Archives | N°101 à 150.
Retrouvez toutes nos archives

150
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Mourir d'amour, : l'affaire Chambige, un crime trop littéraire
Édition du 11 novembre 1888 de « L’Écho du Sahara » © Gallica/BnF
Un crime trop littéraire
Marc Renneville et Jacqueline Carroy montrent comment un fait divers fut, au tournant du XXe siècle, l’occasion d’une violente mise en cause de la littérature de l’époque.
Éditorial
Voici le numéro 150 d’En attendant Nadeau. Six années d’existence, plus de 4300 articles dans des archives entièrement accessibles et très souvent consultées tant elles offrent des ressources précieuses dans le domaine de la littérature, française et étrangère, dans celui des sciences humaines sur lesquelles nous exerçons une veille active. Là encore, l’accessibilité est un maitre mot : faire passer des idées complexes, des enquêtes approfondies, des avancées sensibles dans une langue partageable et précise, et constituer une réserve de pensée pour le présent et pour l’avenir.
Sommaire
Jacqueline Carroy
et Marc Renneville

Mourir d’amour.
Autopsie d’un imaginaire criminel
par Philippe Artières
Philippe Herbet
Fils de prolétaire
par Norbert Czarny

149
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Paradaïze, de Fernanda Melchor : d'où vient la violence ?
Paradaïze, de Fernanda Melchor : d’où vient la violence ? (détail) © Grasset
D’où vient la violence ?
Dans Paradaïze, son nouveau roman, Fernanda Melchor nous met face à la brutalité de la misogynie qui sévit dans le quotidien mexicain.
Éditorial
Ce numéro de l’entre-deux-tours invite à la réflexion politique et à regarder comment les livres en traitent. Une longue enquête menée entre 2016 et 2020 par Éric Agrikoliansky, Philippe Aldrin et Sandrine Lévêque auprès d’électeurs propose une approche singulière et singularisée des mécanismes du vote et de ce que peut signifier Voter en temps de crise. Étienne Ollion, lui, centre son enquête sociologique sur l’Assemblée nationale du quinquennat écoulé, qui comprenait 72 % de nouveaux membres.
Sommaire
Fernanda Melchor
Paradaïze
par Melina Balcázar
Eszter T. Molnár
Teréz, ou la mémoire du corps
par Jean-Luc Tiesset

148
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Graal : Philippe Sollers ésotérotique
Philippe Sollers © Jean-Luc Bertini
Sollers ésotérotique
Voici Graal, le dernier roman de Philippe Sollers, dont le titre renvoie aussi bien la recherche du Saint Calice qu’à la connaissance de soi.
Éditorial
La guerre en Ukraine rencontre aussi l’actualité éditoriale en invitant à lire de façon sensible l’analyse de violences antérieures. L’histoire, décidément, s’enlise dans sa répétition : c’est sans doute la chose la plus juste qu’on ait pu dire à son endroit. Le soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie donne lieu à de très nombreuses publications qu’En attendant Nadeau va traiter progressivement.
Sommaire
Philippe Sollers
Graal
par Guillaume Basquin
Noël Arnaud
et Patrick Fréchet

Kouic. Anthologie des charabias,
galimatias, et turlupinades
Michel Porret
Objectif Hergé
par Pascal Engel

147
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Rue des fleurs : entretien avec Jean-Michel Maulpoix
Jean-Michel Maulpoix © Stéphane Haskell
Entretien avec Jean-Michel Maulpoix
À l’occasion de la parution de Rue des fleurs, Jean-Michel Maulpoix explique sa conception de l’écriture poétique dans un entretien avec EaN.
Éditorial
Les mots semblent de peu de poids face à la situation terrible de guerre qui se poursuit et devient de plus en plus grave et meurtrière. Alors que des journalistes sont tués sur le terrain parce qu’ils veulent informer malgré toutes les tentatives de censure, on peut se demander ce que peuvent la littérature et les idées. « À quoi bon des poètes en temps de détresse ? » La question continue d’agir, même si les armes du poète ne sont des armes que par métaphore.
Sommaire
Jean-Michel Maulpoix
Rue des fleurs
propos recueillis par Gérard Noiret
Maryline Desbiolles
Charbons ardents
par Norbert Czarny

146
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Généalogie de la liberté, d'Olivier Boulnois
« La Liberté armée du Sceptre de la Raison foudroye l’Ignorance et le Fanatisme ». Estampe de Jean-Baptiste Chapuy et Louis-Simon Boizot (1793-1795) © Gallica/Bnf
Naissance et affirmation de la volonté
Olivier Boulnois analyse la manière dont le problème de la liberté s’est posé en retraçant l’histoire de ce concept, d’Aristote aux Modernes.
Éditorial
Alors que la guerre revient secouer l’Europe, apportant avec elle des inquiétudes majeures, on a tendance à resserrer ses lectures quotidiennes sur les informations. Sans offrir ni des explications toutes faites ni des consolations, certains livres invitent à la mémoire et à la réflexion sur l’histoire : ainsi celui de Walter Kempowski sur les terres de l’est de l’Europe à la veille de l’effondrement de l’Union soviétique.
Sommaire
Olivier Boulnois
Généalogie de la liberté
par Richard Figuier
Alain Quemin
Le monde des galeries.
Art contemporain, structure
du marché et internationalisation
par Paul Bernard-Nouraud

145
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Les trente inglorieuses. Scènes politiques, de Jacques Rancière
Jacques Rancière © Jean-Luc Bertini
Inglorieuses bâtardes
Avec Les trente inglorieuses, Jacques Rancière rassemble interventions, tribunes et communications sur différentes « scènes politiques »,
Éditorial
Quel est le bon moment des œuvres ? Lorsque Maurice Nadeau a publié les premiers récits de Chalamov en 1969, leur réception était entravée par le prestige que le communisme exerçait encore sur beaucoup. Lorsqu’au début des années 2000, Luba Jurgenson a présenté et traduit la totalité des Récits de la Kolyma aux éditions Verdier, la perception avait changé et ce livre fut une véritable commotion, provoquée par une écriture située à l’exacte vérité de la destruction, à la frontière, devenue condition humaine, entre la vie et la mort.
Sommaire
Jacques Rancière
Les trente inglorieuses.
Scènes politiques
par Richard Figuier
John Keats
La poésie de la terre ne meurt jamais
par Marc Porée

