Numéro 45

La Syrie existe

Syrie

Image du film « 300 Miles » d’Orwa Al Mokdad

Comment parler de la Syrie au cœur de Paris ? Comment parler de cet interminable conflit sanglant ? Comment parler de 7 millions de déplacés, de 6 millions d’exilés et plus de 600 000 morts et disparus (sur une population de 22 millions d’habitants en 2011) ? Catherine Coquio nous propose d’en parler, de regarder, à tous les sens du terme, ce problème en face. Par un article à lire ici, et par un événement d’une ampleur inégalée organisé par elle, par Nisrine Al Zahre et par Hala Alabdalla, qui se tient du 9 au 17 décembre, Syrie : à la recherche d’un monde, où l’on pourra voir des films d’animation, des photographies, des dessins, du théâtre, assister à un colloque et vivre enfin plus près de ce pays que l’on sait martyr mais que l’on continue d’ignorer.
Lire la suite…
par Catherine Coquio

Michon, Cahier natal

Pierre Michon

Pierre Michon © Jean-Luc Bertini

Le Cahier de l’Herne consacré à Pierre Michon est une nouvelle et légitime consécration. C’est un hommage collectif, signé par des peintres, des acteurs, des universitaires, des écrivains, des libraires, qui donne en même temps une dimension nouvelle à son œuvre.
Lire la suite…
par Jean Lacoste

Le temps scellé

Pascal Convert

© Pascal Convert

Il y a tout juste quatre ans, Pascal Convert, artiste-sculpteur, publiait La constellation du lion, livre qui tissait des liens entre l’Histoire et sa famille maternelle. Conversion, qui a pour centre la figure paternelle, en est peut-être le négatif : là où les fils de l’intime se sont irrémédiablement cassés.
Lire la suite…
par Roger-Yves Roche

Et aussi…

Comme l’écho d’un éclair

Rose pourquoi, du scénariste et réalisateur Jean-Paul Civeyrac, appartient à cette catégorie d’essais où la pensée tente de se tenir en permanence sous ses propres yeux et donne à voir son cheminement avec exactitude.
Lire la suite…
par Éric Loret

La scène primitive

Avec verve et érudition, l’historien Stephen Greenblatt analyse les figures d’Adam et d’Ève. Son livre offre une réflexion forte sur le monde d’aujourd’hui et sur les structures de la pensée occidentale.
Lire la suite…
par Dominique
Goy-Blanquet

Entretien avec Jean Echenoz

Alors que s’ouvre l’exposition Jean Echenoz, Roman, rotor, stator, EaN vous propose un long entretien dans lequel on traversera les espaces mentaux, romanesques et géographiques de l’écrivain.
Lire la suite…
par Mehdi Alizadeh

L’aventure de Blaise Cendrars

Blaise Cendrars Pléiade

Blaise Cendrars peint par Modigliani (1918)

Blaise Cendrars, grand voyageur, homme aux mille vies, est assurément un écrivain complexe, retors, agile. Son œuvre, gigantesque, est l’une des plus fascinantes et les plus originales du XXe siècle.
Lire la suite…
par Maurice Mourier

L’humanité déplacée

 J.M. Coetzee, L’éducation de Jésus

Quatre ans après L’enfance de Jésus, J. M. Coetzee poursuit logiquement avec L’éducation de Jésus, continuant d’occuper le blanc des Évangiles. Mais nous ne sommes plus en Palestine au 1er siècle et aucun des personnages ne s’appelle Jésus. Parce que tout est déplacé, il faut reprendre toutes les questions, sans forcément trouver de réponses.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault

;