200

L’urgence d’élargir le monde
Ni de lait ni de laine
par Sébastien Omont
Zoé Rose
par Kev Lambert
199

Le témoin
par Sven Hansen-Løve
Russie, mon pays bien-aimé
par Annie Daubenton
198

La splendeur des textes
L’autre rive de la mer
par Hugo Pradelle
L’autre rive de la mer
par Pierre Senges
197

Dans Le couteau, Salman Rusdie réfléchit à la tentative d’assassinat dont il a été victime le 12 août 2022. Il nous offre un véritable hymne à l’amour, un récit plein d’humour et de sagesse.
Moteur de recherche
La mer en hiver sur les côtes de la Manche suivi de L’imagination et le pur vertige d’exister
par Jean-Louis Tissier
La langue du garçon
par la rédaction d’EaN
196

Contre les jours terrifiants
par Véronique Nahoum-Grappe
Quinze minutes sur le ring, Sur les traces d’une action passée, 24 septembre 1922
par Pierre Senges
195

Après Attaquer la terre et le soleil, deux autres romans de Mathieu Belezi amplifient son exploration critique de l’Algérie coloniale. En particulier, Moi, le glorieux, sidérant monologue crépusculaire d’un colon élevé aux dimensions d’un ogre mythologique.
Lire comme on vit
Chiennes de garde
par Florence Olivier
Correspondance 1968-1978
par Roger-Yves Roche
194

Zamir
par Jean-Paul Champseix
L’appel des odeurs
par Claude Grimal
193

Vivant en France depuis les lois anti-LGBT en Russie, Sergueï Shikalov a écrit en français un premier roman fort sur cet exil et les années de liberté qui l’ont précédé. Dans une prose d’une grande simplicité, il dépasse sa propre existence pour se faire le cartographe sensible des mouvements du temps et le chroniqueur d’un monde devenu presque irréel.
À la hauteur du monde
Rester noble dans le monde des affaires. De l’utilité des anciennes élites
par Maïté Bouyssy
Premières à éclairer la nuit
par Alain Roussel
192

Dans Mon sous-marin jaune, Jón Kalman Stefánsson se penche avec tendresse sur l’enfant qu’il fut. Jouant avec l’autobiographie, l’écrivain islandais se montre un romancier fraternel et nous offre un véritable remède contre la mélancolie.
Devenir mémoire
L’onde et La particule. Le cas Louis d. B.
par Martino Lo Bue
par Emmanuel Bouju
191

Après celle de son Poème d’amour postcolonial en 2022, la traduction en français du premier recueil de poèmes de Natalie Diaz permet de lire sa poésie de cette dans ce qu’elle a de plus féroce. Retour sur le parcours de cette figure littéraire du peuple Mojave, qui déjoue les stéréotypes et inverse les rôles dévoués aux Blancs et aux Amérindiens.
Quand le monde ne tourne pas rond
Au nom de l’innovation. Finalités et modalités de la recherche au XXIe siècle
par Ivar Ekeland
Jusqu’à ce que mort s’ensuive
par Sébastien Omont
190

Pour En attendant Nadeau, Mohamed Mbougar Sarr a relu Beloved de Toni Morrison, dans sa nouvelle traduction par Jakuta Alikavazovic. Comment cette nouvelle interprétation change-t-elle l’un des plus célèbres romans états-uniens du XXe siècle ? D’où vient le sentiment de faire face, de phrase en phrase, à une densité qui surprend tant le lecteur ? Et que nous fait-il ressentir de Toni Morrison aujourd’hui ? L’auteur de La plus secrète mémoire des hommes (prix Goncourt 2021) mène l’enquête.
Sonnets américains pour mon ancien et futur assassin
par Claude Grimal
Bestiaire
par Claude Grimal
189

Il ne faut rien dire, le deuxième récit de Marielle Hubert est l’un des plus forts de la rentrée littéraire hivernale. On y découvre une voix, une manière de considérer la mémoire, la filiation, les violences et les fantômes qui nous hantent. Un texte d’une lucidité implacable dont l’audace narrative impressionne.
Une grande, une vraie joie
Concepts itinérants. Comment se déplacer dans les sciences humaines
par Paul Bernard-Nouraud
An Irish Story. Une histoire irlandaise
par Monique Le Roux
188

