Archives | N°51 à 100.
Retrouvez toutes nos archives

100
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Le numéro 100 des numéros 100 En attendant Nadeau
© Delphine Presles
Munhakdongne : revenir au point zéro
Munhakdongne, l’un des noms les plus influents de la littérature sud-coréenne, a fêté son numéro 100 en proposant à cent écrivains de définir la littérature.
Éditorial
En attendant Nadeau arrivait le 25 mars 2020 à son numéro 100. Le chiffre rond invitait à la célébration mais les circonstances de la pandémie et du confinement nous ont conduits alors à faire sans pour être plus près des événements. Nous avions donc sauté par-dessus cette centième édition, en passant directement du numéro 99 au numéro 101. Au creux d’un temps troublé, cela nous permettait de mettre en avant un futur festif. Au cours de l’été, nous allons vous offrir cet avenir dans le passé.
Sommaire
Munhakdongne
Revenir au point zéro
par Marion Delarche et Park Jinsu
Positif
Un contrepoids critique
par Jean-Yves Potel

99
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Anne-Marie Allain, Jeanne, l’Algérie, la guerre
« Jeanne, l’Algérie, la guerre », Anne-Marie Allain (Détail) © DR
Survivre à la guerre
La psychanalyste Anne-Marie Allain approche sa guerre, celle d’Algérie, où elle a passé son adolescence, avec une sorte d’innocence effarée.
Éditorial
À l’honneur, d’infatigables penseurs, qui sont aussi des hommes engagés : Pierre Vidal-Naquet, dont Sonia Dayan-Herzbrun évoque des souvenirs précis qui éclairent son action ; Étienne Balibar, dont Marc Lebiez indique les différentes manières qu’il a d’être embarqué. Dans le numéro 99, dès aujourd’hui, ou bien en différé, En attendant Nadeau rassemble ponctuellement des grandes figures de la pensée, nous met en compagnie de François Gantheret, John Rawls, François Jullien…
Sommaire
Anne-Marie Allain
Jeanne, l’Algérie, la guerre
par Marie Étienne
Oscar Coop-Phane
Morceaux cassés d’une chose
par Roger-Yves Roche

98
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Constance Debré, Love Me Tender
Constance Debré © Marie Rouge/Flammarion
Être mère et rien d’autre ?
Love Me Tender, le nouveau récit de Constance Debré, choque, interroge et chamboule les normes.
Éditorial
Transmission C’est autour de la transmission du passé que semble s’organiser la Une de ce nouveau numéro d’En attendant Nadeau. Un article de Pierre Benetti initie à l’univers « post-exotique » et apocalyptique que l’on doit à l’imagination puissante d’Antoine Volodine, alias Manuela Draeger, l’auteur de l’opus 44 d’un ouvrage qui devrait en compter 49. « Un monde sans filiation » ni transmission, où le passé n’est qu’un « autrefois sans repère ».
Sommaire
Constance Debré Love Me Tender
par Marie Étienne
Manuela Draeger Kree
par Pierre Benetti

97
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Philippe Artières, Le dossier sauvage
« Le dossier sauvage », Philippe Artières © DR
Foucault, l’archive et la ZAD
À partir d’archives imaginairement rassemblées par Michel Foucault, Philippe Artières esquisse une réflexion sur la parenté entre histoire et fiction.
Éditorial
Ulysse Baratin a lu pour En attendant Nadeau l’énorme livre de Thomas Piketty, Capital et idéologie, qui se présente à la fois comme une histoire mondiale des inégalités économiques et comme un programme pour réduire celles-ci, fondé notamment sur une rigoureuse progressivité fiscale et un plan de redistribution novateur. Cette somme n’aura sans doute pas le succès mondial sidérant de Capital au XXIe siècle, mais on peut néanmoins souhaiter qu’elle ait un réel impact.
Sommaire
Philippe Artières Le dossier sauvage
par Pierre Benetti
Jean-Christophe Bailly L’imagement
par Marie Étienne

96
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Stéphane Audeguy Histoire d’amour
Stéphane Audeguy © Jean-Luc Bertini
La lumière et la nuit
Vincent aime Alice, à Paris, en 2019. Stéphane Audeguy entrecroise cette Histoire d’amour avec de nombreuses autres.
Éditorial
Émotions Pierre Pachet ne saurait être oublié. Sa fille a repris dans un fort volume les essais les plus significatifs de l’écrivain décédé en juin 2016, ceux qui abordent de front la vieillesse, la mort des proches et la blessure du souvenir. On lira notamment avec une émotion renouvelée ses Conversations à Jassy, sur le pogrom de 1941 en Roumanie, et ses pages sans concession sur la maladie de son épouse.
Sommaire
Stéphane Audeguy Histoire d’amour
par Gabrielle Napoli
Catherine Blondeau Débutants
par Jean-Yves Potel

95
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
François Debluë, La seconde mort de Lazare
« La seconde mort de Lazare », François Debluë (Détail) © DR
La solitude de Lazare
François Debluë se demande comment Lazare, ressuscité par Jésus dans le Nouveau Testament, a pu mener sa deuxième vie.
Éditorial
La poétesse amérindienne Joy Harjo a depuis longtemps essayé de faire de la langue anglaise un territoire indien, où l’on entende une voix ancestrale et rompue, en quelque sorte intraduisible. Son livre de souvenirs, Crazy Brave, est traduit en français. Il est en prose mais c’est déjà une belle occasion de faire la connaissance de cette voix extraordinaire de l’Indian Renaissance.
Sommaire
François Debluë
La seconde mort de Lazare
par Stéphanie de Saint-Marc
Claire Fercak
Ce qui est nommé reste en vie
par Cécile Dutheil