144
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Le roman lumineux : les expériences lumineuses de Mario Levrero
Mario Levrero © Eduardo Gimenez
Les expériences lumineuses de Mario Levrero
Le roman lumineux de l’Uruguayen Mario Levrero (1940-2004), roman (im)possible paru un an après sa mort, est traduit en français.
Éditorial
Dans les écritures vivantes 2 février 1922 – 2 février 2022 : Ulysses de Joyce a 100 ans. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut souhaiter joyeux anniversaire à un roman. Pour le fêter, mais aussi pour battre en brèche l’idée selon laquelle il serait le représentant d’une littérature « pure » ou « absolue », voire « illisible » ou « intraduisible », En attendant Nadeau publie une réflexion inédite de Tiphaine Samoyault, restituant à ce roman sa force révolutionnaire qui lui a fait embrasser tous les mondes, tous les registres, tous les styles, tous les temps.
Sommaire
Mario Levrero
Le roman lumineux
par Christian Galdón
Eslanda Goode Robeson
Voyage africain
Souleymane Bachir Diagne
Le fagot de ma mémoire
Emmanuel Banywesize
En finir avec la politique
de différence en Afrique
par Sonia Dayan-Herzbrun

143
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
La maison cruelle, d'Éric Rondepierre : la prison de la Petite-Roquette
Plan de la prison de la Petite-Roquette © Mettray éditions
La prison de la Petite-Roquette
Éric Rondepierre publie La maison cruelle, consacré à la Petite-Roquette, prison pour enfants inaugurée en 1836 en plein cœur de Paris.
Éditorial
Écritures et réécritures de l’histoire L’histoire a souvent besoin d’être réécrite. De nouvelles sources, de nouvelles questions invitent à sa reprise. Mais le contexte dans lequel ce savoir neuf émerge peut créer des malentendus. Ainsi, la récupération partiale d’un certain candidat à la présidence de la République des travaux de Jacques Semelin sur le nombre de juifs français déportés indique que des historiens courent parfois le risque de servir une cause dont ils prétendent se distancier.
Sommaire
Éric Rondepierre
La maison cruelle
par Guillaume Basquin
Saki
Le Parlement infernal.
Nouvelles intégrales
par Marc Porée

142
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Frankissstein. Une histoire d’amour, de Jeanette Winterson
Jeanette Winterson © Sam Churchill
Frankenstein revisité : un rêve transhumaniste
Frankissstein. Une histoire d’amour, le nouveau roman de Jeanette Winterson invite le lecteur à s’interroger sur la place du corps, de l’esprit et de l’amour dans nos vies imaginées et réelles.
Éditorial
Le monde réduit et le monde ouvert Janvier 2022 : En attendant Nadeau fête ses six ans. Six années passées à lire notre temps et notre monde dans les livres. À s’intéresser à une pluralité de pensées, à faire varier les langues, les points de vue, les époques. À sentir que le temps est toujours plus profond que ce qu’on en pense. C’est justement ce qui manque au nouveau roman de Michel Houellebecq, que notre journal a souhaité lire deux fois pour en approfondir la critique.
Sommaire
Jeanette Winterson
Frankissstein. Une histoire d’amour
par Sophie Ehrsam
Amandine Gay
Une poupée en chocolat
par Catriona Seth

141
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Quand la maison brûle : un bréviaire de Giorgio Agamben
Fresque représentant Giorgio Agamben © D.R.
Un bréviaire d’Agamben
Le philosophe italien Giorgio Agamben donne avec Quand la maison brûle un recueil de quatre méditations, quatre courts poèmes en prose qui dissimulent leur profondeur sous une extrême simplicité.
Éditorial
Dernier numéro de l’année 2021, ce 141 s’ouvre sur une affaire qui a fait beaucoup parler d’elle cette année : celle des manuscrits retrouvés de Céline. Loin d’être des documents volés illicitement, ils ont fait l’objet d’une restitution dont les implications morales valent d’être mises au jour. Philippe Roussin revient pour EaN sur les raisons pour lesquelles les commentateurs ont trop tendance à épouser le discours victimaire de l’écrivain et il renoue un à un les chaînons manquants de cette histoire.
Sommaire
Giorgio Agamben
Quand la maison brûle
par Marc Lebiez
Leila Guerriero
Les suicidés du bout du monde.
Chronique d’une petite ville de Patagonie
par Melina Balcázar

140
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Pays de sang, de Paul Auster : de l'arme à feu en Amérique
Hôtel Mandalay Bay. Paradise, Nevada, 1er octobre 2017. 61 morts ; 897 blessés (441 par balle, 456 dans le chaos qui s’est ensuivi) © Spencer Ostrander
Long feu
Paul Auster signe avec Vie et œuvre de Stephen Crane sa première biographie, mêlant récit de vie très détaillé et longues explications de texte.
Éditorial
Le numéro 140 que l’on ouvre aujourd’hui verra la publication de notre 4 000e article. En moins de six ans d’existence, le journal a exercé une veille sur l’actualité de la littérature, des arts et des idées qui a produit une archive conséquente que vous êtes de plus en plus de lectrices et de lecteurs à apprécier. Un salut amical et reconnaissant à Jean Lacoste qui a choisi, pour des raisons personnelles, de se retirer de la codirection de la publication.
Sommaire
Paul Auster
Burning Boy.
Vie et œuvre de Stephen Crane
par Claude Grimal
Elissa Mailänder
Amour, mariage, sexualité.
Une histoire intime du nazisme (1930-1950)
par Georges-Arthur Goldschmidt

139
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Quinze rounds. Histoire d’un combat, d'Henri Decoin : boxer en conscience
« Quinze rounds. Histoire d’un combat », d’Henri Decoin (Détail) © DR
La conscience du boxeur
Fleuron de la littérature sportive, Quinze rounds, monologue intérieur d’un boxeur sur le ring d’Henri Decoin, vient d’être réédité pour la première fois depuis 1930
Éditorial
Rêver, créer Voir se côtoyer dans un même numéro les immenses créatrices que sont Georgia O’Keeffe et Hélène Cixous est une chance de l’actualité et un plaisir. Les grandes fleurs de la première, qui sont grandes parce qu’elle les voit comme ça et qu’elle veut qu’on les voie comme elle les voit, les grands ciels qui sont grands parce qu’ils sont grands, dans le pays du Nouveau-Mexique où elle a élu domicile, nous enchantent. Avec la deuxième, c’est le temps qui est grand, atténuant la frontière entre passé et présent, entre rêve et réalité, et il nous saisit également.
Sommaire
Henri Decoin
Quinze rounds. Histoire d’un combat
par Alexis Buffet
Lucy Fricke
Les occasions manquées
par Jean-Luc Tiesset

138
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Après la foudre, de Claire Fercak : poétique de la foudre
© D.R.
Poétique de la foudre
Helena, personnage principal du nouveau livre de Claire Fercak, a été foudroyée : depuis, tout est chahuté en elle.
Éditorial

Faire monde

Faisant suite au désormais classique Par-delà nature et culture, Les formes du visible de Philippe Descola représente un événement intellectuel comparable, bouleversant bien des idées sur l’art et sur les différentes manières de faire monde, d’en suivre les schèmes et les lignes de partage, notamment entre humains et non-humains. Il fallait bien deux articles pour rendre compte de cette extraordinaire anthropologie de la figuration.
Sommaire
Claire Fercak
Après la foudre
par Cécile Dutheil de la Rochère
Diane Scott S’adresser à tous.
Théâtre et industrie culturelle
par Olivier Tonneau

137
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Didier Fassin au Collège de France : qu’est-ce que la santé publique ?
Didier Fassin © Emmanuelle Marchadour
Qu’est-ce que la santé publique ?
Comment une maladie, le « saturnisme infantile », est-elle devenue une priorité de santé publique ? En partant de cette question, Didier Fassin rappelle la nécessité de penser ensemble santé publique et éthique.
Éditorial
Deux lectures enthousiasmantes : Dernière oasis, de Chérif Majdalani, qui commence comme une contemplation rêveuse et se poursuit en véritable thriller géopolitique situé en 2014, au moment où Daech envahit Mossoul et une partie de l’Irak. Natalie Levisalles a rencontré l’auteur qui lui confie des choses magnifiques sur la genèse du roman et sur la vision de l’histoire qu’il souhaite transmettre.
Sommaire
Didier Fassin
Les mondes de la santé publique.
Excursions anthropologiques.
Cours au Collège de France 2020-2021
par Philippe Artières
Lionel Bourg
Où se perdent nos pas
Jean-Claude Leroy
Tu n’es pas un corps
Germain Roesz
Dans la paroi de verre
Joël Gayraud
Les tentations de la matière
Sebastian Reichmann
La moquette de Klimt
par Alain Roussel

136
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
S'en aller, de Sophie d'Aubreby : faire bouger les corps
Sophie d’Aubreby © Norisuke Yoshioka
Faire bouger les corps
Le premier roman de Sophie d’Aubreby se distingue par son art de l’ellipse, par sa manière sensible de restituer l’épaisseur d’une vie.
Éditorial
À la veille de l’annonce du prix Nobel de littérature (jeudi 7 octobre), nous mettons à la Une d’EaN le dernier prix Nobel français, Patrick Modiano, non parce qu’il est prix Nobel, mais parce que ses textes ont cette qualité d’accompagner nos vies, de leur donner en même temps de la mémoire et du présent. Qu’on ait commencé à le lire il y a quarante ans ou il y a dix ans, c’est la même émotion.
Sommaire
Sophie d’Aubreby
S’en aller
par Sébastien Omont
Akiz Le Chien
par Jean-Luc Tiesset

135
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Trois fictions originales consacrées aux mondes virtuels
La vie numérique © Jean-Luc Bertini
Mondes virtuels, fictions originales
Trois romans de Quentin Leclerc, Marina et Sergueï Diatchenko et Mika Biermann éclairent le brouillard tombé sur la frontière entre la réalité et les mondes virtuels.
Éditorial
Parler des autres, parler pour les autres : voici l’un des grands enjeux de la littérature mais aussi des sciences sociales. Comment le fait-on ? Depuis quelle autorité ? Avec quelle éthique ? Si Edward Said, dont une importante biographie parue à New York, a dénoncé la réduction de l’Autre par la littérature dans son célèbre livre L’Orientalisme, la somme proposée par Paulin Ismard, Benedetta Rossi et Cécile Vidal sur Les mondes de l’esclavage prend le temps de donner de la parole et de l’espace aux dominés, en montrant aussi les différents paysages de ce phénomène historique.
Sommaire
Quentin Leclerc
Rivage au rapport
Marina et Sergueï Diatchenko
Numérique ou brevis est.
Les Métamorphoses 2
Mika Biermann Téké
par Sébastien Omont
Hersh Fenster Nos artistes martyrs
par Paul Bernard-Nouraud

134
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Trois livres pour entrer dans l'atelier de Jean-François Billeter
Recueil de poèmes heptasyllabiques mentionnant le nom de Zhang Fu lang et la date du 6e jour du 5e mois, an ji hai de la 3e année tian fu des grands Tang (6 juin 938) © Gallica/BnF
L’atelier de Jean-François Billeter
Trois livres du sinologue Jean-François Billeter nous font percevoir les coulisses de son travail : Le propre du sujet, Les gestes du chinois et L’art d’enseigner le chinois.
Éditorial
« À quoi bon inventer ? » se demande Silvana Ocampo dans ses Inventions du souvenir, que nous fait découvrir Marie Étienne. Pour cette sœur cadette de Victoria Ocampo, cette amie de Borges, le réel est déjà une richesse de poésie. Et ce sont de vrais gisements de poésie que l’on trouve dans le Grand Larousse encyclopédique, exploités avec bonheur par Anne Malaprade.
Sommaire
Jean-François Billeter
Les gestes du chinois,
L’art d’enseigner le chinois
et Le propre du sujet
par Claude Tuduri
Chris Ealham
Les anarchistes dans la ville.
Révolution et contre-révolution
à Barcelone (1898-1937)
par Pierre Tenne

133
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Le premier exil, de Santiago H. Amigorena : un dandy en Uruguay
Santiago Amigorena © Jean-Luc Bertini
Un dandy en Uruguay
Depuis 1998, Santiago Amigorena porte un grand projet autobiographique. En voici le dernier épisode, relatant la vie à Montevideo avant le deuxième exil, vers Paris.
Éditorial
Les romans rentrent un peu avant tout le monde. On peut même avoir la chance d’être encore en vacances pour en lire quelques-uns. Dès le 18 août, notre journal a présenté les livres qu’il souhaitait mettre en avant et qui, selon lui, ne laissera indifférent aucun lecteur : Le voyage dans l’Est de Christine Angot, La porte du voyage sans retour de David Diop ; G.A.V. de Marin Fouqué et, au titre de la rentrée des traductions, Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver.
Sommaire
Santiago H. Amigorena
Le premier exil
par Norbert Czarny
Matthieu Letourneux
et Alain Vaillant (dir.)

L’empire du rire, XIXe-XXIe siècle
Cédric Passard
et Denis Ramond (dir.)