Lire le dernier tome du Journal de Sándor Márai revient à compagnonner avec l’un des grands écrivains hongrois du siècle dernier. On y découvre ses années d’exil entre Salerne et San Diego, sa vision du monde, ses idées, son travail et ses lectures fondamentales. On éprouve avec lui ses deuils, ses doutes, sa croyance en la force de la littérature et son enthousiasme pour la vie.
Correspondance du grand maréchal du palais de Napoléon Ier
par Maïté Bouyssy
Leopardi. Poésie, pensée, psyché
par Yves Lepesqueur
187

Georges Perec a toujours mis le jeu au centre de son œuvre. Reprenant trois volumes parus indépendamment, ce dernier inédit se lit un crayon à la main, activement, le lecteur s’y faisant co-producteur du livre. Des rébus, anagrammes, mots croisés ardus et autre suites arithmétiques retors et incroyablement stimulants, dont il faut sérieusement interroger la place et le rôle dans l’œuvre.
La philosophie comme attitude
par Jean-Marie Chevalier
Nature humaine et conduite. Introduction à la psychologie sociale
par Jean-Marie Chevalier
186

Lire Le temps est une mère d’Ocean Vuong, c’est faire l’expérience d’une grande lecture de poésie. Le jeune écrivain états-unien né au Vietnam, révélé par son roman Un bref instant de splendeur, signe un recueil d’une inventivité formelle stupéfiante. Il y rassemble les morceaux de son existence, entreprend l’impossible deuil de sa mère et fait, finalement, un bouleversant apprentissage de la liberté.
L’incertitude
Dictionnaire critique de l’Église. Notions et débats de sciences sociales
par Richard Figuier
Matlosa
par Marc Lebiez
185

Avec l’intensification des violences faites aux populations civiles israéliennes et palestiniennes, l’espoir d’une paix juste et durable s’est enfui. Mais les romanciers, les poètes, les chercheurs ont toujours continué à écrire, parfois même à dialoguer, d’un côté et de l’autre de la barrière que les acteurs politiques et militaires se sont évertués à dresser entre les peuples et les histoires de cette terre. En attendant Nadeau rassemble ses archives en un dossier spécial, qui sera augmenté de nos nouvelles lectures. A commencer par celle du nouveau recueil, traduit en français, du poète palestinien Najwan Darwish.
Au jour dit. Le 24 avril en France (1935-2022)
par Hugo Pradelle
Tu n’es pas un poète à Grenade
par Khalid Lyamlahy
184

Le deuxième volume de l’important cycle de Peter Kurzeck intitulé « Le vieux siècle » déploie une étrange saga. À la fois vaste fresque autobiographique, peinture précise des années 80, réflexions sur les traces de l’existence et la mémoire, il constitue une des entreprises littéraires les plus passionnantes de la littérature allemande récente, un texte conçu comme « un livre en tant que chant. Comme un violon tzigane ».
Nécessité du retournement
La version qui n’intéresse personne
par Gabrielle Napoli
En invité
par Jean-Luc Tiesset
183

Paul Virilio (1932-2018) ne fut pas seulement philosophe mais aussi peintre, maître verrier et urbaniste. L’ensemble des essais qu’il a publiés entre 1976 et 2010 sont rassemblés en un volume impressionnant, qui permet de voir son apport majeur à la pensée de la destruction et de la vitesse, c’est-à-dire de notre modernité.
Le sacrifice du géomètre et autres textes
par Tristan Felix
Donato
par Cécile Dutheil de la Rochère
182

La question picturale traverse toute la pensée de Gilles Deleuze. La publication par David Lapoujade du cours que le philosophe consacra au printemps 1981 à la peinture, en témoigne avec éclat. Il nous rappelle qu’elle a selon lui partie liée avec la catastrophe, elle-même inséparable d’une naissance, celle de la couleur.
Croire en ce monde
Le remords de Prométhée. Du don du feu à la destruction mondiale par le feu
par Pauline Hachette
La troisième main
par Hugo Pradelle
181

Le héros du nouveau roman d’Ingo Schulze, De braves et honnêtes meurtriers, dévore ce que d’autres ont écrit et ne fait confiance qu’aux livres. C’est aux lecteurs que le grand romancier de l’ex-RDA confie les clés du récit : il fait d’eux les seuls véritables gardiens de la littérature.
Nos sensibilités
par Paul Bernard-Nouraud
Déserter
par Sébastien Omont
180