94
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Gilles Ortlieb, Un dénuement. Arthur Adamov
« Un dénuement. Arthur Adamov », Gilles Ortlieb © DR
Le dénuement d’Arthur Adamov
Deux livres autour d’Arthur Adamov : Gilles Ortlieb remet son œuvre sur le devant de la scène théâtrale, tandis que les Éditions de Paris publient ses textes de jeunesse.
Éditorial
Voyages d’aujourd’hui À l’heure où des applications universelles comme Facebook tissent leur toile à l’échelle du monde entier, le récit par un artisan souabe, Heinrich Zimmermann, du dernier voyage du capitaine Cook en Océanie ne peut manquer, comme le suggère Alban Bensa, de nous interpeller, sur la découverte d’un monde par l’autre, sur l’altérité.
Sommaire
Arthur Adamov
L’arbitre aux mains vides
Gilles Ortlieb
Un dénuement. Arthur Adamov
par Yaël Pachet
Pierric Bailly Les enfants des autres
par Norbert Czarny

93
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Serge Gruzinski et Corinne Vandewalle, Les enfants du Château-Vaissier
Autour du Cul de Four – La courée Demesteere. Roubaix, 1991, photo Daniel Labbé © Bibliothèque numérique de Roubaix
Si le Nord m’était conté
Deux amis d’enfance, l’historien Serge Gruzinski et Corinne Vandewalle, se souviennent de leur enfance dans l’après-guerre à Tourcoing.
Éditorial
Quelle aide attendons-nous des livres dans les temps troublés ? L’éclairage ou l’échappée. L’éclairage vient aujourd’hui de celles et ceux qui ont pris à bras-le-corps les drames de la guerre et de l’oppression, comme Käthe Kollwitz dans sa sculpture puissante ou Anna Akhmatova s’appliquant sans relâche à témoigner et dont la mémoire est rendue, intensément vivante, dans les entretiens avec Lydia Tchoukovskaïa.
Sommaire
Serge Gruzinski
et Corinne Vandewalle

Les enfants du Château-Vaissier
par Jean-Luc Tiesset
George Sand
Romans, I et II (Pléiade)
par Laetitia Hanin

92
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Pierre Bergounioux © Jean-Luc Bertini
L’amitié
La correspondance de Pierre Bergounioux et Jean-Paul Michel est un débat jamais interrompu entre prose et poésie, sans congratulation ni complaisance.
Éditorial
Les ambiguïtés de la littérature « Que signifie traduire Peter Handke ? » Pour Georges-Arthur Goldschmidt, collaborateur d’EaN, à qui l’on doit la majeure partie des traductions en français du récent prix Nobel de littérature : « le traducteur doit rester invisible ». Mais des dissentiments politiques sont apparus à propos de la guerre et de la Serbie, occultant l’écrivain majeur qu’il demeure.
Sommaire
Pierre Bergounioux
et Jean-Paul Michel

Correspondance 1981-2017
par Norbert Czarny
Brice Bonfanti Chants d’utopie
propos recueillis par Arno Bertina

91
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Aurélie Champagne, Zébu Boy
« Zébu Boy », de Aurélie Champagne (Détail) © DR
Madagascar, pays natal
Zébu Boy d’Aurélie Champagne est un premier roman impressionnant qui fait de son personnage central, Ambila, une figure blessée inoubliable.
Éditorial
Les prix sont tombés comme les feuilles, sans surprise. Le journal reste attentif aux livres qui peuvent accompagner les nuits d’automne : ce numéro met ainsi encore en avant des textes français frappants que nous souhaitons défendre, d’Éric Chevillard, d’Aurélie Champagne, de Bruno Remaury et de Nora Mitrani… Mais les surprises de ce numéro viennent d’ailleurs, et d’abord de ce manuscrit retrouvé de Julien Gracq dont Christine Marzelière nous raconte l’histoire et nous donne toutes les raisons de croire à son authenticité.
Sommaire
Aurélie Champagne Zébu Boy
par Sébastien Omont
Éric Chevillard Prosper à l’œuvre
par Alain Joubert

90
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Nathacha Appanah, Le ciel par-dessus le toit.
Nathacha Appanah © Francesca Mantovani
Une trop douce violence
Après que son jeune fils est envoyé en prison, sa mère se remémore sa propre jeunesse traumatisante. Le ciel par-dessus le toit, de Nathacha Appanah passe malheureusement à côté de ses sujets.
Éditorial
Nous voici au numéro 90 d’En attendant Nadeau qui, bonne nouvelle, a été reconnu d’intérêt public ! Cela veut dire deux choses : que la diffusion des idées entreprise par notre journal depuis bientôt quatre ans rayonne dans l’espace social, et que les dons de nos lectrices et de nos lecteurs sont éligibles au rescrit fiscal (donc déductibles des impôts). Ces dons sont essentiels pour conserver un contenu indépendant et gratuit.
Sommaire
Nathacha Appanah
Le ciel par-dessus le toit
par Jeanne Bacharach
Brigitte Giraud Jour de courage
par Norbert Czarny

89
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Santiago H. Amigorena, Le ghetto intérieur
Santiago H. Amigorena © Jean-Luc Bertini
Amigorena, le premier livre ?

Le dixième tome du vaste projet romanesque et autobiographique de Santiago Amigorena traite à la fois de l’exil et de l’extermination.

Éditorial
EaN est fier de mettre en avant le livre de Gérard Noiriel qui montre les liens qu’on peut faire entre les discours de l’antisémite Édouard Drumont et ceux de l’islamophobe Éric Zemmour. La haine les lie et une rhétorique commune, une grammaire identitaire construisent une idéologie faussée par l’inversion du rapport dominants/dominés. Il est salutaire de rappeler que la polémique n’est pas drôle, surtout quand elle devient le cœur de l’espace médiatique.
Sommaire
Santiago H. Amigorena
Le ghetto intérieur
par Jean-Pierre Salgas
Michaël Ferrier Scrabble
propos recueillis par Norbert Czarny

