186
JOURNAL DE LA LITTÉRATURE, DES IDÉES ET DES ARTS 29/11- 12/11 2023
En attendant Nadeau
L’écriture est un deuil impossible
Lire Le temps est une mère d’Ocean Vuong, c’est faire l’expérience d’une grande lecture de poésie. Le jeune écrivain états-unien né au Vietnam, révélé par son roman Un bref instant de splendeur, signe un recueil d’une inventivité formelle stupéfiante. Il y rassemble les morceaux de son existence, entreprend l’impossible deuil de sa mère et fait, finalement, un bouleversant apprentissage de la liberté.
Éditorial
L’incertitude
Sommaire
Dictionnaire critique de l’Église. Notions et débats de sciences sociales
par Richard Figuier
Matlosa
par Marc Lebiez
Derniers feux de Louise Glück
Recueil collectif de recettes d’hiver est le dernier recueil de Louise Glück, Prix Nobel 2020, disparue en octobre dernier. Il poursuit, avec une grand virtuosité formelle, l’évocation des grandes douleurs de l’existence et un questionnement complexe sur le temps, la mortalité, le souvenir.
Le charbon et le diamant
Le collectif Cételle propose une édition bilingue de Coal, le plus célèbre des recueils d’Audre Lorde (1934-1992). Une traduction qui s’emploie à « reconstituer avec sincérité » la voix d’une poétesse américaine dont les textes et les engagements résonnent particulièrement aujourd’hui.
Récit d’une immigration
Tessinois, Daniel Maggetti relate, dans un français habité par des formes dialectales, l’histoire d’un charbonnier qui quitte l’Italie pour s’installer définitivement en Suisse. Son livre déploie, avec discrétion et modestie, une réflexion sur l’expérience d’une immigration sans violence mais qui n’abolit jamais vraiment l’inconfort d’être d’ailleurs.
Le mythe ou le temps long de la mort
Julien D’Huy poursuit l’entreprise colossale entamée en 2020 avec Cosmogonies. Son nouvel opus, L’aube des mythes, s’emploie à reconstruire une histoire des récits mythologiques depuis les prémices de notre lignée humaine et à les confronter aux savoirs historiques. C’est assurément un livre savant d’une profondeur stupéfiante.
Métamorphoses des mythes
« L’acte d’écrire est une métamorphose » : entretien avec Nina MacLaughlin
Nina MacLaughlin s’est lancée dans une réécriture — rien de moins ! — des Métamorphoses d’Ovide. Mais au féminin, en en modifiant les moyens et les visées, en en faisant basculer le centre de gravité. Elle revient pour EaN sur une entreprise littéraire audacieuse et engagée qu’elle relie à des activités manuelles et qui interroge en profondeur les violences subies par les femmes.
« Que l’égalité des genres soit reconnue ! » : entretien avec Claire North
Claire North entame avec Pénélope, reine d’Ithaque une trilogie ambitieuse de fantasy qui se déroule dans la période mycénienne. Gageure dirons certains… Mais elle y étudie avec ironie et subtilité les problèmes qui se posent aux femmes exerçant le pouvoir dans des sociétés patriarcales. Et elle s’impose d’évidence, par la maestria d’une écriture subtile, comme l’une des autrices majeures de la science-fiction actuelle.
Une transition vers soi
Comment grandir lorsqu’on se trouve, comme sous le coup d’un mauvais sort, enfermée dans un corps de garçon et qu’on se sent, confusément mais sûrement, fille ? Loin des clichés ou des essentialisations, c’est cette énigme qu’explore, avec une grande subtilité, l’écrivaine espagnole Alana S. Portero dans La mauvaise habitude.
Derrière les rivalités entre quartiers
Le livre que le sociologue Marwan Mohammed consacre à penser les violences urbaines et les phénomènes de bandes, fera date. Il y analyse ce qu’il nomme « embrouilles » pour en montrer la complexité, réfuter l’univocité des lectures médiatiques simplistes qui en sont faites et penser les manières d’y réagir et de les réduire.
Feux et échos de Cixous
En lisant en regard Incendire, récit autobiographique déclenché par le traumatisme d’un incendie et le nouveau volume de son Séminaire 2004-2007, on envisage ensemble la force d’une écriture poétique et la puissance de la pensée d’Hélène Cixous. On est frappé par son inventivité, sa perspicacité et l’importance de son entreprise de déchiffrement du monde.
Histoire mondiale d’un conflit
Emmanuel Le Roy Ladurie : la joie de la pensée
Emmanuel Le Roy Ladurie vient de mourir à l’âge de 94 ans. En attendant Nadeau rend hommage à cet historien doté d’une bonne plume autant que d’une inventivité féconde, qui a été porté par la vogue des sciences humaines, jusqu’à s’imposer comme une véritable figure auprès du grand public.
Une schubertiade
Le testament de Stephen Hawking
La révision des clercs
Les derniers articles de notre numéro 185
Une terre et des livres
Avec l’intensification des violences faites aux populations civiles israéliennes et palestiniennes, l’espoir d’une paix juste et durable s’est enfui. Mais les romanciers, les poètes, les chercheurs ont toujours continué à écrire, parfois même à dialoguer, d’un côté et de l’autre de la barrière que les acteurs politiques et militaires se sont évertués à dresser entre les peuples et les histoires de cette terre. En attendant Nadeau rassemble ses archives en un dossier spécial, qui sera augmenté de nos nouvelles lectures.
L’essence de l’esclavage
Dans Le miroir d’Œdipe, l’historien Paulin Ismard étudie la conception que la Grèce antique avait de l’esclavage, institution dans laquelle il voit le refoulé de la politique. Il soulève un problème troublant : comment a-t-on pu accepter l’existence d’un statut servile alors qu’on proclamait l’égalité des citoyens ?
Le fric et la fête
Very Important People, de la sociologue Ashley Mears, explore le monde des fêtards ultra-riches et de leurs avatars. Si elle y met en relief les inégalités, la violence, les clichés de ce monde clos et futile, son livre compte davantage pour sa description aiguë de situations et de personnages que pour ses conclusions un peu fades.
Planches et bulles de près
Entre marginalité et succès grand public, pan notable de la culture populaire et objet de recherches, la bande dessinée est entrée dans une période d’institutionnalisation. Appréhender le rôle des collectionneurs et la place des planches originales écrivent une partie de l’histoire de la BD. Dans Anatomie d’un art, Damien MacDonald pose une nouvelle pierre à ce récit et voit dans le « bouillonnement » du médium les signes d’un « avenir radieux » et d’un rêve toujours recommencé.
Aventures des « misfits »
Écriture et karaté
Second ouvrage autobiographique de Luc Lang, Le récit du combat est l’un des livres les plus singuliers et les plus envoûtants de l’automne. Récit de filiation et d’apprentissage, l’écrivain y déploie avec maestria sa vie de karatéka et montre la manière dont cet art martial lui a permis d’écrire autrement et de conjurer en partie ses effondrements intérieurs.
L’enfant des circonstances
Dans Nourrir la pierre, la poète polonaise Bronka Nowicka adopte le regard d’un enfant et donne vie à un monde à la fois ludique et terrible. Poussé à l’extrême, le procédé ordonne un livre radical aux allures d’inventaire inquiétant qui donne une forme au génie de l’enfant.