Numéro 85

Un personnage pour le XXIe siècle

Kevin Lambert, Querelle En attendant Nadeau

Kevin Lambert © Valérie Lebrun

Québécois de 25 ans, Kevin Lambert a créé un personnage pour notre époque : Querelle, ouvrier d’une scierie en grève et homosexuel. Son deuxième roman propose une écriture excitante de jeunesse, de liberté de ton et de désir d’en finir avec ce monde.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin

Même pas des racailles

Marin Fouqué, 77 En attendant Nadeau

Marin Fouqué © Safia Bahmed-Schwartz

77 révèle la brutalité nue de la vie de quelques jeunes qui ne sont ni à Paris, ni vraiment en banlieue urbaine. Marin Fouqué, connu jusqu’ici pour sa poésie, son rap, ses nouvelles et ses performances sur scène, taille une langue par laquelle il fait naître à lui-même son personnage.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

Un moraliste des marges

Matthieu Peck, Trismus En attendant Nadeau

Matthieu Peck

Matthieu Peck est né en 1989 à Drancy. D’une grande sincérité, son premier roman, Trismus, ne parvient pas toujours à trouver sa structure romanesque, mais il fourmille de trouvailles stylistiques réjouissantes.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Par le songe et l’archive

Jean-Noël Orengo, Les jungles rouges En attendant Nadeau

Jean-Noël Orengo © J.F. Paga

De 1924 à 2016, entre Phnom Penh, Angkor, le Vietnam, Bangkok, Paris et la jungle, Jean-Noël Orengo centre son roman autour d’un personnage fantôme, fictif, qui n’apparaît et ne disparaît jamais complétement : il se nomme Xa Prasith et deviendra le bras droit de Saloth Sâr, alias Pol Pot.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil

Portrait de l’artiste en globe terrestre

Olivier Rolin Extérieur Monde En attendant Nadeau

Olivier Rolin à Saint-Pétersbourg, en 2013 © Jean-Luc Bertini

Olivier Rolin a écrit Extérieur monde comme on se jette à l’eau. Voici un livre inclassable, dont le lecteur voyage à la fois autour du monde et dans une bibliothèque personnelle.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Malaise dans les Civilizations

Laurent Binet, Civilizations En attendant Nadeau

Laurent Binet © J.-F. Paga

Civilizations de Laurent Binet imagine la conquête de l’Europe par les Incas. En attendant Nadeau a demandé à l’écrivain Frédéric Werst, qui dans la série des Ward a inventé une civilisation et a traduit sa langue, de lire ce roman : à quel discours cette uchronie peut-elle mener si elle est uniquement centrée sur l’Europe ?
Lire la suite…
par Frédéric Werst

;