88
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Emma Becker, La maison
« Scène de bordel », par le Monogrammiste de Brunswick (1537) © CC0/WikiCommons
Souvenirs de la maison close
Emma Becker, devenue Justine, explore le monde de la prostitution à Berlin. Elle en tire un livre qui ne juge pas, mais observe les rapports de pouvoir.
Éditorial
L’actualité le réclamait : on aurait pu placer ce nouveau numéro sous l’autorité de Patrick Modiano, des vies enfouies qu’il fait revenir, des blancs qu’il inscrit et des béances qu’il ouvre. Encre sympathique, enquête, énigme, synthèse hypnotique d’une œuvre fascinante, sera à la Une lundi prochain. Nous avons laissé toute la place aujourd’hui à des autrices : notre rédaction n’est pas toujours d’accord sur le terme à employer. Auteur pour tout le monde ? Auteure pour les femmes ?
Sommaire
Emma Becker La maison
par Gabrielle Napoli
Aurélien Bellanger
Le continent de la douceur
par Ulysse Baratin

87
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Emmanuel Bing, Itinéraire de la fuite et Pablo Katchadjian, La liberté totale
 » Itinéraire de la fuite », Emmanuel Bing (Détail) © DR
La liberté en fuite
Faut-il emprunter l’itinéraire de la fuite pour atteindre à la liberté totale ? C’est ce que la lecture de deux livres récents, de Pablo Katchadjian et Emmanuel Bing, pourrait nous laisser à penser.
Éditorial
Le souvenir de la RDA s’éloigne, sauf chez ceux qui y sont nés et y ont vécu. Ingo Schulze, qui avait vingt-huit ans lors de la chute du Mur de Berlin, continue à porter un témoignage décalé, plus picaresque que nostalgique, de ce pays qui s’est volatilisé. Dans un essai intitulé La loyauté à tout prix, Sonia Combe raconte l’histoire de celles et ceux qui, en RDA, sont restés fidèles au communisme malgré les exactions du « socialisme réel », ceux qui, tels Hans Eisler, Anna Seghers ou Jürgen Kuczynski, ont choisi le silence plutôt que la dissidence.
Sommaire
Emmanuel Bing Itinéraire de la fuite
Pablo Katchadjian La liberté totale
par Alain Joubert
Julia Deck Propriété privée
par Norbert Czarny

86
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Kaouther Adimi, Les petits de Décembre En attendant Nadeau
Kaouther Adimi © Sacha Lenormand
Le terrain vague de la liberté
Deux généraux s’approprient un terrain vague d’Alger pour y faire construire de belles villas. Les petits de Décembre, de Kaouther Adimi, pose la question de la démocratie dans une société bloquée.
Éditorial
Continuons à mettre en avant les romans de la rentrée littéraire : beaucoup sont frappants et méritent nos lectures. Ainsi le troisième roman de Vincent Message, Cora dans la spirale, prend à bras le corps le monde de l’entreprise, dans son austérité, dans sa technicité, et en réinsérant le récit dans l’épaisseur des vies.
Sommaire
Kaouther Adimi
Les petits de Décembre
par Sébastien Omont
Charly Delwart Databiographie
par Hugo Pradelle

85
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Laurent Binet, Civilizations
« Civilizations », de Laurent Binet (Détail) © DR
Malaise dans les Civilizations
Civilizations imagine la conquête de l’Europe par les Incas. Le roman de Laurent Binet s’inscrit dans la grande tradition ethnocentrique.
Éditorial
Quelques pépites dans le flux des romans de la rentrée, et notamment des romans qui affrontent sans fléchir la réalité sociale, dans la lignée de Fief de David Lopez, choc de la rentrée il y a deux ans. Au croisement de l’homoérotisme et du roman social, Querelle est le premier roman d’un jeune Québécois, Kevin Lambert, qui enthousiasme Ulysse Baratin. Marin Fouqué, dans 77, délivre un « uppercut » (Gabrielle Napoli), avec l’évocation d’une jeunesse dans cet espace qui n’est ni Paris ni sa banlieue, la Seine-et-Marne.
Sommaire
Laurent Binet Civilizations
par Frédéric Werst
Didier Blonde Cafés, etc.
par Norbert Czarny

84
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Ferdinand Peroutka, Le nuage et la valse En attendant Nadeau
Prague (2019) © Jean-Luc Bertini
En attendant l’armée invisible

Le nuage et la valse nous donne l’occasion de découvrir un écrivain tchèque aussi majeur que Karel Capek ou Vladimir Holan. Journaliste indépendant, redécouvert récemment dans son pays, Ferdinand Peroutka se fait le témoin d’un monde que l’on oublie dangereusement.

Éditorial
En attendant Nadeau vous accompagne tout l’été, avec les livres que vous avez enfin le temps de lire et avec son rendez-vous spécial annuel. Comme les beaux festivals estivaux, nos numéros spéciaux reviennent à date fixe. Après la traduction et la bêtise, nous faisons place cette année à l’enquête. Suivant les journalistes et les ethnologues, de plus en plus d’écrivains et d’artistes se revendiquent « enquêteurs ».
Sommaire
François Maspero
Trente ans de Librairie
Jean-Yves Potel
Albert Camus
et Nicola Chiaromonte

Correspondance 1945-1959
par Cécile Dutheil

83
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Gustave Flaubert, Madame Bovary Jacques Neefs En attendant Nadeau Le Livre de Poche
« Madame Bovary », Jacques Neefs (Détail) © Gallimard
Trois questions à Jacques Neefs
Jacques Neefs donne une nouvelle édition de Madame Bovary, vingt ans après celle qu’il avait lui-même établie pour le même éditeur, Le Livre de Poche.
Éditorial
Cette année qui commence à fondre dans l’été a été en France l’occasion de faire revenir le mot « peuple » en tête de l’actualité. Gérard Noiriel, dans un entretien passionnant avec Vincent Milliot et Philippe Minard, s’explique sur ce terme en montrant les forces et les paradoxes qu’il y a à faire une Histoire populaire de la France En lien avec l’histoire militante, En attendant Nadeau a traduit un texte de l’écrivain et engagé politique kenyan Binyawanga Wainaina, décédé le mois dernier, publié dans Granta avant sa mort.
Sommaire
Nouvelle édition
de Madame Bovary

Trois questions à Jacques Neefs
propos recueillis
par Tiphaine Samoyault
Panaït Istrati et Romain Rolland
Correspondance 1919-1935
par Linda Lê

