Numéro 82

La vérité, what else

Maurizio Ferraris, Post vérité et autres énigmes, PUF, et Manuel Cevera-Marzal, Post-vérité. Pourquoi il faut s’en réjouir, Le bord de l’eau, et Marc Bloch, Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre, Allia En attendant Nadeau Vérité Pascal Engel La « post-vérité » a été désignée « mot de l’année en 2016 ». Elle recouvrirait à la fois l’atmosphère politique qui a conduit à l’élection de Trump et au Brexit, et, à travers la diffusion massive de fake news, l’ensemble de la culture de l’internet et des réseaux sociaux, et finalement tout notre Zeitgeist, relativiste et vériphobe. Et pourtant, comme le dirait une célèbre publicité : la vérité, what else ?
Lire la suite…
par Pascal Engel

Que veut donc la critique ?

Florian Pennanech, Poétique de la critique littéraire, Seuil et Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual, Esthétique de la rencontre, Seuil En attendant Nadeau

© Jean-Luc Bertini

Que veut le critique ? En quoi consiste au juste la critique ? Deux brillants essais répondent indirectement à ces questions que, par ailleurs, ils ne posent pas et qu’ils débordent largement.
Lire la suite…
par Éric Loret

Conquêtes tragiques

Voyageurs de la Renaissance. Edition de Grégoire Holz, Jean-Claude Laborie, Frank Lestringant, Gallimard, « Folio classique » En attendant Nadeau

Journaux de bord anonymes, chronique à la gloire du souverain, rapport de mission d’un évangélisateur, lettre d’un colon normand à son père… Voyageurs de la Renaissance rassemble 42 textes fondateurs des grandes découvertes.
Lire la suite…
par Dominique Goy-Blanquet

Durs Grünbein, un poète engagé

Durs Grünbein, Presque un chant, Gallimard En attendant Nadeau

Dresde (septembre 1945) © Richard Petter

Durs Grünbein est un poète majeur de l’Allemagne contemporaine. L’anthologie qu’il a lui-même établie, traduite par Jean-Louis Masson et Fedora Wesseler, offre la possibilité de découvrir une poésie puissante et ambitieuse, dure dans sa vision, virtuose dans le maniement du langage.
Lire la suite…
par Jean Lacoste

Piqûre de rappel

La résistance aux vaccins augmente sensiblement. L’ouvrage de Françoise Salvadori et de Laurent-Henri Vignaud fait l’histoire de l’opposition à une technique longtemps présentée comme un triomphe de la médecine.
Lire la suite…
par Catriona Seth

La fierté
des foires

Beat Sterchi avait trente-quatre ans quand il publia La vache. Lui qui aurait dû être boucher y racontait le chemin qui mène les bêtes des pâturages aux abattoirs. Un roman d’une précision sidérante.
Lire la suite…
par Linda Lê

Les heures fragiles

Shoshana Rappaport fait le portrait de Virginia Woolf, Sylvia Plath et Marina Tsvetaïeva, s’attache aux détails de ces vies, aux instants de joie fébrile menacés par la douleur et la souffrance.
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach

Les voyages savants

 Pierre-Yves Beaurepaire, Les Lumières et le Monde. Voyager, explorer, collectionner.Pierre-Yves Beaurepaire analyse les moyens et méthodes que les élites savantes de l’Occident ont mis en œuvre, des navires aux imprimeurs, pour connaître de nouveaux mondes. Les Lumières et le monde expose précisément l’enjeu de la circulation des connaissances.
Lire la suite…
par Jean-Louis Tissier

Bande-son pour la chute du Mur

Felix Denk et Sven von Thülen, Der Klang der Familie. Berlin, la techno et la chute du Mur En attendant Nadeau

Berlin, le 10 novembre 1989 © D. R.

Échapper aux formatages de la pop culture et créer une musique où la fête serait l’amorce de nouveaux rapports sociaux. Voilà bien ce que raconte Der Klang der Familie, un ample et passionnant recueil d’entretiens avec les acteurs de la techno berlinoise naissante.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin