Archives | N°1 à 50.
Retrouvez toutes nos archives :

50
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Le cœur ne cède pas, de Grégoire Bouillier : le dossier Pichon
Grégoire Bouillier (2018) © Jean-Luc Bertini
Entretien avec Grégoire Bouillier
« Tant que j’écris je me sens protégé. Je suis protégé », confesse l’écrivain Grégoire Bouillier, qui publie le second volume de son immense Dossier M.
Éditorial

Anniversaires et chiffres ronds

Deux ans, cinquante numéros d’En attendant Nadeau ! Pour fêter ces chiffres ronds, nous donnons lecture de l’évolution de notre aventure et de notre progression en rappelant ce qui est déjà une histoire : la décision de créer un journal critique en ligne dans la continuité intellectuelle et sensible de ce que nous faisions sur papier, de situer cette entreprise dans 
 l’héritage de Maurice Nadeau en imposant un nom improbable, mais qui n’est pas soluble dans la langue homogène du 
 marché et de la culture uniformisée, un nom tout simplement mémorable, qui donne de la mémoire à l’avenir : En attendant Nadeau.
Sommaire
Entretien avec Grégoire Bouiller
propos recueillis par Cécile Dutheil
Alexandre Brandy
Il y a longtemps que je mens
par Roger-Yves Roche

49
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Vincent Almendros ©Arnaud Meyer/Leextra
Jours d’orage
Si le soleil italien écrasait les protagonistes d’Un été, précédent roman de Vincent Almendros, ce sont les nuages bas d’août qui opèrent dans Faire mouche. Et les mouches, présence envahissante, dès les premières pages.
Éditorial

Mobilités

Trois semaines sépareront ce n° 49 d’En attendant 
 Nadeau du n° 50, le temps de célébrer cet anniversaire 
 et de rectifier le calendrier technique de nos parutions. Cependant des articles nouveaux ne manqueront pas d’arriver en différé sur le site pendant ce report 
technique, « en attendant ».
Sommaire
Vincent Almendros Faire mouche
par Norbert Czarny
Didier Blonde Le figurant
par Roger-Yves Roche

48
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Jean-Christophe Bailly © Jean-Luc Bertini
Résister à tout
Comment relater un fait historique majeur quand on l’a vécu de l’intérieur et qu’on est écrivain ? L’intérêt de la réponse que fournit Jean-Christophe Bailly à cette question tient à son refus d’exhaustivité, de posture héroïque et de maitrise théorique.
Éditorial
Un avion se pose sur un tableau de Monet comme un papillon sur une fleur. L’avion de Lindbergh se pose 
 sur La terrasse à Sainte-Adresse de Monet et c’est 
la rencontre entre la violence de l’histoire et un art 
 sans précédent : Falaise des fous de Patrick Grainville 
 est un roman sidérant sur cette double déflagration, 
un roman qui est aussi plus qu’un roman, comme seul 
 le roman peut l’être.
Sommaire
Jean-Christophe Bailly
Un arbre en mai
par Marie Etienne
Honoré de Balzac
Correspondance III (1842-1850)
par Maurice Mourier

47
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Nathalie Azoulai, Les spectateurs
Nathalie Azoulai © Hélène Bamberger
L’étoffe des anciens rêves
Conçu autour de la conférence de presse que le général de Gaulle donne le 27 novembre 1967, Les spectateurs de Nathalie Azoulai est un récit virtuose qui interroge les formes de l’exil.
Éditorial
Cette rentrée littéraire de janvier est assombrie par 
deux disparitions : celle, brutale, accidentelle, absurde, de Paul Otchakovsky-Laurens, le fondateur de P.O.L, 
et celle d’Aharon Appelfeld. Cécile Dutheil a rendu 
au premier, dans ces pages, un hommage sensible qui rappelle ce qu’il a fallu d’exigence et de persévérance pour donner pareille aura à cette maison d’édition 
 inaugurée par La Vie mode d’emploi de Georges Perec, tandis que Norbert Czarny dit ici même ce que représente l’écrivain israélien dans la transmission d’une certaine mémoire de la Shoah, la vision de l’enfance.
Sommaire
Nathalie Azoulai Les spectateurs
par Norbert Czarny
Nicole Belmont Petit-Poucet rêveur
par Dominique Goy-Blanquet

46
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Paul Otchakovsky-Laurens
Paul Otchakovsky-Laurens © Jean-Luc Bertini
La Disparition
Paul Otchakovsky-Laurens avait bâti une maison sur son goût à lui seul, sur son regard, avec ce que cela induit de prise de risque et de témérité, de sûreté et de fragilité.
Éditorial