82
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Catherine de la Clergerie, Quatre saisons en enfance
« Quatre saisons en enfance », Catherine de la Clergerie (Détail) © DR
Une fausse dilettante
Quatre saisons en enfance est un drôle de livre par une drôle d’autrice, Catherine de la Clergerie. Ou faut-il dire auteur, au masculin, puisque la narratrice se voit tantôt en fille et tantôt en garçon ?
Éditorial
« Qu’est-ce que la vérité ? » se demande Ponce Pilate, 
 si l’on en croit l’évangile de Jean, inaugurant ainsi une longue lignée de sceptiques et de relativistes. Dans 
 un article de fond qui prolonge son dernier livre sur 
Les vices du savoir, Pascal Engel entreprend au contraire 
 de défendre, à propos de quelques livres récents, ce qu’il appelle une éthique intellectuelle qui reconnaisse, par-delà les affabulations, le caractère irréductible de la notion de vérité.
Sommaire
Catherine de la Clergerie
Quatre saisons en enfance
par Marie Étienne
Marc Graciano Embrasse l’ours
et porte-le dans la montagne
par Sébastien Omont

81
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Carmen Dintrich, J’ai pris la décision de mettre fin à ma vie
« J’ai pris la décision de mettre fin à ma vie », Carmen Dintrich (Détail) © DR
Heidegger m’a tué
Le roman de la psychanalyse Carmen Dintrich a pour sujet un adolescent prêt à mettre sa vie en jeu pour faire bouger une situation figée.
Éditorial
Les identités déplacées Né en Lituanie, mort en France, Roman Kacew s’est appelé Émile Ajar, Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat… et Romain Gary. Mais aussi Momo, dans Une vie devant soi, ou Morel, dans Les racines du ciel. Sa publication dans la Pléiade lui donne certes une nouvelle place dans l’histoire littéraire. Norbert Czarny et Jean-Pierre Salgas préfèrent souligner les aspects bâtards et transfrontaliers de cette œuvre. Gary nous rappelle que la littérature peut nous aider à déplacer les identités.
Sommaire
Carmen Dintrich
J’ai pris la décision de mettre fin à ma vie
par Alain Joubert
Tristan Félix Ovaine. La Saga
par Tiphaine Samoyault

80
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Pierre Cendors, Silens Moon
© Christine Sefolosha
Un voyage d’hiver
Silens Moon est le huitième roman de Pierre Cendors. Le romancier y poursuit une déconcertante quête d’absolu.
Éditorial

Expériences inclassables

Dans White (traduire : « homme blanc privilégié »), Bret Easton Ellis revient sur sa dure condition d’icône de la mode intellectuelle à Hollywood 
 et à New York ; il critique les réseaux sociaux 
 qui suintent la haine et le mépris, et, provocateur toujours, manipule le politiquement correct comme un explosif. Il continue à jouer à l’American Gigolo façon Richard Gere, mais a-t-il toujours le contact avec le réel, se demande Steven Sampson.
Sommaire
Pierre Cendors Silens Moon
et Tractatus Solitarius
par Sébastien Omont
Hélène Frédérick La nuit sauve
par Pierre Benetti

79
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Michaël Fœssel, Récidive 1938
Berlin en 1938, Willy Pragher © CC0/WikiCommons
Densité 1938
Hélène Cixous et Michaël Fœssel sortent deux ouvrages consacrés à l’année 1938. Ils portent des questionnements communs et des divergences radicales de compréhension.
Éditorial

L’Europe et au-delà

Les élections européennes approchent. L’actualité en est pleine. Mais les livres aussi nous permettent de nous faire des idées, de décortiquer 
 des mécanismes et des discours. Ainsi, cette 
 semaine, Jean-Yves Potel nous aide à décrypter 
 des points de vue différents sur Viktor Orbán, 
et la hantise que fait peser sur l’Europe la trajectoire d’un dissident devenu démagogue populiste 
 et autoritaire.
Sommaire
Michaël Foessel Récidive 1938
Hélène Cixous 1938, nuits
par Pierre Tenne
Emmanuel Ruben
Sur la route du Danube
par Jean-Louis Tissier

78
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Bernard Comment, Neptune Avenue
Bernard Comment © Jean-François Paga
Toutes lumières éteintes
Un trader retraité se tourne vers son passé. C’est un trajet de mémoire qu’accomplit Neptune Avenue de Bernard Comment.
Éditorial

Les enjeux de la ville

Une cathédrale brûle et chacun, selon ses 
 convictions, associe au sombre spectacle quelque référence secrète, qu’il s’agisse du Miracle 
 de Théophile, de Quasimodo ou du pilier près 
 duquel le jeune Claudel, à Noël 1886, eut 
 la révélation de la foi. Une ville comme Paris 
 est faite de cette histoire invisible. Dans le long entretien qu’il a accordé 
 (antérieurement) à Ulysse Baratin et Pierre Benetti pour En attendant Nadeau, Edwy Plenel s’exprime en confiance sur son itinéraire politique, son travail de journaliste et sa vision des « Gilets jaunes ».
Sommaire
Bernard Comment Neptune Avenue
par Jeanne Bacharach
Yannick Haenel
La solitude Caravage
par Pierre Benetti

77
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Renata Ada-Ruata, Les choix de Lara
« Les choix de Lara », de Renata Ada-Ruata ( Détail) © DR
Une mère découverte
Les personnages du roman de Renata Ada-Ruata sont emportés dans une aventure aux accents pasoliniens.
Éditorial
L’Algérie s’unit et se lève, déterminée à 
 transformer son histoire politique. En attendant Nadeau se fait l’écho de cet événement 
 considérable en publiant trois articles 
sur la façon dont la littérature accompagne 
 avec force ses mouvements : Cécile Dutheil s’entretient avec Aziz Chouaki.
Sommaire
Renata Ada-Ruata
Les choix de Lara
par Jean-Yves Potel
Aziz Chouaki Baya
propos recueillis par Cécile Dutheil

76
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Jérôme Baccelli, Ici ou là-bas
Saint-John Perse © D.R.
Où perce la légèreté
Ici ou là-bas, de Jérôme Baccelli n’est ni une biographie, ni un biopic de Saint-John Perse. Mais le poète irrigue le texte comme un souvenir lointain, une évocation d’un autre âge.
Éditorial
« Et les fruits passeront la promesse des fleurs », dit le poète du XVIIe siècle, confiant dans l’alternance régulière des saisons. Mais après un hiver d’une grande douceur l’arrivée du printemps donne 
 l’occasion de méditer sur les rudes réalités 
des hivers de jadis, le « petit âge glaciaire ». 

