Numéro 117

Un chant immense

Hélène Cixous, Lettres de fuite. Séminaire 2001-2004 et Ruines bien rangées

Conférence d’Hélène Cixous à Arts Santa Mònica, à Barcelone (2014)

Avec Hélène Cixous, rien n’est figé, tout s’alimente et fait écho : l’écrivaine publie, sous le titre Lettres de fuite, trois années de son séminaire (de 2001 à 2004), et un nouveau récit, Ruines bien rangées.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Le mal du départ

Nikos Kavvadias, Nous avons la mer, le vin et les couleurs. Correspondance

Nikos Kavvadias à bord © D. R.

Nikos Kavvadias (1910-1975) a été salué en France pour son grand roman maritime Le Quart, mais il reste assez méconnu. La publication en français de la correspondance intégrale de l’écrivain et marin grec complète une œuvre à l’aura légendaire.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin

Les livres contre les ombres

Daniel Mendelsohn Trois Anneaux

Daniel Mendelsohn chez lui, à Bard (2019) © Jean-Luc Bertini

Erich Auerbach, l’auteur de Mimesis, contraint de fuir l’Allemagne hitlérienne et réfugié à Istanbul ; Fénelon, envoyé en « exil » à Cambrai par un Roi-Soleil offensé ; W. G. Sebald, qui a préféré vivre en Angleterre plutôt que de rester dans l’Allemagne d’après-guerre : trois exilés et des cercles concentriques sont au cœur du nouveau récit de Daniel Mendelsohn, Trois anneaux.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Mères-courage

David Grossman, La vie joue avec moi

David Grossman © Claudio Sforza

L’écrivain israélien David Grossman brosse trois portraits féminins, trois générations qui interrogent les relations si complexes entre filles et mères. Mais l’amour demeure central, et fait de La vie joue avec moi un roman qui irradie, quête réussie d’une vérité réparatrice.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

Fictions
théoriques

Pierre Bayard et Frédéric Pouillaude : fictions théoriques

Orson Welles adaptant « La Guerre des mondes » © CC/The Granger Collection

Deux livres posent de manière originale les problèmes de la fiction : Pierre Bayard utilise des récits soi-disant authentiques dans le cadre d’une réflexion sur le bidonnage littéraire. Frédéric Pouillaude s’intéresse à ce qui n’est pas fictionnel : documentaires, témoignages, reportages.
Lire la suite…
par Pascal Engel

Qu’est-ce qu’un personnage de fiction ?

Françoise Lavocat, Les personnages rêvent aussi Qu'est-ce qu'un personnage de fiction

Mia Farrow dans « La Rose pourpre du Caire » de Woody Allen (1985) © D.R.

Françoise Lavocat nous invite à venir visiter le système solaire imaginaire de la planète « Fiction » pour aborder dans une forme enlevée et ludique des questions comme l’ontologie de la fiction et la sémantique des mondes possibles. Car pour parler de la fiction, il n’y a pas mieux que la fiction.
Lire la suite…
par Alexandre Gefen

Conversation entre Pierre Lafargue et Pierre Senges

Pierre Lafargue, La grande épaule portugaise

Pierre Lafargue © Amaury da Cunha/Vagabonde et Pierre Senges (2006) © Catherine Hélie/Gallimard

Pierre Lafargue vient de publier La grande épaule portugaise. Pierre Senges, a publié début 2020 Projectile au sens propre. Ils célèbrent tous deux une littérature contemporaine qui refuse l’attestation du réel et préfère le commentaire infini, le délire interprétatif, les réécritures encyclopédiques… Pour EaN, les deux écrivains se prêtent au jeu de la conversation, sous l’ombre tutélaire de Bouvard et Pécuchet.
Lire la suite…

Notre choix
de revues

En partenariat avec Ent’revues, En attendant Nadeau poursuit sa lecture des revues du moment : Cités consacre un numéro à Claude Lévi-Strauss, Europe nous engage à relire Elias Canetti et Mirabilia explore la Terre.
Lire la suite…
par En attendant Nadeau

La perte
de l’immunité

Que faire des œuvres dont l’auteur a fauté, moralement ou politiquement ? Les accepter en totalité ou les exclure ? Gisèle Sapiro fait une mise au point depuis la sociologie de la littérature, et propose une alternative à la binarité des débats.
Lire la suite…
par Alexandre Gefen

Michelet
à l’écoute
de la nature

La cinquantaine venue, Jules Michelet s’est ouvert au grand air : quatre essais, L’oiseau, L’insecte, La mer et enfin La montagne, fraîchement réédité, témoignent du tournant naturaliste de l’historien.
Lire la suite…
par Jean-Louis Tissier

Le Droit pour les droits

Liora Israël, À la gauche du droit. Mobilisations politiques du droit et de la justice en France (1968-1981)

Dans les années 1970, de nombreux acteurs du droit, au nom d’idéaux de gauche, inventent une nouvelle manière de pratiquer leurs métiers et s’ouvrent aux autres sciences sociales. Une histoire largement oubliée que révèle et analyse Liora Israël dans À la gauche du droit.
Lire la suite…
par Philippe Artières

;