185

JOURNAL DE LA LITTÉRATURE, DES IDÉES ET DES ARTS 15/11- 28/11 2023

En attendant Nadeau

Dossier Israël-Palestine
Sans titre © CC BY 2.0/zaphad1/Flickr

Une terre et des livres

Avec l’intensification des violences faites aux populations civiles israéliennes et palestiniennes, l’espoir d’une paix juste et durable s’est enfui. Mais les romanciers, les poètes, les chercheurs ont toujours continué à écrire, parfois même à dialoguer, d’un côté et de l’autre de la barrière que les acteurs politiques et militaires se sont évertués à dresser entre les peuples et les histoires de cette terre. En attendant Nadeau rassemble ses archives en un dossier spécial, qui sera augmenté de nos nouvelles lectures. A commencer par celle du nouveau recueil, traduit en français, du poète palestinien Najwan Darwish.

Éditorial

Dans un journal comme le nôtre, il n’est pas rare de se demander quel sens peuvent (encore) avoir la lecture et la critique, quand des populations civiles sont massacrées et bombardées, quand les espoirs de justice et de paix s’éloignent un peu plus chaque jour. Comment maintenir le regard indirect qui est le nôtre, quand l’actualité la plus douloureuse et le rythme de son traitement nous incitent à tenir des discours et des positions de la manière la moins distanciée ?

Sommaire

Jacques-Henri Michot
Au jour dit. Le 24 avril en France (1935-2022)
par Hugo Pradelle
Najwan Darwish
Tu n’es pas un poète à Grenade
par Khalid Lyamlahy
La correspondance de Marcel Proust  Mihail Sebastian
Mihail Sebastian © Non Lieu

Mihail Sebastian : rendre Proust plus proche

C’est en Roumanie et non en France qu’a été publiée, en 1938, la toute première étude consacrée à la correspondance de Marcel Proust. Elle était signée de l’écrivain Mihail Sebastian, mieux connu pour son journal. Son attention aux détails nous rend plus proche l’auteur de la Recherche.
Illustrations issues du livre de Jean-Claude Schmitt "Les images médiévales. La figure et le corps", éditions Gallimard Jean Claude Schmitt
Illustrations issues du livre de Jean-Claude Schmitt « Les images médiévales. La figure et le corps », éditions Gallimard / « Psautier de Blanche de Castille », ms 1186, fol. 29v, vers 1215, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris. Photo (Détail) © BnF, Paris

Signes de foi

Le christianisme ne cesse d’inventer des rapports aux images, aux corps, aux figures. Les images médiévales rassemblent neuf études du grand spécialiste Jean-Claude Schmitt qui, de manières très variées, explorent un corpus qui donne à voir et à comprendre la complexité d’un « christianisme iconophile » qui semble inépuisable.

Avoir 20 ans à Saint-Nazaire

EaN est partenaire des Rencontres littéraires internationales de la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire, qui fêtent leurs vingt ans. Parmi les invités de cette édition de Dakar à Talinn, le prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr et l’écrivain wolof Làmp Faal Kala dont nous publions deux textes inédits, issus du recueil édité par la MEET.
Mohamed Mbougar Sarr Meeting 2023 Saint Nazaire Compiègne
L’auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, photographié à la RAW Material Company à Dakar lors des Ateliers de la Pensée 2019 © Antoine Tempé

Compiègne / 2010

Mohamed Mbougar Sarr évoque son arrivée en France, à Compiègne, alors qu’il allait sur ses vingt ans. Un âge qui n’est selon lui ni le meilleur ni le pire de la vie, puisque c’est celui où il a véritablement commencé à écrire.
Meeting Saint Nazaire 2023 Lamp Fall Kala Louga et Ndar / 2004
Lamp Faal Kala © DR

Louga et Ndar / 2004

Avec nostalgie, Làmp Faal Kala relate, en wolof traduit ici par Alice Chaudemanche, son arrivée à Saint-Louis-du-Sénégal (ou Ndar). Les bouleversements qu’il a vécus l’année de ses 20 ans ont constitué une sorte de renaissance.

Falmarès Journal d'un exilé Conakry
Falmarès (2023) © Marie Dos Santos Barra/Flammarion

Pas seulement migrant

Bien que Falmarès n’ait que vingt et un ans, Catalogue d’un exilé est déjà son quatrième recueil de poésie. Né en Guinée et venu en Europe au péril de sa vie, il transforme le sens de l’exil comme une rencontre de deux mondes. Et questionne la possibilité d’en sortir par l’écriture.

Permanent Midnight, Jerry Stahl
Jerry Stahl (2023) © Jean-Luc Bertini

« L’héroïne est pour ceux qui ne veulent rien ressentir » : entretien avec Jerry Stahl

Permanent Midnight de Jerry Stahl reparaît dans une traduction révisée. Presque trente ans après sa parution, EaNinterroge l’écrivain sur son parcours, sa conception de la littérature et ce roman culte états-unien qui s’inscrit dans la lignée de Burroughs et de Thomas de Quincey.