Sommaire
Jérôme Baccelli Ici ou là-bas
par Maxime Deblander
Chloé Delaume Mes bien chères sœurs
par Pierre Benetti

75
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Pascal Bacqué, Étranger parmi les vifs. La guerre de la terre et des hommes
Churchill War Rooms © DR
Le web et le bâton
La guerre de la terre et des hommes est un livre-monstre, dont paraît aujourd’hui le deuxième tome. Pascal Bacqué construit une œuvre imposante, mais surtout un projet hybride, qui échappe à la norme.
Éditorial
Qu’attendons-nous encore de l’Europe ? 
 Que faisons-nous de ses zones d’ombre ? 
 Une fois n’est pas coutume, le salon du livre (désormais Livre Paris) a décidé cette année 
 de mettre l’Europe entière à l’honneur. On voit pourquoi d’un point de vue politique, mais peut-être moins la façon dont la littérature peut s’en faire l’écho. Et pourtant, pour 
la première fois, un roman place son intrigue 
 au cœur des institutions européennes.
Sommaire
Pascal Bacqué La guerre de la terre
et des hommes, tome 2
par Gilles Hanus
Léon Daudet Écrits d’exil (1927-1928)
par Pierre Benetti

74
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Louis Guilloux, L’indésirable
Louis Guilloux © Roger Parry
Louis Guilloux, la solitude de l’outsider
Un inédit de Louis Guilloux : L’indésirable, écrit en 1923. Comme dans ses autres livres, ce qui frappe est ce je-ne-sais-quoi de frémissant et d’héroïque.
Éditorial
En attendant Nadeau s’enrichit d’une nouvelle chronique, à souple périodicité et intitulée 
« Archives et manuscrits ». Convaincus que, comme le dit Yannick Haenel, « la littérature 
est bien une forme de la pensée », les chercheurs 
 de l’ITEM (l’Institut des textes et des manuscrits modernes) se proposent de présenter « l’actualité des recherches en génétique textuelle » et, de façon plus large, à partir de l’étude scientifique 
des manuscrits, de « cerner les processus de la création littéraire ».
Sommaire
Louis Guilloux L’indésirable
par Linda Lê
Michel Layaz Sans Silke
par Éric Loret

73
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Bertrand Belin Vrac
Bertrand Belin © Bastien Burger
Une histoire de bêtes
Dans Grands carnivores, Bertrand Belin écrit avec humour la peur qui s’installe, mêlée à la rivalité violente entre deux frères.
Éditorial

Agir

Comment agir ? C’est la question que pose 
sans relâche la philosophie morale de Jankélévitch auquel En attendant Nadeau consacre deux articles, à l’occasion de l’exposition des manuscrits 
du philosophe à la BnF et de la réunion de sept 
de ses essais écrits entre 1933 (La mauvaise conscience) et 1967 (Le pardon).
Sommaire
Bertrand Belin Grands carnivores
par Jeanne Bacharach
Pour Philippe Lançon
par Dominique Rabourdin

72
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises
« La plus précieuse des marchandises », de Jean-Claude Grumberg (Détail) © DR
Ceci n’est pas un conte
La plus précieuse des marchandises, de Jean-Claude Grumberg, est un conte pour amateurs d’histoires vraies.
Éditorial

De l’Enfer à Montmartre

Lincoln au Bardo est l’impressionnant premier 
 roman de George Saunders, un écrivain connu 
 jusqu’ici pour ses nouvelles, et lauréat en 2017 
du Man Booker Prize pour ce livre qui évoque Faulkner autant que Virgile. Dans un cimetière 
 près de Washington, en 1862, une nuit entière, 
se fait entendre le chœur des âmes en attente de renaissance, « au Bardo » — sorte de purgatoire bouddhiste ; monologuent des êtres qui ne savent pas encore qu’ils sont morts, autour d’Abraham Lincoln, le père accablé de chagrin qui tient 
dans ses bras son fils mort, le petit Willie.
Sommaire
Jean-Claude Grumberg
La plus précieuse des marchandises
par Norbert Czarny
Grégory Le Floch
Dans la forêt du hameau de Hardt
par Sébastien Omont

71
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Le fait de vivre, de Stéphane Bouquet : mouvement d'écrire et de vivre
Stéphane Bouquet © D.R.
Un scénario réparateur
Stéphane Bouquet s’attelle à un genre qu’il connaît bien, le scénario, et en viole allègrement tous les carcans.
Éditorial
Un numéro sous le signe de la souffrance, mais 
 pour ne pas désespérer. Comment ? Pourquoi ? Parce qu’ouvrir les yeux sur elle, la comprendre, 
la partager, est la force commune de notre humanité. Le roman de Tristan Garcia, Âmes, tente d’en faire l’histoire en passant par des histoires. Son dispositif est absolument romanesque et chaque récit enchante par son intensité et par la puissance des liens tissés entre nous et les êtres souffrant à travers les âges.
Sommaire
Stéphane Bouquet
Agnès & ses sourires
par Éric Loret
Thierry Decottignies La fiction Ouest
par Sebastien Omont

70
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Éric Chevillard, L’explosion de la tortue
Éric Chevillard © Jean-Luc Bertini
Espèce en voie de disparition
Le lecteur d’Éric Chevillard ne se perd jamais dans la forêt d’histoires qui composent L’explosion de la tortue.
Éditorial
« La postérité, c’est fragile », observe Maurice Mourier à propos de L’Explosion de la tortue 
 d’Éric Chevillard (Minuit), sombre divertissement de celui qui fut un chroniqueur incisif de la 
 production éditoriale et qui est ici qualifié de conteur prodige, ressuscitant un écrivain inconnu…
Sommaire
Éric Chevillard
L’explosion de la tortue
par Maurice Mourier
Sarah Chiche Les enténébrés
par Éric Loret