L’autofiction appliquée à une vie de littérature, est-ce encore de l’autofiction ? Pour raconter un amour contemporain, Pauvre folle, le nouveau roman de Chloé Delaume conjugue voix narrative, poétique, d’essayiste, et se fie à la seule magie du Verbe. En résulte un objet total, dont les multiples facettes font miroiter tantôt le réel, tantôt la fiction.
Formes résistantes
Pauvre folle
par Feya Dervitsiotis
Triste Tigre
par Jeanne Bacharach
179

Depuis la parution de son premier livre en 1969, L’être du balbutiement, Pascal Quignard impressionne par le nombre de ses publications comme par leur étourdissante diversité, et fournit matière à d’incessants commentaires. Alors, sous quel angle analyser ce douzième volume du Dernier Royaume ?
Les heures heureuses
par Marie Etienne
Western
par Oriane Delacroix
178

Notre dossier ensoleillé s’ouvre en célébrant le mariage des sciences et des arts. L’article inaugural est donc signé d’un chercheur de l’Institut de la Recherche pour le Développement. Il est accompagné par l’hommage à deux écrivains lus par Arnaud Viviant et Frédéric Ciriez, mis en musique par les Beatles et Marc Porée, et mis en scène par la grande Ariane Mnouchkine, tant aimée par Dominique Goy-Blanquet. Il manquait une touche sépia : elle se nomme héliographie.
Sous le soleil exactement
par Marielle Macé
par Pierre Tenne
177

Jeroen Brouwers est mort en 2022, si bien qu’il est tentant de lire Le client E. Busken comme un récit testamentaire ou autobiographique. Le livre est un fleuve, un long monologue intérieur émanant de la conscience d’un homme âgé, abîmé par l’alcool et la cigarette qui lui sont interdits depuis qu’il est enfermé dans l’unité sécurisé de la Maison Madeleine. Alors il enrage, observe, se souvient, délire, rit, se rebelle. Dans quelle mesure est-il le double de Jeroen Brouwers, Néerlandais né en 1940 à Batavia (Djakarta), personnage, polémiste, « grand écrivain », etc. ? À cette question nous ne répondrons pas vraiment, préférant insister sur d’autres aspects.
Écrire une histoire qui tue
Najla Nakhlé-Cerruti
Henri Colomer
176

Si la recherche du mot juste fait l’objet d’une quête infinie, il existe aussi une littérature dont le but consiste à ne pas le trouver. C’est celle que pratique, cinq siècles après Rabelais, Valère Novarina. Découvrons cette entreprise avec La clef des langues, « roman nominaire » qui « examine toutes les langues de près, sans en croire un seul mot ».
Entre nature et rêve
Et le soleil dans ta main
par Mireille Gansel
Nûdem Durak. Sur la terre du Kurdistan
par Sébastien Omont
175

Lorsque les premiers cours de Roland Barthes au Collège de France sont parus au début des années 2000, son œuvre n’était pas celle que nous connaissons aujourd’hui. Leur publication, conjointement à celle des œuvres complètes et, par la suite, à d’autres inédits, a profondément modifié sa réception. Leur réédition à partir des enregistrements sonores achève le processus en en faisant pleinement des livres.
Une société de contrôle ? Enfermements, surveillance électronique, gestion des risques et gouvernementalité algorithmique
Ricardo Urquizas Campello
Short Circuit. Electronic Monitoring and the Crisis of the Brazilian Prison System
par Philippe Artières
Mérovak, l’homme des cathédrales. Du symbolisme au patrimoine (1874-1955)
par Sam Rachebœuf
174

De l’ébène à l’ivoire
par Claude Grimal
Partout les autres
par Quentin Margne
173

André Leroi-Gourhan (1911-1986) est passé de l’ethnologie à la préhistoire, du musée à l’archéologie de terrain, des Aïnous du Japon au site magdalénien de Pincevent en passant par les grottes d’Arcy-sur-Cure. Le livre de Nathan Schlanger retrace son parcours.
L’invention de la technologie. Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan
par Thierry Bonnot
Bombay
par Alexandra Galitzine-Loumpet
172

Né en 1937 en Algérie, mort à New York en 2007, Boubaker Adjali était un militant « sans affiliation ni chapelle » au service de tous les mouvements de libération : un authentique beau livre retrace la trajectoire de ce photographe et documentariste.
par Sonia Combe
Brûlé vif
par Alexis Buffet
171

