Numéro 67

De trop nombreuses images

En attendant Nadeau Sexe race et colonies

Sexe, race & colonies est une véritable somme, mais pas un ouvrage savant. Les auteurs ont choisi de montrer plus que de théoriser. Il pourrait se lire comme un bel album d’images pornographiques sur papier glacé, qui redouble le regard colonial au lieu de le déconstruire.
Lire la suite…
par Sonia Dayan-Herzbrun

Un grand roman d’aventures messianiques

Olga Tokarczuk En attendant Nadeau

Maquette de Lwów (XVIIIe siècle), réalisée par Janusz Witwicki

Les Livres de Jakób d’Olga Tokarczuk nous emmène à la fin du XVIIIe siècle, dans un monde en décomposition, à travers sept frontières, cinq langues, trois grandes religions et d’autres mondes. Mille pages envoûtantes qui racontent les pérégrinations d’un illuminé : Jakób Frank.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel

Orphée sculpteur

Zadkine Exposition En attendant Nadeau

Artisan et artiste, Ossip Zadkine travaillait les bois, la pierre, l’argile, le plâtre, le bronze, le granit, le marbre, la pierre calcaire, la granulite, le plâtre peint… Une riche exposition présente ses œuvres.
Lire la suite…
par Gilbert Lascault

Vialatte par lui-même

Alexandre Vialatte Chroniques La Montagne

Alexandre Vialatte © Collection Pierre Vialatte

Souvent rééditées, jamais égalées, (re)voici les chroniques données pendant vingt ans à La Montagne par Alexandre Vialatte. Saucissonnées et assaisonnées autrement, elles n’ont rien perdu de leur goût d’antan.
Lire la suite…
par Roger-Yves Roche

L’héro entre dans l’histoire

Il manquait un livre sur l’histoire contemporaine du trafic et de l’usage des opiacées en France. Cette imposante Histoire sociale de l’héroïne est le fruit d’une enquête collective associant des sociologues, des ethnologues, des historiens et des militants et vient combler ce vide.
Lire la suite…
par Philippe Artières

Cher Jacques Lacan

Laurie Laufer réunit de nombreuses lettres à Jacques Lacan (comme s’il était encore vivant), rédigées par de nombreuses personnalités, d’Étienne Klein à Jacques Roubaud, de Gloria Leff à Bertrand Ogilvie. Des paroles franches qui mécontenteront peut-être les dévots, mais constituent un véritable courant d’air.
Lire la suite…
par Michel Plon

Dans la fabrique de La Roue rouge

À vingt ans, Alexandre Soljénitsyne a conçu le grand dessein de La roue rouge. Une entreprise trop immense que son Journal de la Roue Rouge éclaire, témoignant de la soigneuse mise en place du roman en même temps qu’il montre les hostilités que l’écrivain a dû affronter.
Lire la suite…
par Christian Mouze

Pour le Yémen

Franck Mermier (dir.), Yémen. Écrire la guerre

Moins que la guerre du Yémen, ce sont les voix du Yémen qui demeurent cachées. Un oublie que répare l’entreprise de traduction de textes d’intellectuels yéménites, portée par l’anthropologue Franck Mermier.
Lire la suite…
par Laurent Bonnefoy