69
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Jean-Michel Espitallier, La première année
« La première année », de Jean-Michel Espitallier (Détail) © DR
Écrire la disparition
La première année, de Jean-Michel Espitallier, est un livre de deuil. Journal poétique de la première année d’absence, il s’approche au plus près de la disparition de la femme aimée.
Éditorial

Par tous les temps

En attendant Nadeau a toujours fait de la mémoire de Maurice Nadeau un avenir. La publication 
de la totalité de ses articles parus dans Combat, 
 qui fait ici l’objet d’une recension de Jean-Pierre Salgas, permet de voir comment un critique éclaire son époque et lui donne des repères. En 1945, 
 c’est toutes les valeurs du monde actuel qu’il faut affirmer pour refonder la communauté : 
 cartographier à neuf, nommer les tendances, 
 proposer des bornes et donner des indices.
Sommaire
Jean-Michel Espitallier
La première année
par Jeanne Bacharach
Salim Jay
Dictionnaire des romanciers algériens
par Albert Bensoussan

68
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Portrait de Pierre Alferi
Pierre Alferi ©Anne-Lise Broyer/P.O.L
Labyrinthes du futur
Hors sol fait montre de créativité, d’inventivité et d’insolence, mais la cité des mots construite par Pierre Alferi peut égarer son lecteur.
Éditorial

Mélange de genres

C’est une grande figure de l’opposition 
 démocratique polonaise, Karol Modzelewski, 
 dont Jean-Yves Potel lit les substantiels mémoires. Intellectuel très proche de Solidarność, c’est aussi un médiéviste reconnu qui, dans L’Europe 
 des barbares (2006), a mis en évidence le rôle 
 des Slaves dans la naissance de l’Europe. Jean-François Braunstein, philosophe des sciences et de la médecine, a choisi la forme du pamphlet pour dénoncer les errances de la théorie du genre, de l’animalisme et de certaines doctrines justifiant l’euthanasie.
Sommaire
Pierre Alferi Hors sol
par Cécile Dutheil
Jean-Pierre Orban Pierre Mertens
par Jacques Darras

67
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Franck Balandier, Apo
« Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire », de Giorgio De Chirico (1914) © CC0/WikiCommons
Triptyque pour le poète retrouvé
En 1911, Guillaume Apollinaire a été incarcéré à la prison de la Santé sur une suspicion de trafic d’art. À partir de cet épisode, Franck Balandier invente une fiction autour du poète.
Éditorial
Faut-il tout montrer ? C’est l’enjeu du débat suscité par 
 la publication de Sexe, race et colonies, sous la direction de Pascal Blanchard, et dont rend compte Sonia Dayan- Herzbrun dans ce numéro. Contrairement à ce qu’a pu dire le maître d’œuvre de l’ouvrage, ce n’est pas le même problème que celui touchant la publication des images des chambres à gaz, que leur rareté constituait en 
 documents : ici, ce sont des images qui ont circulé 
 partout, qui ont fait l’objet d’une diffusion massive, d’une exploitation à grande échelle, à l’image de 
la colonisation elle-même ; c’est, pourrait-on dire, la colonisation faite image.
Sommaire
Franck Balandier Apo
par Khalid Lyamlahy
Alexandre Vialatte
Promenons-nous dans Vialatte
par Roger-Yves Roche

66
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Jérôme Ferrari À son image En attendant Nadeau
 » À son image », de Jérôme Ferrari (Détail) © DR
Un roman étouffant
À son image de Jérôme Ferrari a fait l’objet d’un hommage unanime. Mais le roman bute sur les mêmes écueils que son héroïne.
Éditorial

« Pas de polémiques »

En attendant Nadeau, en tant que revue en ligne, s’efforce d’accorder la place qui convient à la critique des revues. Aussi est-elle naturellement partenaire du Salon de la revue qui se tient 
les 9, 10 et 11 novembre 2018 à la Halle 
des Blancs-Manteaux, à Paris.
Sommaire
Jérôme Ferrari À son image
par Stéphanie de Saint Marc
Jean-Yves Jouannais
MOAB. Épopée en 22 chants
par Pierre Benetti

65
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Aminata Aidara, Je suis quelqu'un.
Aminata Aidara © Hélène Rozenberg
Un déracinement absolu
Entre la France et le Sénégal, Je suis quelqu’un d’Aminata Aidara raconte un déchirement identitaire.
Éditorial

La littérature en procès

Une éducation à l’attention : c’est ce que Kafka propose aux générations futures selon Jean-Pierre Lefebvre, qui l’a entièrement retraduit à l’occasion de la publication des deux volumes de la Pléiade. 
 Le relire aujourd’hui, après le siècle dont il a si bien su pressentir le désastre, fait durer la mémoire. 

Sommaire
Aminata Aidara Je suis quelqu’un
par Éric Loret
Pierre Assouline Occupation
par Norbert Czarny

64
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
François Bégaudeau, En guerre
Francois Bégaudeau © Jean-Luc Bertini
La carte et les territoires
En guerre de François Bégaudeau explore le rapport amoureux, ses conditions, ses empêchements, mais aussi l’assignation à une identité.
Éditorial
« Quoi de neuf ? Molière », disait Sacha Guitry. Formule rebattue, mais c’est bien le sentiment
 que l’on éprouve en lisant l’article de Dominique Goy-Blanquet sur le livre magistral de Georges 
Forestier, qui dissipe bien des légendes autour 
de l’auteur du Malade imaginaire. Q
Sommaire
François Bégaudeau En guerre
par Mathieu Messager
Marie Cosnay Épopée
par Sébastien Omont

