185
JOURNAL DE LA LITTÉRATURE, DES IDÉES ET DES ARTS 15/11- 28/11 2023
En attendant Nadeau
Une terre et des livres
Avec l’intensification des violences faites aux populations civiles israéliennes et palestiniennes, l’espoir d’une paix juste et durable s’est enfui. Mais les romanciers, les poètes, les chercheurs ont toujours continué à écrire, parfois même à dialoguer, d’un côté et de l’autre de la barrière que les acteurs politiques et militaires se sont évertués à dresser entre les peuples et les histoires de cette terre. En attendant Nadeau rassemble ses archives en un dossier spécial, qui sera augmenté de nos nouvelles lectures. A commencer par celle du nouveau recueil, traduit en français, du poète palestinien Najwan Darwish.
Éditorial
Sommaire
Au jour dit. Le 24 avril en France (1935-2022)
par Hugo Pradelle
Tu n’es pas un poète à Grenade
par Khalid Lyamlahy
Mihail Sebastian : rendre Proust plus proche
Signes de foi
Le christianisme ne cesse d’inventer des rapports aux images, aux corps, aux figures. Les images médiévales rassemblent neuf études du grand spécialiste Jean-Claude Schmitt qui, de manières très variées, explorent un corpus qui donne à voir et à comprendre la complexité d’un « christianisme iconophile » qui semble inépuisable.
Avoir 20 ans à Saint-Nazaire
Compiègne / 2010
Louga et Ndar / 2004
Avec nostalgie, Làmp Faal Kala relate, en wolof traduit ici par Alice Chaudemanche, son arrivée à Saint-Louis-du-Sénégal (ou Ndar). Les bouleversements qu’il a vécus l’année de ses 20 ans ont constitué une sorte de renaissance.
Pas seulement migrant
Bien que Falmarès n’ait que vingt et un ans, Catalogue d’un exilé est déjà son quatrième recueil de poésie. Né en Guinée et venu en Europe au péril de sa vie, il transforme le sens de l’exil comme une rencontre de deux mondes. Et questionne la possibilité d’en sortir par l’écriture.
« L’héroïne est pour ceux qui ne veulent rien ressentir » : entretien avec Jerry Stahl
Permanent Midnight de Jerry Stahl reparaît dans une traduction révisée. Presque trente ans après sa parution, EaNinterroge l’écrivain sur son parcours, sa conception de la littérature et ce roman culte états-unien qui s’inscrit dans la lignée de Burroughs et de Thomas de Quincey.
Derniers cris de Birkenau
Deux manuscrits d’un intérêt exceptionnel sont enfin traduits et édités en français. Ils ont pour auteur l’un des rares rescapés du Sonderkommando d’Auschwitz, le Juif grec Marcel Nadjary. Il avait dissimulé, dans une bouteille près des crématoires, une lettre qui raconte ce qu’il a vu et comment il a été contraint de participer à l’extermination. À ce document retrouvé, s’ajoute un témoignage écrit en 1947 pour composer un ensemble remarquable.
Atlas des choses fragiles
Dans son Inventaire de choses perdues, l’écrivaine et graphiste allemande Judith Schalansky conjugue l’art de satisfaire l’envie d’intrigue d’un lecteur inconnu et l’aptitude à dépeindre minutieusement la nature. Tout ce qui sombre, s’évanouit et renaît la fascine. C’est une conteuse merveilleuse qui brouille l’oubli et la mémoire.
Le roman du 24 avril
Nos prix littéraires
L’automne des prix littéraires français touche à sa fin. En attendant Nadeau n’aura pas parlé de tout ni de tous — notamment du prix Goncourt — mais vous propose de retrouver nos archives pour ceux décernés ces deux dernières années.
Les derniers articles de notre numéro 184
Le livre qui avance
Quand la « différance » fait peur
L’objectif principal de l’ouvrage collectif Qui a peur de la déconstruction est de clarifier un terme qui convoque souvent la polémique intellectuelle. Les auteurs n’abordent pas de front la question de savoir qui a peur, mais éclairent les raisons de telles craintes.