De quoi se moque-t-on ?
Satire et liberté d’expression
Sabine Melchior-Bonnet
Le rire des femmes.
Une histoire de pouvoir
par Pascal Engel

132
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Les Œuvres complètes de Roberto Bolaño : promenade au bord de l’abîme
Roberto Bolaño © Éditions Anagrama
Une promenade au bord de l’abîme
Le volume IV des Œuvres complètes de Roberto Bolaño propose un vagabondage à travers les lisières et les marges de l’œuvre complexe du romancier chilien.
Éditorial
En cet été 2021, En attendant Nadeau vous invite à méditer autour du blanc. Le blanc peut être la césure que la pandémie a inscrite dans nos vies, mais il est aussi susceptible de nous en éloigner en invitant à la méditation sur l’imaginaire et les symboles auxquels cette couleur, qui aussi bien n’en est pas une, est attachée.
Sommaire
Roberto Bolaño
Œuvres complètes IV
par Florence Olivier
Les motifs de Laurent Mauvignier.
Entretiens sur l’écriture
avec Pascaline David

par Norbert Czarny

131
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Hors serie 5 En attendant Nadeau Blanc Été 2021
© Delphine Presles
Le blanc et ses énigmes

Disons-le de but en blanc : tout n’est pas blanc ou noir lorsqu’il s’agit du blanc, et le philosophe, plus d’une fois, doit hisser le drapeau blanc face aux énigmes dont fourmille cette couleur. À moins qu’il ne s’agisse d’une non-couleur, d’un pur zéro chromatique, ou peut-être de la somme de toutes les autres, aussi bienveillante et inclusive que l’humaine sagesse dont Descartes soulignait qu’elle ne reçoit pas plus de diversité des objets auxquels elle s’applique « que la lumière du soleil de la variété des choses qu’elle illumine ».

Éditorial

Page blanches

Durant l’année blanche, au gré d’événements souvent oppressants, nous avons été forcés de modifier nos vies, d’exister dans une forme de distance parfois compliquée, dans une solitude pesante. Pourtant, l’équipe d’En attendant Nadeau s’est employée, avec constance, à partager des lectures, à penser notre présent, nos urgences, par le biais des livres, des idées, des images, des voix qui nous touchent, à trouver des moyens intérieurs pour tenir bon, ensemble.
Sommaire
Sandrine Kott
Organiser le monde.
Une autre histoire de la guerre froide
par Annie Daubenton
Paul Baquiast et Bertrand Sabot
Emmanuel Arago
Julien Chuzeville Léo Frankel
Hubertine Auclert
Journal d’une suffragiste
Nils Andersson
Le capitalisme c’est la guerre
par Maïté Bouyssy

130
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Dialogues sur la pensée, l’esprit, le corps et la conscience de Peter Hacker
« Dialogues sur la pensée, l’esprit, le corps et la conscience » de Peter Hacker (Détail) © DR
Esprit, es-tu là ?
Le livre de Peter Hacker renoue avec le genre traditionnel du dialogue philosophique pour s’adresser à un public élargi.
Éditorial
Pourquoi mettre la lumière sur les pages les plus noires de l’histoire ? Pourquoi traduire et annoter Mein Kampf ? Parce qu’il en circulait des éditions sauvages sur internet, il est certainement préférable d’en proposer une édition scientifique qui tente de retracer la genèse d’un texte et son inscription dans l’histoire de la vie politique et de la société d’une Allemagne-Autriche en roue libre vers la catastrophe, comme le dit Sonia Combe dans un article très documenté sur les raisons et explications de ces éditions critiques en Allemagne et en France.
Sommaire
Peter Hacker Dialogues sur la pensée,
l’esprit, le corps et la conscience
par Denis Forest
Amours persanes. Anthologie
de nouvelles iraniennes contemporaines

par Sepideh Nikoukar

129
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Aby Warburg à la lumière de ses fragments sur l’expression
Gravure de Johannes de Broen d’après Remmet Teunisse Backer (1684-1709), gravure, Amsterdam © CC0/ Rijksmuseum
Dans la roue d’Aby Warburg
Après Nietzsche et Pontormo, Pierre Parlant s’intéresse à Aby Warburg, parti, en 1896, à la découverte des Hopis à Oraibi, dans l’Arizona.
Éditorial
Périls de mer Comment, dans un même article, rendre hommage à un philosophe disparu, parmi les plus rigoureux, Jacques Bouveresse (1940-2021), et saluer une édition qui fera date de Bouvard et Pécuchet, cette « Odyssée de la bêtise » selon la formule de Raymond Queneau ? Jacques Bouveresse , lecteur de Kafka et de Musil, s’est interrogé en particulier sur ce que l’œuvre littéraire peut apporter à la connaissance, et à cet égard le roman de Flaubert a ceci de paradoxal et de singulier qu’il veut embrasser la totalité du savoir et qu’il aboutit, nous dit Pascal Engel, à une « encyclopédie de la bêtise ».
Sommaire
Pierre Parlant
Une cause dansée
par Sophie Ehrsam
Karl Jacoby Crimes contre la nature.
Voleurs, squatteurs et braconniers :
l’histoire cachée de la conservation
de la nature aux États-Unis
par David Castañer

128
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Anthologie de la poésie russe du début du XXIe siècle
Anthologie de la poésie russe du début du XXIe siècle © DR
Les poètes russes d’aujourd’hui
L’anthologie dirigée par Tatiana Victoroff rappelle que la poésie russe contemporaine conserve l’équilibre entre âme et esprit, émotion et réflexion.
Éditorial
La littérature vivante Si j’ai aimé passer du temps en Haïti, c’est en particulier parce que la littérature y est un bien précieux, respecté, populaire, vivace. Il y a des écrivains magnifiques partout, Lyonel Trouillot, Yanick Lahens, James Noël, Makenzy Orcel, Louis-Philippe Dalembert, pour citer mes amis, les émissions littéraires sont sur les chaînes publiques en prime time et lorsqu’on a la chance de participer aux cafés littéraires proposés par Lyonel Trouillot, alors on découvre aussi que tout le monde écrit, partage, retransforme la littérature en un art bien vivant.
Sommaire
Tatiana Victoroff (dir.)
Anthologie de la poésie russe
du début du XXIe siècle
par Odile Hunoult
Federigo Tozzi Le domaine
et Barques renversées
par Linda Lê

127
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Mon bourricot, d'Andrzej Stasiuk : toujours à l’Est
Andrzej Stasiuk © Kamil Gubala
Toujours à l’Est
Mon bourricot raconte les péripéties d’un voyage vers l’Est, horizon perpétuel de l’écrivain polonais Andrzej Stasiuk.
Éditorial
Faire silence Voilà six cents ans que, dans le silence de la nuit de Lausanne, du haut de la cathédrale, retentit le cri du guetteur censé rassurer ses concitoyens. Philippe Artières revient, pour ce qui le concerne, sur une affaire plus étrange, celle de Martial Richoz, cet « homme-bus » de Lausanne qui, dans les années 1980, a rêvé devenir lui-même conducteur de trolleybus, en construisant une machine ambulante, en s’habillant en conducteur et en métamorphosant son corps, imitant le bruit du passage du trolley comme son klaxon.
Sommaire
Andrzej Stasiuk
Mon bourricot
par Norbert Czarny
Hisham Matar
Un mois à Sienne
par Claude Grimal