63
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie
Emmanuelle Bayamack-Tam © Hélène Bamberger
Ego en Arcadie
Chez Emmanuelle Bayamack-Tam, la fiction est une rupture qui permet de décloisonner nos identités, de nous émanciper de nos communautés premières.
Éditorial
Les rencontres du festival America, 
dont En attendant Nadeau est partenaire, 
ont permis à nos collaborateurs Steven Sampson 
 et Liliane Kerjan de rencontrer des écrivains 
et de les interroger sur leurs œuvres récemment 
 traduites en français. Parmi les plus importants 
 de ceux-ci, Jeffrey Eugenides, qui accorde 
très rarement des entretiens à la presse, 
a accepté de répondre à nos questions.
Sommaire
Emmanuelle Bayamack-Tam
Arcadie
par Ulysse Baratin
Anton Beraber La grande idée
par Maurice Mourier

62
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Joseph Andras, Kanaky. Sur les traces d’Alphonse Dianou En attendant Nadeau
Alphonse Dianou © Archives familiales
Dans la grotte d’Ouvéa
Kanaky, le second récit de Joseph Andras, met en scène Alphonse Dianou, qui mena la prise d’otage d’une gendarmerie de l’atoll d’Ouvéa.
Éditorial

Cosmopolite

Sonia Combe revient sur l’événement qu’a été 
la réédition critique du livre I du Capital 
 par Thomas Kuczynski. Pour ce communiste 
critique, Marx garderait sa pertinence aujourd’hui : ainsi le mode de production capitaliste creuserait 
 sa propre tombe en détruisant non seulement 
les travailleurs mais aussi « die Erde » (la terre), 
 la nature elle-même. Marx écologiste ? À voir.
Sommaire
Joseph Andras Kanaky
par Cécile Dutheil
Thierry Froger Les nuits d’Ava
par Norbert Czarny

61
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Christine Angot, Un tournant de la vie
Christine Angot © Jean-Luc Bertini
La dernière surprise de l’amour
À travers l’histoire d’un retour amoureux, le nouveau roman de Christine Angot explore avec minutie la machine du langage mise en route par le désir.
Éditorial

Nos choix pour la rentrée

La semaine dernière, nous avons mis en vedette 
de la rentrée littéraire quatre voix marquantes, celles de Cloé Korman dans Midi, de Christine Angot 
 dans Un tournant de la vie, de Nathalie Léger 
dans La robe blanche et d’Elisa Shua Dusapin 
dans Les billes du Pachinko. Toutes les quatre ouvrent l’espace à d’autres textes qui ont retenu l’attention de nos collaborateurs 
et dont nous recommandons chaleureusement 
la lecture.
Sommaire
Christine Angot
Un tournant de la vie
par Pierre Benetti
Bruce Bégout Le sauvetage
par Georges-Arthur Goldschmidt

60
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Dossier Bêtises En attendant Nadeau
© Delphine Presles
Bêtises (été 2018)

Comme on l’a souvent remarqué, il y a quelque arrogance à traiter de la bêtise, parce que cela rompt la règle de bienséance qui voudrait qu’on se dise pas plus bête qu’un autre : même si nous traitons les autres de cons à longueur de journée, de quel droit le faisons-nous ? Mais, comme on le verra dans ce hors-série, beaucoup d’auteurs adoptent la modestie, et confessent volontiers leur propre bêtise, voire la revendiquent.

Éditorial

Été 2018 mode d’emploi

Pascal Engel prépare depuis plusieurs mois 
 un dossier spécial « bêtises » qui propose, 
 en cinq livraisons estivales (une par semaine 
 à partir d’aujourd’hui jusqu’à la rentrée), 
un voyage littéraire, philosophique, naturaliste 
 et surréaliste sur ce mal étrange, qui peut être 
 aussi un bien, voire même un bonbon !
Sommaire
Hors-série Bêtises
Silvia Baron Supervielle
Un autre loin
par Hervé Botheron

59
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Johanne, de Marc Graciano : Jeanne d'Arc vivante
Marc Graciano © Jean-Luc Bertini
La liberté envolée
Le Sacret, le nouveau livre de Marc Graciano déploie, en une seule longue phrase, un univers à la poésie singulière.
Éditorial
Régis Debray, dans son récent Bilan de faillite, 
 recommande à son fils de renoncer à la voie sans issue des « humanités », en porte-à-faux avec 
le monde « moderne », et de se consacrer plutôt 
 aux sciences « dures ». C’est poser le problème 
 des voies de la connaissance. Dans un article 
de fond Pascal Engel s’interroge sur la distinction entre l’esprit et le cerveau, entre « matière et 
 mémoire », pour reprendre la formule bergsonienne.
Sommaire
Marc Graciano Le Sacret
par Sébastien Omont
Caroline Gutmann
Les papillons noirs
par Yaël Pachet

58
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Simone de Beauvoir, Mémoires
« Mémoires », Simone de Beauvoir (Détail) © DR
L’invention d’une œuvre
La bonne idée de cette Pléiade attendue est certainement de l’avoir constituée non en « œuvres complètes » mais en « Mémoires », inscrivant une partie des livres de Simone de Beauvoir dans la grande tradition des mémoires historiques et lui donnant ainsi toute sa place dans l’histoire du XXe siècle.
Éditorial
Reflété dans le corps blanc (et masculin) 
de la baleine de Melville, l’éclat de nos lectures 
 est renvoyé par le texte que Yannick Haenel consacre à Moby Dick dans ce numéro. La lecture est une traversée qui ressemble parfois à la vie même. On a beau lire un même livre plusieurs fois, lorsqu’il est de cette trempe-là, c’est toujours 
une aventure.
Sommaire
Simone de Beauvoir
Mémoires
par Tiphaine Samoyault
François Caradec et Pascal Pia
Correspondance
par Cécile Dutheil

57
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Akira Mizubayashi, Dans les eaux profondes. Le bain japonais
« Dans les eaux profondes. Le bain japonais », Akira Mizubayashi (Détail) © DR
Entrer dans le bain japonais
Dans les eaux profondes d’Akira Mizubayashi questionne la société japonaise en interrogeant le rituel du bain.
Éditorial
On songe à des caravansérails, à des mosquées bleues, voire à des chameaux, mais, dans son article sur La Chine dans le monde, Judith Bout rappelle qu’il s’agit, dans l’esprit du « cher leader » 
Xi Jinping, d’une stratégie réfléchie, d’une « offensive » commerciale, militaire, diplomatique, culturelle en direction de l’Occident.
Sommaire
Akira Mizubayashi
Dans les eaux profondes
par Jeanne Bacharach
Pierre-François Moreau Après Gerda
par Roger-Yves Roche

