Numéro 118

Les 120 mondes vacillants de Philip K. Dick

Philip K Dick Nouvelles intégrales Bouquins

Philip K. Dick

Philip K. Dick en « Quarto », aux côtés de Melville ou de Dickens, c’est déjà une reconnaissance pour celui qui fut l’archétype de l’écrivain marginal, confiné à un sous-genre alimentaire. Mais lire ses Nouvelles complètes dans leur continuité permet aussi de vérifier l’importance de l’œuvre et sa prescience de l’emprise humaine sur la planète.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Hors champs d’Aragon

Alain Badiou, Radar poésie. Essai sur Aragon Genesis n° 50

« Cartographie » de la chambre de Louis Aragon, établie par Jacques Vassevière 
© Saint-Arnoult-en-Yvelines, moulin de Villeneuve. Avec l’aimable autorisation de Jean Ristat

Deux manières de voir autrement Louis Aragon : la revue Genesis se penche sur ses brouillons pour comprendre la fabrication de l’œuvre, tandis qu’Alain Badiou désigne les repères qui organisent le sujet-Aragon comme poète.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Célébration de l’intéressant

Paul Veyne, Une insolite curiosité

Fresque de la Tombe du Plongeur, à Paestum (480-470 av. J.-C.)

L’Antiquité est une telle passion pour Paul Veyne qu’il préfère la dire seulement « intéressante », avant d’ajouter que ce qui compte est ce pour quoi on éprouve un intérêt désintéressé. Cette approche finit par fonder une véritable méthode. Malgré une édition problématique de textes abrégés, une anthologie montre la cohérence de ce rapport au savoir.
Lire la suite…
par Marc Lebiez

Le Musée avant les Musées

Krzysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale. I. Du trésor au musée

Berlin © Jean-Luc Bertini

Voici en français le premier des trois volumes qui constitueront à terme l’histoire mondiale des musées entreprise par Krzysztof Pomian il y a une trentaine d’années. Un premier tome qui enquête sur les « trésors » des collections particulières, comme une vaste préhistoire de l’idée de musée.
Lire la suite…
par Paul Bernard-Nouraud

Et aussi…

Misère des hommes

L’invention de l’Amazonie, c’est sous ce titre que Mathieu Dosse traduit trois petits textes de l’écrivain brésilien Euclides da Cunha (1866-1909), matériaux préparatoires à un grand projet qui ne vit jamais le jour.
Lire la suite…
par Jacques Leenhardt

Comment faire une nouvelle ville

Yona Friedman a composé sur près de quinze ans, de 1956 à 1970, L’architecture mobile. Un an après sa disparition, voici la totalité des textes des éditions précédentes, ainsi qu’un certain nombre d’écrits issus de ses archives, en un seul ouvrage.
Lire la suite…
par Stéphane Gaessler

Tintin : éloges et souvenirs

Pierre Bénard et Jacques Langlois ont grandi avec les aventures de Tintin. L’un et l’autre livrent leurs souvenirs et leurs réflexions sur l’œuvre d’Hergé, Georges Remi de son vrai nom, dans deux précieux petits livres qui viennent de paraître.
Lire la suite…
par Olivier
Roche

Il voyage en solitaire

Jean-Luc Bertini, Américaines solitudes

© Jean-Luc Bertini

« La vie est une énigme, dont chaque instant est la clé. Voilà ce que disent ses photographies ». L’écrivain Thomas B. Reverdy observe le dernier livre de Jean-Luc Bertini, Américaines solitudes.
Lire la suite…
par Thomas B. Reverdy

Abraham au XXe siècle

Boualem Sansal, Abraham ou la cinquième Alliance

Boualem Sansal © Jean-Luc Bertini

Dans un nouveau roman très ambitieux, Boualem Sansal couvre les conflits qui se sont succédé de 1916 à nos jours par l’intermédiaire d’Abraham, prophète fondateur d’une cinquième alliance.
Lire la suite…
par Jean-Paul Champseix

L’autre versant de Pearl Harbor

No no boy, de John Okada : l'autre versant de Pearl Harbor

John Okada © Yoshito Okada Family

1946 : Ichiro, tiraillé par sa double appartenance, retrouve Seattle après quatre années de prison et de camp d’internement. No no boy, publié en 1957 par John Okada, explore les conflits de loyauté des citoyens d’origine japonaise face aux exigences du gouvernement des États-Unis. Un roman clé de la première génération des écrivains asiatiques-américains.
Lire la suite…
par Liliane Kerjan

Depuis les flammes de Notre-Dame

Sous le ciel vide, de Raphaël Nizan : depuis les flammes de Notre-Dame

Incendie de Notre-Dame, 15 avril 2019 © Jean-Luc Bertini

Lorsque la flèche de Notre-Dame de Paris est partie en fumée, le narrateur du récit de Raphaël Nizan s’est souvenu : de la femme qu’il a aimée des années auparavant, de leur descente aux enfers… Sous le ciel vide est un texte hypnotique, qui rend à nouveau le monde beau et désirable.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

 

 

;