126
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
La vie rêvée du joueur d’échecs, de Denis Grozdanovitch : fous d'échecs
Le jeu d’échecs géant de Sarajevo © Jean-Luc Bertini
Fous d’échecs
La vie rêvée du joueur d’échecs de Denis Grozdanovitch explore la psychologie des passionnés d’échecs, ainsi que la valeur symbolique et l’histoire littéraire du « roi des jeux »
Éditorial
Expériences du temps L’intensité, la vitesse, l’ellipse, la lenteur, le suspens, l’accélération : nombreuses sont les expériences du temps qui contredisent sa mesure. À la conscience intime que nous en avons répondent des mythes, des images et des récits qui leur donnent forme. Dans un bref essai intitulé Une histoire de l’intense, Judith Schlanger réfléchit à ce que deviennent les vies individuelles lorsqu’elles sont emportées par la vague démesurée de l’histoire.
Sommaire
Denis Grozdanovitch
La vie rêvée du joueur d’échecs
par Steven Sampson
Sabrina Orah Mark
par Feya Dervitsiotis

125
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
La poésie du futur, de Srećko Horvat : les bouteilles à la mer
Sreko Horvát © Oliver Abraham
Les bouteilles à la mer
Le philosophe croate Srećko Horvat propose dans La poésie du futur une troisième voie pour faire face à la rhétorique de la fin du monde
Éditorial
D’abord établir les faits. Incontestables, dans leur atrocité : c’est ce que font les différents articles (signés Catherine Coquio, Rashed Issa, Mahmoud El Hajj), qui, dans un rappel douloureux, disent ce qu’est la Syrie d’aujourd’hui. Plus que de la colère, c’est de la rage, celle de l’indignation, qu’expriment ces intellectuels, ces témoins d’une indicible violence. L’historien Richard Evans, avec The Hitler Conspiracies, a écrit un livre pour nos « temps incertains ».
Sommaire
Srećko Horvat
La poésie du futur.
Manifeste pour un mouvement
de libération mondial.
par Eugénie Bourlet
Brit Bennett
Je ne sais pas quoi faire des gentils Blancs
par Alain Policar

124
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
La Correspondance de Jacques Maritain et Louis Massignon
Le théologien Jacques Maritain (vers 1930) © D.R.
Entrepreneurs de conversion
Parfaitement éditée, la correspondance des des philosophes et théologiens Jacques Maritain et Louis Massignon, qui s’étend de 1913 à 1962, permet de mesurer la proximité entre deux « apôtres des derniers temps ».
Éditorial
En ce moment, une petite banderole s’agite entre deux arbres du boulevard de Ménilmontant, près du cimetière du Père-Lachaise à Paris : « La Commune a 150 ans ». Après plusieurs villes de France ou encore à Alger, les 72 jours qu’elle a duré à Paris se résument souvent à une semaine (la fameuse « Semaine sanglante ») et sédimentent une mémoire d’un siècle et demi. EaN continue à vous orienter dans ce temps complexe et dans une historiographie fourmillante et très souvent contradictoire.
Sommaire
Jacques Maritain
et Louis Massignon

Correspondance (1913-1962)
par Richard Figuier
Jean-Louis Fournel
et Jean-Claude Zancarini

Machiavel. Une vie en guerres
par Dominique Goy-Blanquet

123
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Baiser ou faire des films, de Chris Kraus : après La fabrique des salauds
New York (mars 2020) © Jean-Luc Bertini
Après La fabrique des salauds
Après le remarqué La fabrique des salauds, en 2019, Baiser ou faire des films est le second roman de Chris Kraus traduit en français.
Éditorial
Est-ce incongru d’écrire un texte drôle sur une visite à Auschwitz ? Drôle parce que juste, miraculeusement juste. Et finalement bouleversant. Dans Serge, le nouveau roman de Yasmina Reza, une fratrie de sexagénaires, les Popper, « font», comme on dit, le voyage en Pologne. C’est l’occasion pour Yasmina Reza, selon Natalie Levisalles, de poser, comme en passant, quelques questions existentielles probablement sans réponse (« Qu’est-ce qu’une famille ? », « Qu’est-ce qu’être juif ? ») avec une éblouissante virtuosité et une non moins étonnante pertinence.
Sommaire
Chris Kraus
Baiser ou faire des films
par Jean-Luc Tiesset
Nabil Naoum
L’éclipse et autres nouvelles
par Khalid Lyamlahy

122
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Lettre ouverte, de Goliarda Sapienza : un exercice de liberté En attendant Nadeau
Goliarda Sapienza © Fond Goliarda Sapienza
Un exercice de liberté
Les éditions du Tripode, engagées dans la publication des œuvres complètes de Goliarda Sapienza, font paraître Lettre ouverte, son premier texte publié en 1967 en Italie.
Éditorial
Croisements Dans l’œuvre de Bruly Bouabré, la rencontre de l’écriture et du dessin rappelle à tout instant que les deux pratiques relèvent d’un même geste. Celui qui a dessiné un syllabaire de la langue bété, l’une des plus parlée de Côte d’Ivoire, est également devenu, comme le rappelle dans nos pages l’écrivain Frédéric Werst, un artiste mondialement reconnu. Les lumières que révèle l’écriture-dessin de son carnet de voyage à Paris sont à découvrir de toute urgence.
Sommaire
Goliarda Sapienza Lettre ouverte
par Linda Lê
Florence Hervé (dir.)
Je veux me battre partout
où il y a de la vie.
Textes de et sur Clara Zetkin
par Sonia Combe

121
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Derrière les écrans, de Sarah T. Roberts : les nettoyeurs du web
Eastwood City, aux Philippines, la première communauté de Megaworld Corporation © CC/Lawrence Ruiz
Moderato Atrabile
Sarah T. Roberts propose pour la première fois une étude des modérateurs du web.
Éditorial
Jean-Pierre Salgas s’est immergé dans l’œuvre du plus invraisemblable et du plus incongru des écrivains de langue espagnole du XXe siècle, Ramón Gómez de la Serna, et notamment ses inventives greguerias poétiques. À Marseille, le quartier populaire du Panier donne son cadre au premier roman d’Hadrien Bels dont Natalie Levisalles apprécie la mélancolie et la vitalité, notamment linguistique. Après Rouge décanté, salué par Pierre Benetti, l’écrivain néerlandais Jeroen Browers revient dans Le bois sur les sévices subis par des enfants dans un pensionnat catholique des années cinquante.
Sommaire
Sarah T. Roberts
Derrière les écrans.
Les nettoyeurs du Web
à l’ombre des réseaux sociaux
par Benjamin Tainturier
Ocean Vuong
Un bref instant de splendeur
par Linda Lê

