Numéro 152

Annie Ernaux ouvre le temps

Annie Ernaux Le jeune homme Cahier de l'Herne En attendant Nadeau

Annie Ernaux (2021) © Jean-Luc Bertini

En même temps qu’un superbe Cahier de l’Herne consacré à son œuvre et riche de nombreux textes inédits, Annie Ernaux publie Le jeune homme. Ce court récit, dont on goûte chaque mot, montre comment le temps d’une existence, celui de l’écrivaine, prend corps dans l’écriture.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

Georges Perec n’est pas un jeu

Georges Perec Lieux et Espèces d'Espaces En attendant Nadeau

Détail d’une planche-contact reproduite dans « Lieux » © Christine Lipinska

Georges Perec fait l’actualité en ce printemps 2022, avec une version augmentée d’Espèces d’espaces et la parution de Lieux, qui s’accompagne d’un parcours numérique. Mais l’édition de ce livre accuse de nombreuses faiblesses, et contredit le travail mené depuis plusieurs décennies sur l’œuvre, réduisant Perec à un statut de « joueur ».
Lire la suite…
par Jean-Pierre Salgas

Une enquête renversante

Vincent Crapanzano Tuhami En attendant Nadeau

À Meknès (2019) © CC2.0/Paolo Gamba

Quarante ans après sa publication aux États-Unis, Tuhami, le grand livre de l’anthropologue Vincent Crapanzano, est enfin traduit en français. Ce portrait d’un fabricant de tuiles marocain qui entend des voix restitue son intériorité mais aussi les doutes, et l’envie de comprendre, de l’enquêteur.
Lire la suite…
par Jean-François Laé

Sur les ailes du plaisir

Erri De Luca Diables gardiens En attendant Nadeau

Erri De Luca © Francesca Mantovani/Gallimard

L’artiste Alessandro Mendini et le romancier Erri De Luca signent un livre de dialogue avec Diables gardiens : le premier propose trente-cinq dessins, le second les illustre par ses textes. La peur, la fuite, la chute, l’errance, autant de thèmes éternels qui prennent ici une stupéfiante actualité.
Lire la suite…
par Albert Bensoussan

Duras, une œuvre miroir

Marguerite Duras racontée par Yann Andréa, Colette Fellous…

Duras écrivant, sur le tournage de « La Musica » (1966) © Collection Michelle Porte

On peut entrer dans l’œuvre de Marguerite Duras par de multiples portes : biographique, romanesque, stylistique, obsessionnelle, littéraire, théâtrale, cinématographique. Ou par la porte qu’ouvrent ceux et celles que la romancière et cinéaste fréquenta assidument, comme Yann Andréa, Michèle Manceaux, Colette Fellous et Michelle Porte.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Un livre à la place du larynx

Saharienne Indigo, le nouveau roman de Tierno Monénembo

Tierno Monénembo (janvier 2022) © Jean-Luc Bertini

Des personnages dérivant entre plusieurs continents, des idéaux tournant à la déconfiture, des disparus, des coïncidences, des voix, des obsessions… Les lecteurs de Tierno Monénembo retrouveront dans Saharienne Indigo les caractéristiques récurrentes qui confèrent à l’œuvre de l’auteur guinéen sa tonalité singulière et délicieusement reconnaissable.
Lire la suite…
par Ninon Chavoz

Dans le parc d’attréaction

Le Puy du Faux : enquête sur le Puy du Fou, un parc d'attréaction

Le spectacle de nuit du Puy du Fou (2013) © CC4.0/Pierre-André Leclercq

Deux historiennes et deux historiens passent au crible le Puy du Fou, célèbre parc d’attractions vendéen à thème historique fondé par Philippe de Villiers. Bilan : mêlant allègrement histoire et fiction, sans jamais offrir à leur public les outils pour les distinguer, ces spectacles séduisants ignorent superbement la méthode critique nécessaire à la pratique de l’histoire.
Lire la suite…
par Solène Minier

Discordances singulières

Marc Graciano, Frédéric Sounac : discordances singulières

Marc Graciano (2017) © Jean-Luc Bertini / Frédéric Sounac © D. R.

Le charivari de Marc Graciano raconte la vie d’un château et d’un village au Moyen Âge. Avec Histoire navrante de la mission Mouc-Marc, Frédéric Sounac raconte une expédition destinée à enseigner la musique européenne aux Africains, au tournant du XXe siècle. Deux livres brefs qui nous mènent sur des chemins littéraires inattendus, pleins de beauté et de plaisir.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

;