176
Journal de la littérature, des idées et des arts 14/06 – 20/06 2023
En attendant Nadeau
Ne pas trouver le mot juste
Si la recherche du mot juste fait l’objet d’une quête infinie, il existe aussi une littérature dont le but consiste à ne pas le trouver. C’est celle que pratique, cinq siècles après Rabelais, Valère Novarina. Découvrons cette entreprise avec La clef des langues, « roman nominaire » qui « examine toutes les langues de près, sans en croire un seul mot ».
Éditorial
Tout continue
Sommaire
Entre nature et rêve
Et le soleil dans ta main
par Mireille Gansel
Nûdem Durak. Sur la terre du Kurdistan
par Sébastien Omont
Quand Robespierre brille à l’argus
Trois Robespierre, un Marat, un Gracchus Babeuf ! La biographie des acteurs de la révolution française est un genre qui décidément se porte bien. Un panorama critique des livres de Peter McPhee, Antoine Boulant, Simon Mauger, Clifford D. Conner et Jean-Marc Schiappa.
Rembobiner Pivot
Noël Herpe ne manquait jamais une diffusion d’Apostrophes, l’émission mythique présentée chaque vendredi par Bernard Pivot de 1975 à 1990. Un an après l’annonce par ce dernier de sa retraite, l’écrivain et critique de cinéma se souvient de rencontres télévisuelles, de livres et d’écrivains profondément marquants.
Le Questionnaire de Bolaño : Jakuta Alikavazovic
Pour le troisième épisode de notre Questionnaire de Bolaño, EaN interroge Jakuta Alikavazovic. La romancière et traductrice tranche sans difficultés entre Bruce Springsteen, Rihanna et Godspeed You! Black Emperor ?, hésite davantage entre Emily Dickinson, Kafka et Kae Tempest, et regrette très rapidement d’avoir songé à enlever quelques pages à La Recherche du temps perdu…
Entretien avec Maurice Mourier
Maurice Mourier vient de publier La femme bue par l’aube, deuxième tome d’une trilogie commencée avec Dans la maison qui recule en 2015. Il nous explique le projet de ce livre touffu, à la fois comique et angoissé, et partage sa conception du savoir et de la culture, son rapport aux textes, à la nature, aux esprits, à la nécessité de l’imagination. Une manière de parler d’un monde qui ne va pas bien et du désir d’essayer d’être un peu heureux.
Une infinité de mondes
Alors qu’une exposition à l’IMEC permet d’entrer dans son atelier de travail, Georges Didi-Huberman publie deux livres passionnants qui donnent l’occasion de se pencher sur le double mouvement qui parcourt son œuvre : l’avancée sans retour et la reprise.
Six personnages en quête
Les jours sont comme l’herbe de Jens Christian Grøndahl rassemble six textes dont les personnages sont éperdument lancés dans des quêtes de nature très diverse. On passe de l’Italie et du Danemark aux îles Féroé, y retrouvant des figures de nos propres modes de pensée, ceux d’une culture que nous avons en partage dans toute l’Europe.
Cormac McCarthy ou l’épreuve de la liberté
Cormac McCarthy est mort mardi 13 juin 2023 à l’âge de 89 ans alors qu’il venait de publier, après un long silence, deux livres qui nous ont enthousiasmés. Son œuvre âpre et complexe, profondément inscrite dans un territoire, nous force à contempler notre solitude fondamentale et la violence du monde, tout en nous donnant la possibilité de gagner notre liberté. Elle continuera à nous bouleverser, à nous faire croire aux mythes, à toucher, avec lucidité, à la douleur de vivre.
Cormac McCarthy 1933-2023
Aux limites de la fiction
Au bout de la perte
Le rêve de Michel Foucault
Parmi les inédits de Michel Foucault parus ces dernières années, Le discours philosophique est le plus étonnant. Entièrement rédigé en 1966, il expose, comme Foucault ne l’a jamais fait ensuite, sa conception de la philosophie et du développement de cette discipline, et éclaire rétrospectivement son projet d’une archive de tous les discours et de leur ordre. Mais ce projet, que Foucault décrit dans son style flamboyant, n’est-il pas un rêve ?
Le bel été d’Ali Smith
Avec Été, Ali Smith, écrivaine écossaise, met un terme aux quatre volumes qui combinent l’actualité politique à une intrigue romanesque.
La toile continue du souvenir
Bernard Banoun traduit Demeurer suspendu, un recueil de treize poèmes signés de l’espagnol Rafael-José Díaz. Une magnifique suite poétique qui s‘inscrit dans la mémoire du lecteur comme un vécu personnel.