120
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Chienne, de Marie-Pier Lafontaine : le corps vengeur
Marie-Pier Lafontaine © D.R.
Le corps vengeur
Le choc ressenti à la lecture du premier roman de Marie-Pier Lafontaine ne trouve pas seulement sa source dans les sévices qui y sont décrits.
Éditorial
Vous aimeriez voir votre ville autrement ? En cette période, sans doute pas après 18 heures : mais peut-être avec les perspectives que la fiction propose. Le premier roman d’Anthony Van den Bossche, Grand Platinum, met en scène de façon hilarante une quête de carpes japonaises à travers Paris (devoir de mémoire envers le père) : c’est rythmé, rapide, poétique et remplace aisément nos déambulations nocturnes (pour une soirée au moins).
Sommaire
Marie-Pier Lafontaine
Chienne
par Hélène Frédérick
Alain Schnapp
Une histoire universelle des ruines
par Jean-Paul Champseix

119
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Une terre promise : les mémoires de Barack Obama
Lendemain de l’élection de Barack Obama, à Chicago (2008) © Jean-Luc Bertini
Deux années et quatre mois qui n’ébranlèrent pas le monde
Dans Une Terre promise, Barack Obama se représente en homme déchiré entre idéalisme et pragmatisme, et tente de justifier la maigreur de son bilan, sans convaincre.
Éditorial
Nouveautés et inédits Les vœux ne sont pas vains quand ils donnent l’occasion de réaffirmer une conviction, et d’abord exprimer un sentiment de reconnaissance envers tous ceux, collaborateurs et lecteurs, qui font qu’En attendant Nadeau « persévère dans son être » et continue à oeuvrer en faveur d’une littérature au contact avec le réel. Bonne année 2021, si possible ! La rentrée littéraire de janvier, dans sa relative abondance, impose des choix que les collaborateurs d’EaN assument et explicitent.
Sommaire
Philippe-Joseph Salazar Suprémacistes. L’enquête mondiale
chez les gourous de la droite identitaire
par Pascal Engel
Barack Obama
Une terre promise
par Claude Grimal

118
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Mes souvenirs sur Hugo et Flaubert, de Gertrude Tennant
Gertrude Tennant prise en photo par sa fille Eveleen Tennant Myers © D.R.
L’Anglaise et les deux génies
Dans sa jeunesse, Gertrude Tennant a fréquenté deux écrivains, l’un déjà célèbre, l’autre encore inconnu : Victor Hugo et Gustave Flaubert. Ses souvenirs paraissent enfin.
Éditorial
En nous éloignant les uns des autres, nous nous éloignons encore plus de ce qui nous aide à nous lier, les arts vivants ou en mouvement, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, le cirque ; alors nous décidons de vous parler quand même de Brauner ou de Chirico à Paris, de Titien à Londres, de toutes ces expositions que nous ne verrons pas mais dont nous aimons penser qu’elles continueront à nous rapprocher.
Sommaire
Gertrude Tennant
Mes souvenirs sur Hugo et Flaubert
par Dominique Goy-Blanquet
Robert Palmer Deep Blues
par Pierre Tenne

117
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
La vie dans les poches : Agatha Christie, la valeur de la correction politique
« Dix petits Indiens » ou « And Then There Were None » de René Clair, adapté du roman d’Agatha Christie (1945) © DR
La valeur de la correction politique
En septembre 2020, le Livre de poche transforme les Dix petits nègres d’Agatha Christie en Ils étaient dix. Le dossier est-il clos pour autant ?
Éditorial
Numéro 117 Roman Polanski, Peter Handke, Michel Houellebecq, Céline, et d’autres : autant de cas différents, pris dans un même scandale universel. Gisèle Sapiro s’interroge : « peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? » Cette question d’actualité (si on oublie la réponse de Proust) sonne la fin de l’innocence, même si Gisèle Sapiro met en garde contre les censures faciles et les procès anachroniques. Une responsabilité des auteurs ?
Sommaire
La vie dans les poches (2)
par Cécile Dutheil de la Rochère
Giorgio De Chirico
par Gilbert Lascault

116
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Écrits politiques : Cornelius Castoriadis et le projet d’autonomie
Cornelius Castoriadis © D. R.
Castoriadis et le projet d’autonomie
Les éditions du Sandre bouclent la publication des Écrits politiques de Cornelius Castoriadis en huit volumes : un ensemble qui aura honoré de la meilleure des façons ce « titan de l’esprit ».
Éditorial
Retraduction. Que font les nouvelles traductions des grandes œuvres ? Elles donnent à des livres des surcroît de vie, une vie continuée et renouvelée. C’est ce que nous proposent André Markowicz et Françoise Morvan aujourd’hui, avec leur somptueuse interprétation du Maître et Marguerite de Boulgakov, la troisième traduction de ce roman en langue française. Retour aux origines. Au début de la photographie, avec l’ouvrage de Steffen Siegel, 1839.
Sommaire
Cornelius Castoriadis
Écologie et politique
et Sur la dynamique du capitalisme
par Philippe Caumières
Véronique Blanchard
et Mathias Gardet

La parole est aux accusés
par Philppe Artières

115
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Anne Le Goff, L’animal humain
« L’animal humain », Anne Le Goff © DR
De la nature de l’humain
La philosophe Anne Le Goff pense l’articulation de la philosophie avec les sciences de la nature dans un essai d’une grande clarté.
Éditorial
Patience Sous le soleil noir du confinement et des mauvaises nouvelles, essayons de lire. Les librairies sont fermées. Commerce non-essentiel, sans doute. En tout cas, EaN propose une nouvelle chronique consacrée aux livres dits de poche et assurée par Cécile Dutheil de la Rochère. Ce format permet des politiques éditoriales plus hardies, facilite les redécouvertes. Ainsi, dans ce numéro, celle de l’écrivain vaudois Charles Ferdinand Ramuz. Quatre petits formats des Éditions Zoé offrent l’occasion d’un « décentrement ».
Sommaire
Anne Le Goff
L’animal humain
par Alain Policar
George Eliot Middlemarch
et Le moulin sur la Floss
par Marc Porée

