, sociaux et économiques.
Lire la suite…
par Maurice Mourier

Les cartes de la colonisation israélienne

Khalil Tafakji avec Stéphanie Maupas, 31° Nord 35° Est. Chroniques géographiques de la colonisation israélienne

Colonie israélienne près de Jérusalem (2005) © CC/Xavier Malafosse

Le géographe palestinien Khalil Tafakji, chargé de « faire parler les cartes » lors des négociations de paix, raconte le morcellement du territoire palestinien dans un récit géographique et autobiographique.
Lire la suite…
par Elsa Grugeon

Racisme, antisémitisme : cesser d’opposer

Cloé Korman, Tu ressembles à une juive

Cloé Korman © Astrid di Crollalanza

Cloé Korman, romancière affirmée, enseignante dans un collège de Seine-Saint-Denis, nous emmène dans une riche réflexion personnelle et militante antiraciste, où questionnements politiques, autobiographiques et pédagogiques se font écho.
Lire la suite…
par Claire Paulian

;