Sur le tissu déchiré ou troué de la mémoire, Henri Raczymow appose une pièce propre, une retouche. On emploiera le mot au pluriel : les retouches ne manquent pas dans L’arrière-saison des lucioles, parcours dans Paris et dans le Temps.
L’arrière-saison des lucioles
par Norbert Czarny
Grandeur nature et Itinéraires
par Marc Lebiez
170

Regroupées sous le nom d’« états limites », les pathologies identitaires narcissiques questionnent la manière de théoriser et de pratiquer la psychanalyse. Bérangère de Senarclens donne une vision claire et nuancée des approches possibles face à des patients parfois réputés inanalysables.
Le défi des états limites
par Delphine Renard
Deux vies
par Claude Grimal
169

Grâce à Rosana Orihuela, on peut enfin lire en français Le renard d’en haut et le renard d’en bas de José María Arguedas. Un grand roman qui métisse les genres, les langues, les styles, pour raconter les deux Pérou, celui des Andes et celui de la côte.
Le renard d’en haut et le renard d’en bas
par Florence Olivier
Enfin libre. Grandir quand tout s’écroule
par Jean-Paul Champseix
168

L’ancien chanteur catalan Lluís Llach, figure majeure de l’opposition au franquisme met en scène un royaume occitan imaginaire dans Échec au destin. Un thriller médiéval riche en rebondissements.
Échec au destin
par Maïté Bouyssy
par Jean Lacoste
167

Troisième partie de l’édition critique intégrale de L’Astrée d’Honoré d’Urfé, un livre sans lequel la littérature aurait sans doute suivi un autre chemin.
L’Astrée
par Christian Mouze
Profession fripouille
par Norbert Czarny
166

Des mains heureuses de Claire Richard célèbre un sens, le toucher, tel qu’on en use, diversement, de la naissance à la mort.
Des mains heureuses. Une archéologie du toucher
par Norbert Czarny
Les jardins de Basra
par Jean-Loup Samaan
165

Une histoire inquiète, les historiens et le tournant linguistique
par Maïté Bouyssy
Ghetto de Varsovie. Carnets retrouvés
Hersh Smolar
Le ghetto de Minsk. Les partisans juifs contre les nazis
par Jean-Yves Potel
164

Envers et contre tout. Chronique illustrée de ma vie au Goulag
par Georges-Arthur Goldschmidt
Journal en souffrance
par Cécile Dutheil de la Rochère
163

Orientations photographiques. Notes 2020-2022
par Laurent Jenny
Lettres sur la peste
par Pierre Tenne
201

Un temps pour respirer
Tout les oblige à mourir. L’infanticide génocidaire au Rwanda en 1994
par Vincent Bloch
Julienne
par Étienne Kern
161

Peirce ou l’invention de l’épistémologie
par Giovanni Tuzet
Le lieutenant Burda
par Jean-Luc Tiesset
160

par Odile Hunoult
Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle)
par Jean-Louis Tissier
159

La mort comme lumière.
Écrits sur les arts du visible
par Paul Bernard-Nouraud
Peine des Faunes
par Catherine Mazauric
158

L’invention du diable
par Alexis Buffet
Corset de papier
par Marie Viguier
157

par Norbert Czarny
la reine et ses poètes
par Claude Grimal
156

Les aventures du chien-philosophe
par Ninon Chavoz
Les Illuminati. De la société secrète
aux théories du complot
Wu Ming 1 Q comme Qomplot
par Marc Lebiez
155

par Hervé Joubert-Laurencin
Audre Lorde La licorne noire
Kae Tempest Étreins-toi
par Sophie Ehrsam
154

par Julien Mucchielli
Sommeil de l’ange
propos recueillis par Gérard Noiret
153

Dissipatio H.G.
par Philippe Daros
Les noyées du Nil
par Sonia Dayan-Herzbrun
152

Disperser la nuit.
Récits du Surgün Photo Club
par Roger-Yves Roche
Cité engloutie
par Philippe Daros
151

Eurêka. Souvenirs et journal (1894-1901)
par Marie Étienne
Les contes du sire de Baradel
Marianne Van Hirtum
La vie fulgurante
Jean-Claude Silbermann
Passerelle d’oiseaux
Anne-Marie Beeckman Les heures
par Alain Roussel