114
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Hal Foster, What Comes After Farce? Art and Criticism at a Time of Debacle
Photographie aérienne de l’Office National de Reconnaissance, par Trevor Paglen (2013) © CC/Trevor Paglen
L’art d’après la farce
Le critique d’art américain Hal Foster explore les œuvres d’art qui affrontent la réalité politique incarnée par Donald Trump.
Éditorial
Avec la nouvelle traduction de George Orwell et son entrée dans la Pléiade, on peut affirmer que se forme actuellement une tradition française de l’écrivain anglais, dont les traductions font toujours événement. La retraduction par Josée Kamoun en 2018 avait redonné au texte son allant romanesque, même si la traduction de certains concepts clés avait pu paraître contestable pour certains (notamment, la « novlangue » en « néoparler »).
Sommaire
Hal Foster
What Comes After Farce ?
par Paul Bernard-Nouraud
Jacques Demarcq
La vie volatile
par Marie Étienne

113
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Jean-François Chevrier, Bernard Réquichot. Zones sensibles
Bernard Réquichot, Dessin non titré (1960), galerie Alain Margaron © André Morin
L’art de l’esquive
La monographie que Jean-François Chevrier consacre à Bernard Réquichot tente de restituer toutes les dimensions de son œuvre.
Éditorial
Relectures En vedette de ce numéro 113 (comment aurait-il pu en être autrement ?), le deuxième volume des Soixante ans de journalisme littéraire de Maurice Nadeau. Jean-Pierre Salgas explore cette somme d’articles publiés entre 1952 et 1965 qui ont durablement marqué notre vision de la littérature, entre littérature librement engagée et littérature « expression de l’homme » de Beckett, de Kafka, de Faulkner, etc.
Sommaire
Jean-François Chevrier
Bernard Réquichot. Zones sensibles
par Paul Bernard-Nouraud
Howard Zinn
Le pouvoir des oubliés de l’histoire
par Claude Grimal

112
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Gilles Ribero, Clairières
« Clairières », Gilles Ribero, © DR
La vie vitrifiée
Clairières, le premier roman de Gilles Ribero, est un étrange petit livre, porté par une croyance très forte dans l’écriture.
Éditorial
L’automne reste une saison de bonnes feuilles et notre journal s’en nourrit. Deux premiers romans ont particulièrement attiré l’attention de nos collaborateurs : Ce qu’il faut de nuit, de Laurent Petitmangin et Sale bourge, de Nicolas Rodier. Le genre issu des circonstances actuelles de « fictions climatiques » s’enrichit d’un récit fort avec Le grand vertige de Pierre Ducrozet.
Sommaire
Gilles Ribero Clairières
par Sébastien Omont
Anna Gréki
Juste au-dessus du silence
propos recueillis par Pierre Benetti

111
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Bruno Remaury, Rien pour demain
Besançon © Jean-Luc Bertini
Le siècle de la vitesse
Bruno Remaury médite sur la manière dont le XXe siècle a bouleversé notre rapport au temps.
Éditorial
Nouveautés et retrouvailles L’œuvre désormais largement reconnue de Laurent Mauvignier prend une dimension nouvelle avec Histoires de la nuit, une incursion réussie dans le genre du thriller. Hugo Pradelle peut en définir la spécificité – « c’est ce qui déborde l’événement qui compte chez Mauvignier (…), ce qui se déploie à partir d’un événement plutôt que cet événement en soi. » – et les thèmes récurrents, « l’angoisse de la provenance, le passé qui encombre, la violence sociale ».
Sommaire
Bruno Remaury Rien pour demain
par Sébastien Omont
Sabyl Ghoussoub
Beyrouth entre parenthèses
par Sonia Dayan-Herzbrun

110
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Jean Rolin, Le pont de Bezons
Jean Rolin, à Ivry-sur-Seine © Hélène Bamberger/P.O.L.
Une longue errance fluviale
Au centre de la nouvelle mission de Jean Rolin, il y le pont de Bezons ; et, une fois n’est pas coutume chez l’arpenteur, un peu d’histoire familiale dans cette pérégrination fluviale.
Éditorial
Le temps, qui a pris d’autres formes cette année, nous place déjà tout étonnés devant la rentrée. Déjà ? Et tant de nouveaux livres alors que l’été ne nous a pas permis de laisser résonner tous ceux qui avaient été, en même temps que nous, confinés ! Pour certains d’entre eux, comme le remarquable Fille, de Camille Laurens, leur sortie avait été retardée. D’autres nous arrivent en avance, comme le très narcissique Yoga d’Emmanuel Carrère, au bon goût irréprochable et parfois un peu anesthésiant.
Sommaire
Jean Rolin
Le pont de Bezons
par Cécile Dutheil de la Rochère
Camille Brunel
Les métamorphoses
Laurine Roux
Le Sanctuaire
par Sophie Ehrsam

109
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Sophie Eustache, Bâtonner. Comment l’argent détruit le journalisme
Dictée d’un article au bureau étranger du New York Times (1942) © Library of Congress
De la presse à l’infotainment
Sophie Eustache montre la façon dont le bâtonnage, recyclage de dépêches d’agences, déqualifie le travail journalistique, l’enferme dans l’univocité et lui retire son sens.
Éditorial

En attendant le Cent

L’été, généralement synonyme de changement de rythme (même si cette année, nous avons été conduits à en changer plusieurs fois), impose sa cadence aussi à notre journal. Chaque mercredi, du 15 juillet au 12 août, nous vous offrons une livraison de notre numéro 100, numéro anniversaire que la pandémie avait laissé en plan.
Sommaire
Sophie Eustache Bâtonner.
Comment l’argent détruit le journalisme
par Benjamin Tainturier
Famille Brontë Lettres choisies
par Shoshana Rappaport-Jaccottet

108
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Léa Simone Allegria, Le Grand Art
© Jean-Luc Bertini
Notre-Dame des enchères
Le commissaire-priseur Paul Vivienne n’est plus vraiment à sa place dans le monde des enchères. D’un constat qui pourrait être amer, Léa Simone Allegria tire une fiction drôle et distanciée.
Éditorial
Étrange affaire que celle que Marc Lebiez débrouille pour nous à l’occasion de la publication aux PUF d’une nouvelle traduction de l’Éthique de Spinoza. Un subtil et rigoureux agencement de définitions, d’axiomes et de postulats doit toujours nous conduire à la vie libre et bonne, mais il est étrange de songer que cette nouvelle édition prend en compte un manuscrit (anonyme) retrouvé en 2010 (de tous les endroits !) dans les archives de l’Inquisition au Vatican.
Sommaire
Léa Simone Allegria
Le Grand Art
par Claire Paulian
Mireille Gansel
La voix du fleuve
par Sophie Ehrsam

