Numéro 165

Réussir sa vie !

Lydie Salvayre, Irréfutable essai de successologie En attendant Nadeau

Lydie Salvayre © Jean-Luc Bertini

Pour Bernard Tapie, qui fut chanteur avant de parvenir, « Réussir sa vie », c’était, entre autres, « gagner en bourse comme on [joue] aux billes ». Lydie Salvayre ne pratique pas l’OPA et n’émet pas d’actions, mais elle nous propose aujourd’hui un Irréfutable essai de successologie dont les conseils pourraient bien se révéler très profitables.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Un exil de silence

Marie-Hélène Lafon, Les sources En attendant Nadeau

Dans le Cantal © Vincent Desjardins

Les sources se déroule dans le Cantal, dans des paysages familiers aux lecteurs de Marie-Hélène Lafon. Trois enfants, deux filles et un fils, vivent avec leurs parents dans une ferme isolée. La mère est dominée et maltraitée par son mari, elle ne parvient pas à se protéger, ou à protéger ses enfants. Dans ce récit bref et dense, l’écriture dévoile ce que ressentent les personnages mais ne perce pas leur épaisseur, ménage leur opacité.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

Les émotions d’une démocratie coloniale

Eva Illouz, Les émotions contre la démocratie En attendant Nadeau

Des officiers de la police aux frontières israélienne à Hébron, près du Tombeau des Patriarches © CC4.0/Sharon Azran/B’Tselem

Décennie après décennie, Israël amplifie un virage nationaliste que viennent confirmer les sondages et les élections, les programmes politiques et les discours publics. Pour expliquer cette progression de mouvements racistes et antidémocratiques, Eva Illouz accorde une place primordiale à la manipulation des émotions. Mais la vision qu’elle développe s’avère exemplaire des contradictions de la gauche israélienne.
Lire la suite…
par Sonia Dayan-Herzbrun

Gilbert Lascault, le fabuliste du visible

Le critique d’art Gilbert Lascault est mort le 19 décembre 2022. Compagnon de La Quinzaine littéraire, membre fondateur d’En attendant Nadeau où il aura beaucoup écrit, il n’a jamais cessé de partager sa passion du visible, de raconter ses émotions devant les œuvres, de transmettre un savoir encyclopédique sous une forme étonnante et bouleversante.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle

Anges du bizarre

Trois ouvrages au programme de ce nouvel épisode de notre chronique des mondes imaginaires : Le fou de la star d’Yves et Ada Rémy fait converger le fantastique et la maladie mentale ; avec La ville des histoires, Jeff Noon continue à faire vaciller la réalité dans un onirisme déstabilisant ; paru en 1929, La maison aux mille étages de Jan Weiss bénéficie d’une nouvelle traduction.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Une guerre à comprendre

Rapport au passé, au pouvoir politique et à l’État, aux identités ethniques et linguistiques, aux grands événements récents, de l’annexion de la Crimée à la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en 2022… La chercheuse Anna Colin Lebedev brosse un portrait croisé très éclairant de l’évolution des sociétés ukrainienne et russe depuis la fin de l’Union soviétique.
Lire la suite…
par David Novarina

Russell Banks (1940-2023)

"Écrire a créé un ordre dans ma vie" : entretien avec Russell Banks

Russell Banks © Jean-Luc Bertini

Russell Banks est mort le 7 janvier 2023. Ses livres auscultent l’histoire profonde de l’Amérique, les violences sociales, l’énigme du malheur, mais nous aident aussi à penser et à éprouver justement la joie immense qu’apporte la fiction romanesque.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle

Né en 1940 dans le Massachusetts, Russell Banks a signé une vingtaine de romans et de recueils de nouvelles. En 2012, la revue La Femelle du Requin avait pu l’interroger longuement. EaN publie des extraits de cet entretien.
Lire la suite…
propos recueillis par La Femelle du Requin

Un désir de miracle

Jusqu’au prodige, de Fanny Wallendorf : un désir de miracle

© Éditions Finitude

Un frère et une sœur dans le Vercors, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands arrivent ; le premier pousse la seconde à se réfugier dans une ferme isolée. Cette petite fille s’appelle Thérèse, elle va réinventer son quotidien atroce en lui donnant les formes d’un conte : Jusqu’au prodige de Fanny Wallendorf est surprenant à plus d’un titre.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Le Questionnaire de Bolaño

Le Questionnaire de Bolaño En attendant Nadeau

Portrait de Roberto Bolaño à la fête internationale du livre de Santiago (2016) © CC4.0/Rodrigo Fernández

Régulièrement, EaN interroge un écrivain à l’aide du « Questionnaire de Bolaño », créé par Emmanuel Bouju, Christian Galdón Gasco et Amanda Murphy : l’écrivain espagnol Enrique Vila-Matas, qui inaugure ces échanges, précise ce qu’il pense de la « littérature mondiale », indique ce qu’il aurait dit à Frida Kahlo mais se montre pessimiste lorsqu’on lui demande s’il est encore possible de sauver le monde.
Lire la suite…
propos recueillis par Emmanuel Bouju

;