Numéro 116

Somptueux Boulgakov

Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite

Mikhaïl Boulgakov (1926)

Une traduction n’est pas la rivale d’une autre traduction, mais une fleur ajoutée au bouquet. En donnant une troisième version française au Maître et Marguerite, André Markowicz et Françoise Morvan donnent à respirer de nouveau et à déguster la magie de Boulgakov.
Lire la suite…
par Christian Mouze

Documenter la police

David Dufresne, Un pays qui se tient sage

Un pays qui se tient sage, de David Dufresne © Jour2Fête

Débattre des modalités et des finalités de l’action de la police relève aujourd’hui de l’urgence démocratique. À leur manière, l’ouvrage collectif Police et le documentaire de David Dufresne, Un pays qui se tient sage, le rappellent et illustrent la difficulté d’une réflexion qui mériterait d’être menée sereinement et largement.
Lire la suite…
par Vincent Milliot

Sur la route, avec joie

Iliana Holguín Teodorescu, Aller avec la chance

Bus en Colombie

Iliana Holguín Teodorescu a vingt ans. Elle a abandonné des études scientifiques pour aller faire de l’auto-stop en Amérique du Sud. De ses dix mois de bourlingue de la Colombie jusqu’en Patagonie, elle a rapporté cet Aller avec la chance caillouteux et culotté.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil de la Rochère

La fabrique d’une légende

Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle

Bâtiments de la Société lyonnaise de dépôts, dirigée par Camille Riboud (1886-1939) © CC/Bibliothèque municipale de Lyon

Pour sa rentrée, EaN avait choisi de mettre en avant le livre de Camille de Toledo. Mais notre journal est fait d’une diversité de points de vue, et la critique littéraire invite à mener la réflexion sous différents angles, à créer du débat. Claire Paulian s’interroge sur les procédés par lesquels Thésée, sa vie nouvelle (en lice pour le prix Goncourt) fabrique une légende généalogique à partir de l’histoire familiale de son auteur.
Lire la suite…
par Claire Paulian

Et aussi…

Jean d’Amérique, artisan du poème

À la fois ancré dans sa terre natale et à l’écoute des blessures du monde, le troisième recueil du jeune poète et dramaturge haïtien Jean d’Amérique explore le lien ténu entre le poids du silence et l’éclosion de la parole.
Lire la suite…
par Khalid Lyamlahy

La langue épouvantail

Nabil Wakim, journaliste au Monde et Français d’origine libanaise, s’interroge sur le tabou qui frappe la langue arabe en France, et détaille les raisons sociales et culturelles qui poussent les uns et les autres à vouloir faire de cette langue un symbole.
Lire la suite…
par Santiago Artozqui

Concordance des temps

Giovanni Antonini fait entrer Vivaldi dans un laboratoire d’expérimentation temporelle, Herbert Schuch fait résonner la musique de Beethoven avec celle de compositeurs actuels, Hans Zender sort du conservatisme patrimonial le Voyage d’Hiver de Schubert.
Lire la suite…
par Adrien Cauchie

L’homme dépend du singe

Quand les virus animaux s’attaquent à l’homme, de David Quammen

En Sierra Leone, pendant l’épidémie Ebola © EC/ECHO/Cyprien Fabre

Grippe espagnole, SRAS, Ebola, VIH, Covid-19 : les zoonoses sont des infections animales transmises à l’homme, qui n’évoluent pas forcément en pandémies, mais peuvent toutes ou presque le devenir… David Quammen enquête sur le passage des virus entre les espèces, ses causes profondes et ses conséquences possibles.
Lire la suite…
par Maurice Mourier

Zalmen Gradowski, ou la poésie comme témoignage

Die Zertrennung : Zalmen Gradowski, ou la poésie comme témoignage

Zalmen Gradowski avec son épouse Sonia (vers 1935)

Quatre textes de Zalmen Gradowski, membre polonais du Sonderkommando au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau entre 1942 et 1944, nous sont parvenus des fosses communes creusées autour des fours crématoires. Écrits en yiddish et traduits en français en 2013, ils paraissent pour la première fois en allemand, dans une édition établie à la suite d’un minutieux retour aux manuscrits.
Lire la suite…
par Marianne Dautrey

;