Numéro 115

Algérie : en finir avec l’oubli

Raphaëlle Branche, « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? » Enquête sur un silence familial

Appelés devant un poste du Constantinois (1958) © D. R.

Dans « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? », l’historienne Raphaëlle Branche étudie un silence familial. Elle fait renaître la possibilité d’une transmission en transformant les enfants en enquêteurs et propose, plus largement, une histoire des familles françaises depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Lire la suite…
par Sonia Dayan-Herzbrun

Femmes de Maroua

Djaïli Amadou Amal, Les impatientes

Djaïli Amadou Amal © Patrice Normand

Troisième roman de la Camerounaise Djaïli Amadou Amal, Les impatientes est composé de trois récits suivant le parcours de trois femmes. Chacune à sa façon, elles doivent vivre et survivre dans le cadre de mariages forcés.
Lire la suite…
par Jean-Loup Samaan

La vie dans les poches

La vie dans les poches Chronique En attendant Nadeau

© Delphine Presles

EaN inaugure une nouvelle chronique consacrée aux livres de poche, avec quatre livres d’un grand écrivain suisse et vaudois qui reste injustement méconnu en France : Charles-Ferdinand Ramuz.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil
de la Rochère

Sartre refait

Un tout autre Sartre, de François Noudelmann : Sartre refait

Jean-Paul Sartre, à Venise (1967) © D. R.

Avec Un tout autre Sartre, François Noudelmann veut « sauver Sartre du sartrisme ». Une biographie catastrophique, en contradiction avec les intentions de la nouvelle édition « revue et augmentée » du sixième volume des Situations.
Lire la suite…
par Jean-Pierre Salgas

Être responsable par temps de pandémie

Avec Simone Weil, être responsable par temps de pandémie

« Effets du mauvais gouvernement sur la ville », par Ambrogio Lorenzetti (1338-1339)

La pandémie de Covid-19 rompt avec une certaine tradition d’exercice du pouvoir dans les démocraties occidentales. Elle révèle une crise possible dans nos conceptions de l’action et de la décision politiques par les gouvernants, dont la responsabilité et la légitimité sont engagées de manière inédite. Les derniers textes de Simone Weil permettent d’esquisser des pistes de réflexion pour appréhender cette crise.
Lire la suite…
par Pierre Tenne

Bathos-Care

Bathos-Care : traduire prenez soin de vous Tiphaine Samoyault En attendant Nadeau

Prédelle (Crossing) d’Agnès Thurnauer

Comment traduire la formule « Prenez soin de vous » ? A-t-elle des équivalents dans toutes les langues ? Quelles connotations porte-t-elle ? Chaque dimanche, En attendant Nadeau en publie une traduction, et montre qu’une expression superficielle peut prendre un sens profond.

Devizoomons !

Devizoomons Nathalie Koble En attendant Nadeau

© Mika Pagnat

Chaque mercredi, pour pallier le confinement de l’automne et ses salles fermées, le « Devizoomons ! » de Nathalie Koble invite à sortir de nos écrans en restant connectés grâce à des « devises », traductions créatives de poèmes-minutes du Moyen Âge et méditations illustrées, qui nous font deviser.

L’enfance figée

Hélène Dumas, Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006)

L’église de la Sainte-Famille, à Kigali, un des grands lieux de massacre dans la capitale rwandaise en 1994 © D. R.

Sans ciel ni terre d’Hélène Dumas s’appuie sur les récits consignés dans des milliers de cahiers d’écoliers par des enfants ayant survécu au génocide des Tutsi. C’est à la fois un livre d’histoire sur un événement majeur de notre contemporain et sa mémoire, une expérience d’attention à des « archives en désordre » et enfin une leçon d’éthique.
Lire la suite…
par Philippe Artières

Maurice Genevoix au Panthéon

Maurice Genevoix au Panthéon, avec « ceux de 14 » En attendant Nadeau

Maurice Genevoix © Service Historique de la Défense

Maurice Genevoix entre au Panthéon, dans un geste d’hommage à « ceux de 14 ». Jean Lacoste rappelle la trajectoire de l’écrivain, tandis que Jean-Yves Potel évoque La mort de près, texte fascinant dans lequel le vieil homme dialogue avec le jeune lieutenant qu’il fut dans la Grande Guerre.

L’art
de l’écoute

Cinq mains coupées, de Sophie Divry : l'art de l'écoute

Gilets jaunes à Nancy © Plein le dos

Sophie Divry a recueilli la parole des cinq manifestants dont la main a été mutilée par la police pendant le mouvement des Gilets jaunes. Elle en a tiré un texte de montage, où leurs citations entremêlées reconstituent l’expérience de la contestation et de la violence politiques.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Les morts-vivants,
une histoire sans fin

Yitskhok Leybush Peretz, Histoires des temps passés et à venir

L’écrivain yiddish Y. L. Peretz (1852-1915)

Yitskhok Leybush Peretz (1852-1915) est le fondateur de la littérature yiddish moderne. Les éditions de l’Antilope nous livrent aujourd’hui un choix succinct mais varié de six nouvelles qui permettent de savourer sa « créativité inquiète ».
Lire la suite…
par Carole
Ksiazenicer
-Matheron

;