56
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Hélène Bessette, On ne vit que deux fois
Hélène Bessette © Famille Brabant
Les voies de l’insuccès
On ne vit que deux fois d’Hélène Bessette est une courte autobiographie inédite. Elle y expose sa poétique, tout en cherchant à comprendre pourquoi elle n’a jamais été reconnue à sa juste valeur.
Éditorial
Gérard Genette a eu plusieurs manières, bien a lui, de transformer notre rapport à la littérature : en cartographiant le territoire de la fiction, en la catégorisant minutieusement, de façon parfois tellement précise et pointue qu’il 
nous faisait perdre la tête, en réfléchissant à sa place et 
à son rôle au sein des autres arts.
Sommaire
Hélène Bessette
On ne vit que deux fois
par Éric Loret
Pierre Cendors
Vie posthume d’Edward Markham
par Sébastien Omont

55
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Entretien avec Mathieu Brosseau En attendant Nadeau
Mathieu Brosseau © Jean-Luc Bertini
Entretien avec Mathieu Brosseau
En partenariat avec Mediapart, En attendant Nadeau reçoit l’écrivain, poète et romancier Mathieu Brosseau pour un entretien autour de son livre Chaos.
Éditorial
Pourquoi songer ici à La Tempête ? « Comme l’humanité est belle », s’exclame l’innocente Miranda. « Ô le beau monde neuf où sont de telles gens ». « Neuf pour toi », corrige le sage Prospéro. Découvrir un monde nouveau est une affaire risquée, le printemps a ses périls 
et ses pièges, en même temps que ses ouvertures. 

Sommaire
Entretien avec Mathieu Brosseau
propos recueillis par Jeanne Bacharach
Judith Brouste L’enfance future
par Marie Étienne

54
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Aurélien Bellanger, Eurodance
Aurélien Bellanger © Jean-Luc Bertini
Regarder passer les trains (quand il y en a)
Nihiliste et agréable à lire, Eurodance d’Aurélien Bellanger se veut une variation sur les années 1990 et leurs désillusions actuelles.
Éditorial
En cette période au climat social agité, ce numéro invite à réfléchir à la nature des conflits. 
Avec le livre de François Cusset, qui explore 
les nouvelles formes que prend la violence 
 aujourd’hui, on comprendra que, dans notre monde technologisé, les frontières entre la violence 
 physique et la violence morale s’estompent. 
 Dans un entretien avec Gabriel Perez, 
Jean-Claude Milner revient sur l’idéal 
 révolutionnaire et ce qu’il en reste.
Sommaire
Aurélien Bellanger Eurodance
par Ulysse Baratin
Julien Boutonnier M.E.R.E
par Santiago Artozqui

53
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Tatiana Arfel, L’attente du soir
Tatiana Arfel © Ianna Andreadis
L’attente recommencée
L’attente du soir, premier roman de Tatiana Arfel, reparaît en format de poche. L’occasion de redécouvrir ce texte d’une grande force poétique, de se laisser envoûter par un livre qui porte les ferments d’une œuvre atypique.
Éditorial
Le philosophe Clément Rosset est décédé fin mars à Paris. 
 Nous rendrons hommage ultérieurement à l’auteur du Réel 
et son double (Gallimard, 1976), mais, dans un récent entretien qui prend aujourd’hui valeur de testament (Esquisse 
 biographique, Encre marine) il rappelait le rôle qu’avait joué 
 la découverte, fort jeune, de l’obsédant Boléro de Ravel dans 
 la révélation de « l’existence pure ».
Sommaire
Tatiana Arfel L’attente du soir
par Jeanne Bacharach
Marie Ferranti Histoire d’un assassin
Marie Ferranti
et Jean-Guy Talamoni

Un peu de temps à l’état pur
par Santiago Artozqui

52
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Alexis Anne-Braun, L’approximation des choses. Traversée de la Corée
« L’approximation des choses. Traversée de la Corée », de Alexis Anne-Braun (Détail) © DR
Corée-graphie
Alors que la situation géopolitique de la péninsule coréenne inquiète le monde entier, on s’interrogera, en lisant L’approximation des choses d’Alexis Anne-Braun, sur la fascination que ce pays exerce sur les Occidentaux.
Éditorial
Le précédent numéro avait été assez largement 
 hivernal et russe ; celui-ci, tout en nous entraînant dans des ailleurs encore plus orientaux, 
avec notamment l’Iran de Shams de Tabriz 
et la Corée de Hwang Sok-yong, est résolument printanier.
L’amour, la fantaisie : avec Sophie Calle 
et ses Histoires vraies.
Sommaire
Alexis Anne-Braun
L’approximation des choses
Revue Critique
La Corée, combien de divisions ?
par Maurice Mourier
Frédéric Ciriez BettieBook
par Éric Loret

51
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Patrick Da Silva, Et filii
Patrick Da Silva, Et filii © DR
La langue des fils
L’écriture de Patrick Da Silva, splendide et modeste à la fois, nous fait reconsidérer l’ordinaire, le fait glisser vers une spiritualité surprenante.
Éditorial
La Russie est cette année l’invitée du « Livre Paris » (l’ex-Salon du livre), la Russie 
dont Nietzsche disait en 1888 qu’elle était « la seule puissance qui ait aujourd’hui l’espoir de la durée » et qui « puisse encore promettre quelque chose ». La rapide disparition de l’Empire des tsars comme l’effondrement imprévu de l’URSS stalinienne ont apporté un démenti à cette prophétie d’un lecteur averti de Dostoïevski. Qu’en sera-t-il dans le futur ?
Sommaire
Patrick Da Silva
Et filii et Les pas d’Odette
par Sébastien Omont
Les Misérables, bloc chu
d’un désastre obscur

par Maurice Mourier
Retrouvez toutes nos archives
Archives | N°51 à 100.