107
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes suivi de Choix de lettres, de documents et d'esquisses Pléiade
Alain-Fournier à la Chapelle d’Angillon (1905) © CC0/WikiCommons
La fin d’un classique
Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier entre en Pléiade au moment même où il cesse d’être un classique.
Éditorial
Expérience de lecture qui répond bien à la confusion des temps actuels. Je lis Leçons d’une pandémie de Georges A. Soper, traduit de l’anglais et publié sous forme de plaquette par les éditions Allia. Tout en trouvant certaines formulations un peu exagérées (« la pandémie qui balaie actuellement la planète est sans précédent »), je suis sensible à la justesse d’un propos scientifique qui connaît son sujet sans produire pour autant de discours d’autorité, par une réflexion pratique qui explique le bien-fondé du confinement sans jamais manier la rhétorique d’intimidation.
Sommaire
Alain-Fournier Le Grand Meaulnes
suivi de Choix de lettres, de documents
et d’esquisses
par Tiphaine Samoyault
Douin de Lavesne Trubert
par Alain Joubert

106
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Frédérique Berthet, Never(s)
« Hiroshima mon amour » d’Alain Resnais (1959) © Argos Films
Faire des écritures
Premier roman de Frédérique Berthet, Never(s) associe le chef-lieu de la Nièvre à Casablanca et Saïgon, se fonde sur l’archive, la lettre, la trace et l’espace.
Éditorial
Cheminements À la Une de ce numéro d’En attendant Nadeau, un texte s’impose : la lecture méditative et personnelle que Yannick Haenel nous propose du Paradis de Dante, dans une nouvelle traduction (en tierces rimes) de Danièle Robert. À bien des égards le poème de Dante constitue la pierre de touche de tout travail de traduction, et cette version a, semble-t-il, bien des mérites, mais Yannick Haenel cherche autre chose pour répondre à « l’accablement de la claustration » : au-delà de la philologie, voire de la théologie, c’est presque une extase qu’il revendique, l’aventure de cette « joie », qui est le fin mot de Dante. 
Sommaire
Frédérique Berthet Never(s)
par Norbert Czarny
Hélène Giannecchini
Voir de ses propres yeux
par Feya Dervitsiotis

105
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Gregory Buchert, Malakoff
Guerre de Crimée, photographie de James Robertson (1855) © CC0/Wikicommons
Résider à Malakoff
Le premier roman de Grégory Buchert tire son nom de la plus petite des communes de l’immédiate banlieue parisienne, et de la résidence que son auteur y a effectuée.
Éditorial
Après tout Alors qu’on entend beaucoup parler du « monde d’avant », qui reviendra trop vite ou ne reviendra plus, nous évoquons le monde actuel, entre rêve d’émancipation et expérience de l’enfermement. La Une du mercredi 20 mai est l’occasion de réfléchir à la nécessité de l’enfermement carcéral dans un entretien passionnant avec Gwenola Ricordeau autour de son livre sur l’engagement en faveur d’un abolitionnisme féministe.
Sommaire
Gregory Buchert Malakoff
par Maurice Mourier
Dominique Fourcade magdaléniennement
par Armelle Cloarec

104
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Chawki Amari, L’âne mort En attendant Nadeau
Région de Tamanrasset, Algérie (2003) © Jean-Luc Bertini
Peau d’âne
Le roman de Chawki Amari analyse avec une ironie douce-amère les impasses de la société algérienne et s’interroge entre les lignes sur la prégnance des fantasmes mortifères.
Éditorial
Ardente patience Voici donc venue l’heure, tant attendue et probablement décevante, d’un « déconfinement » qui, selon toute apparence, sera très « progressif » et, comme la guerre, s’apparentera à un art tout d’exécution. Première conséquence mélancolique pour les lecteurs d’EaN : dimanche 10 mai, la médiéviste Nathalie Koble mettra un terme à son addictif Décamérez !, qui, en 55 épisodes, aura fait revivre dans un langage contemporain les histoires souvent cruelles de Boccace, illustrées par des enluminures d’une rare élégance.
Sommaire
Chawki Amari L’âne mort
par Claire Paulian
Lucie Baratte Le chien noir
par Gabrielle Napoli

103
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Didier Blonde, Carnet d’adresses de quelques personnages fictifs de la littérature
Carnet d’adresses de quelques personnages fictifs de la littérature; Didier Blonde © DR
Le bottin-feuilleton
Didier Blonde recense, dans un Carnet d’adresses de quelques personnages fictifs revu et augmenté, les lieux où vécurent des personnages de roman.
Éditorial
Promesses du dehors Dans les villes, les librairies commencent doucement à rouvrir. L’idée que des livres en sortent de nouveau, accompagnant l’épanouissement des arbres et des fleurs, est réjouissante. Promesse de lectures allongées sur l’herbe d’un parc… Qui sait ? Nous trouvons mille et une manière de « sortir » sans sortir, par l’imagination, le rêve, les récits, l’entraide, la « prière laïque » de 20 heures dont parlait Marc Giannesini ici même dans son article sur Kafka…
Sommaire
Didier Blonde
Carnet d’adresses de quelques
personnages fictifs de la littérature
par Pierre Senges
Alain Blottière Azur noir
par Norbert Czarny

102
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
André Breton, Nadja. Fac-similé du manuscrit de 1927
André Breton, Nadja. Fac-similé du manuscrit de 1927 © Gallimard/BnF
Quelque chose comme un livre ?
Jacqueline Chénieux-Gendron et Olivier Wagner étudient avec minutie les feuillets qui servirent de base à la première édition de Nadja.
Éditorial
Le temps long Confrontés à l’immobilité dans la durée, il nous arrive de trouver le temps long. Or le temps long est aussi celui de la réflexion, le temps profond de l’histoire humaine, qui ne s’oppose pas simplement au temps court de l’événement mais aussi au temps accéléré de nos vies habituelles.
Sommaire
André Breton Nadja.
Fac-similé du manuscrit de 1927
par Jérôme Duwa
Claro La Maison indigène
par Cécile Dutheil

101
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Éric Chevillard, Monotobio
Éric Chevillard © Jean-Luc Bertini
Chevillard en pleine forme
Drôle, critique, intelligent, Monotobio d’Éric Chevillard est juste ce qu’il faut par les temps qui courent et par tous les temps.
Éditorial
Faire communauté en temps de coronavirus À l’heure où nous sommes retirés, où les librairies sont partout (provisoirement) fermées, mais où on a plus que jamais on a le temps de lire et besoin de le faire, En attendant Nadeau propose un dispositif neuf, à la mesure d’un événement assez sidérant, et qui met un peu tout à plat, oblige à repenser notre vie en commun, nos façons d’être solidaires, les liens que nous élaborons entre les questions politiques, philosophiques, esthétiques.
Sommaire
Éric Chevillard Monotobio
par Claude Grimal
Sylvain Dournel et Claude Leroy
Blaise Cendrars. L’homme foudroyé
par Maurice Mourier
Retrouvez toutes nos archives
Archives | N°101 à 150.