Marcel Nadjary Sonderkommando
La baraque du Sonderkommando. Manuscrit et dessin de Nadjary (Détail) © D.R.

Derniers cris de Birkenau

Deux manuscrits d’un intérêt exceptionnel sont enfin traduits et édités en français. Ils ont pour auteur l’un des rares rescapés du Sonderkommando d’Auschwitz, le Juif grec Marcel Nadjary. Il avait dissimulé, dans une bouteille près des crématoires, une lettre qui raconte ce qu’il a vu et comment il a été contraint de participer à l’extermination. À ce document retrouvé, s’ajoute un témoignage écrit en 1947 pour composer un ensemble remarquable.

"Inventaire des choses perdues", "Palais de la république" de Judith Schalansky
« Inventaire des choses perdues », « Palais de la république » de Judith Schalansky (Détail) © Ypsilon

Atlas des choses fragiles

Dans son Inventaire de choses perdues, l’écrivaine et graphiste allemande Judith Schalansky conjugue l’art de satisfaire l’envie d’intrigue d’un lecteur inconnu et l’aptitude à dépeindre minutieusement la nature. Tout ce qui sombre, s’évanouit et renaît la fascine. C’est une conteuse merveilleuse qui brouille l’oubli et la mémoire.

Roman du 24 avril Michot
Hervé Forneri, dit Dick Rivers (24/04/1945 – 24/04/2019) © CC BY-SA 4.0/Michaël Bemelmans /WikiCommons

Le roman du 24 avril

Au jour dit, de Jacques-Henri Michot, est à la fois un catalogue et une compilation fascinante d’archives, mais c’est surtout un livre fort sur la composition du récit, le rapport de la littérature au réel, et une méditation sur la mémoire elle-même, qui se lit comme un roman sans fin.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
DOSSIER
Samuel Dock Les chemins de la thérapie En attendant Nadeau
© Jean-Luc Bertini

Nos prix littéraires

L’automne des prix littéraires français touche à sa fin. En attendant Nadeau n’aura pas parlé de tout ni de tous — notamment du prix Goncourt — mais vous propose de retrouver nos archives pour ceux décernés ces deux dernières années.

Recevez chaque mercredi nos nouvelles lectures

Les derniers articles de notre numéro 184

patrick Deville Samsara
Patrick Deville (2014) © Jean-Luc Bertini

Le livre qui avance

Serait-ce parce que le nouveau livre de Patrick Deville prend comme motif et comme nom samsara, la roue hindouiste et bouddhiste des vies parallèles, que le lecteur peut avoir la pénétrante impression et l’intense plaisir d’entrer au cœur de son projet littéraire ? En annonçant sa fin, cette œuvre en mouvement ne fait que la rejouer et la retarder sans cesse.
Penser, c’est dire non : Jacques Derrida, pour un oui et pour un non
Jacques Derrida © CC2.0/Arturo Espinosa

Quand la « différance » fait peur

L’objectif principal de l’ouvrage collectif Qui a peur de la déconstruction est de clarifier un terme qui convoque souvent la polémique intellectuelle. Les auteurs n’abordent pas de front la question de savoir qui a peur, mais éclairent les raisons de telles craintes.

La souveraineté de la terre, Danouta Liberski-Bagnoud
« Earth and Dirt » © CC BY 2.0/Eelke/Flickr

Suis-je le gardien de la terre ?

En explorant les systèmes de pensée voltaïques, l’anthropologue Danouta Liberski-Bagnoud expose une alternative au principe de propriété et à l’exploitation des terres. Elle indique aussi un chemin que pourrait emprunter un projet africain de décolonisation mentale.
Maurice Godelier, Quand l'Occident s'empare du monde (XVe-XXIe siècle). Peut-on alors se moderniser sans s'occidentaliser ?
« Puzzle 11 » © CC BY 2.0/fdecomite/Flickr

Suivre Jésus et faire du business ?

En poursuivant ses recherches sur les mondes sociaux des Baruya, un deuxième anthropologue, mieux connu, Maurice Godelier, tente de répondre à la question de savoir si l’on peut se moderniser sans s’occidentaliser. Son nouveau livre montre la transformation des rapports au capitalisme, à la démocratie parlementaire et à la religion.

Le vent les portera

Notre chronique de la poésie contemporaine s’arrête aujourd’hui sur Serge Núñez Tolin, Alexis Bardini, Jude Stéfan, Jean-Marc Sourdillon, Debora Vogel, Éric Sautou et Marc Graciano.

Dures années de l’enfance

Enfance est le premier volume de la trilogie autobiographique composée par la poète danoise Tove Ditlevsen (1917-1976). Reparaissant en français, il raconte au moyen d’une prose distanciée et tranchante une enfance pauvre à Copenhague et le désir contrarié de devenir écrivaine.

Figures fuyantes de la Rome littéraire

Dans Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne, l’érudition le dispute à la nostalgie. Pierre Vesperini offre au lecteur des miettes sublimes, sauvées par le hasard ou par la bienveillance de ceux qui ont bien fait de les copier.
Consultez le second volet du numéro :