Numéro 11

Dans les coulisses de l’Histoire

Février 1937, Hélène Hoppenot au Cambodge. Archives privées. © Éditions Claire Paulhan.

Février 1937, Hélène Hoppenot au Cambodge. Archives privées. © Éditions Claire Paulhan.

Épouse de l’ambassadeur Henri Hoppenot, Hélène Hoppenot est bien placée pour avoir des informations sur le fonctionnement du gouvernement, pour rencontrer les personnalités du monde politique et artistique des quatre années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale. Le deuxième volume de son Journal paraît aux éditions Claire Paulhan.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Shakespeare lives

Shakespeare une

Füssli, « Falstaff dans le panier à linge », d’après Les Joyeuses Commères de Windsor

Une somme majestueuse de la Pléiade ainsi qu’un modeste et excellent Que sais-je célèbrent Shakespeare qui jamais ne fut si nécessaire et si plein de vitalité.
Lire la suite…
par Dominique Goy-Blanquet

Trotsky
en France

trotsky_une

Jean Van Heijenoort et Léon Trotsky

Les éditions Maurice Nadeau – Les Lettres Nouvelles viennent de publier la troisième édition du livre de Jean Van Heijenoort Sept Ans Auprès de Léon Trotsky. De Prinkipo à Coyoacán. Plus qu’une réédition – en elle-même indispensable car il était devenu extrêmement difficile d’avoir accès à ce précieux témoignage – il s’agit d’une nouvelle publication.
Lire la suite…
par François de Massot

Le surréalisme
en Angleterre

gascoyne_une

David Gascoyne, (dessin de Stuart A. Raf).

Black Herald Press, éditeur bilingue de poésie et de la revue The Black Herald, propose aujourd’hui la première traduction française intégrale de Man’s Life Is This Meat, deuxième recueil de poèmes d’un jeune homme de vingt ans alors passionné par le surréalisme, David Gascoyne. L’édition originale avait été publiée en 1936. Quatre-vingts ans après, il était temps…
Lire la suite…
par Dominique Rabourdin

Une noix de résistance

Trois livres d’Erri de Luca : Le Plus et le Moins, des chroniques, Le Cas du hasard, « escarmouches » avec un biologiste, et une pièce : Le dernier voyage de Sindbad.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Elfriede Brüning (1910-2014)

La journaliste et romancière allemande, Elfriede Brüning, a traversé le XXe siècle sous cinq différents régimes, écrivant sur les femmes et pour les femmes.
Lire la suite…
par Sonia Combe

Bayous voyous

Résidant tous deux en Louisiane, Tim Gautreaux, l’ancien, et Tom Cooper, le nouveau, donnent leur vision du bayou avec Fais-moi danser, beau gosse et Les Maraudeurs.
Lire la suite…
par Liliane Kerjan

Le Vercors vue d’Angleterre

Ashdown Vercors Angleterre

© Gallimard

Pour les Français, Paddy Ashdown est un homme politique anglais assez original, fondateur du parti libéral-démocrate, europhile convaincu. Il fut Haut-Représentant des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine de 2002 à 2006. C’est aussi un ancien officier et un de ces diplomates-espions caractéristiques d’une certaine Angleterre, celle de John Le Carré. Ce n’est toutefois pas un historien. Rien dans sa biographie ne le prédisposait à écrire un ouvrage apportant du nouveau sur le Vercors.
Lire la suite…
par Jeanine Rovet

Marché de la poésie : pour faire son marché

Saint Sulpice marche poesie une

© Sophie Patry

Un dossier en trois volets à l’occasion du 34e Marché de la poésie. Pour ce premier épisode, un entretien avec Jean-Michel Maulpoix, poète, professeur et directeur du Nouveau Recueil et un inédit de Patrice Delbourg. Le deuxième volet présente deux témoignages d’Yves Boudier et de Francis Combes, des éclairages sur une anthologie de Jean Portante, un essai de Jean-Pierre Siméon, une collection – « Poésie-Flammarion » – et une revue à soutenir : Neiges d’août. Le troisième, publié dans notre numéro 12, sera l’occasion de réaliser une provision de recueils poétiques (François Ascal, Marie-Claire Bancquart, Marie-Pierre Kohlhaas-Lautier, James Sacré…) et de faire le point sur deux traductions (Ronald Stuart Thomas et Titos Patrikios).
par Gérard Noiret

;