Libérons l’imaginaire

Roussel, Canetti, Perec, Kafka, les Lettres à Felice et 
à Milena, Leiris, Michaux, Pavese, Dagerman, Leduc… Que de brûlantes lectures nous avons faites grâce 
à la collection « L’Imaginaire », dont le prix abordable 
 et les couvertures sobres libéraient nos désirs. Gallimard l’habille de neuf pour ses quarante ans et nous, 
nous avons demandé à nos collaborateurs de raconter un souvenir relié à cette collection.
Sommaire
Paul Otchakovsky-Laurens
par Cécile Dutheil
Albert Bensoussan
Le vertige des étreintes
par Alain Roussel

45
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Constantin Alexandrakis, Deux fois né
Constantin Alexandrakis © Francesca Mantovani
Grec, et après ?
Deux fois né de Constantin Alexandrakis est une bien étrange autobiographie, qui nous transporte de l’Olympe au Mexique chamanique en passant par la crise de la dette grecque.
Éditorial

Résistances et existances

Le numéro 45 d’EaN se réjouit d’accueillir un article, d’une ampleur inusitée, de Catherine Coquio, qui associe dans une « constellation » trois ouvrages qui, sous des formes complémentaires, visent à rendre compte de la tragédie qui se déroule en Syrie.
Sommaire
Constantin Alexandrakis
Deux fois né
par Romy Sánchez
Robert Bober Vienne avant la nuit
par Norbert Czarny

44
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Mika Biermann, Roi.
« Roi », de Mika Biermann (Détail) © DR
Les derniers Étrusques
Le sixième roman de Mika Biermann montre les derniers jours de la ville imaginaire de Turpidum, treizième et dernière cité étrusque, écrasée par le rouleau compresseur de Rome.
Éditorial

Remonter les fleuves

Le Congo : avec Conrad. La sortie de la Pléiade 
nous offre l’occasion, non d’une critique au sens habituel du terme, mais de récits du choc qu’a représenté pour certains écrivains la lecture d’Au cœur des ténèbres 
et de Lord Jim. Yannick Haenel, qui appuie largement son roman Tiens ferme ta couronne – dont nous avons 
 été heureux d’apprendre qu’il avait obtenu le prix 
 Médicis – sur le livre de Conrad et sur la façon dont 
il a inspiré Apocalypse now de Coppola, nous raconte la stupeur chaque fois ressentie devant la relation 
de ce texte au mystère et à la vérité.
Sommaire
Mika Biermann Roi.
par Sébastien Omont
Albert Camus et Maria Casarès
Correspondance : 1944-1959
par Cécile Dutheil

43
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Comme un ciel en nous : Jakuta Alikavazovic dans la nuit du Louvre
Jakuta Alikavazovic © Jean-Luc Bertini
Tout doit disparaitre
En racontant la fascination de Paul pour Amélia, Jakuta Alikavazovic explore la mémoire de la guerre en ex-Yougoslavie et le déchirement amoureux.
Éditorial

Spleen ?

L’incontournable media numérique ne saurait faire oublier l’agrément des rencontres personnelles et 
c’est tout l’intérêt du Salon de la revue que de donner l’occasion de découvrir dans leur diversité toutes 
 les revues qui font vivre la littérature d’aujourd’hui 
(et d’hier) et la recherche dans les sciences de l’homme. Ce peut être aussi l’occasion de rencontrer ceux qui animent notre propre revue.
Sommaire
Jakuta Alikavazovic
L’avancée de la nuit
par Gabrielle Napoli
L’atelier du roman, L’intranquille, Toute la lire
par En attendant Nadeau

42
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Olivier Cadiot, Médecine générale
Olivier Cadiot © Jean-Luc Bertini
Désir, dérision : littérature
L’adjectif « arécent » permet à Olivier Cadiot de circonscrire la littérature non pas dans le temps, mais à son regard purement subjectif.
Éditorial

Au calme

Parce qu’un journal n’est pas seulement quelque chose qui se fait dans l’urgence, parce qu’on 
 apprécie de prendre du temps pour réfléchir et pour parler des événements ou des textes, nous avons 
 eu envie de donner, calmement, notre sentiment 
 sur le prix Nobel décerné à Kazuo Ishiguro.
Sommaire
Olivier Cadiot
Histoire de la littérature récente, tome II
par Cécile Dutheil
Valentine Goby
« Je me promets d’éclatantes revanches »
par Graziella Taïeb

41
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Claude Arnaud, Portraits crachés : de Montaigne à Houellebecq
Michel Houellebecq © Jean-Luc Bertini
Pour la galerie
Lire la collection de portraits rassemblée par Claude Arnaud dans ses Portraits crachésdonne le vertige.
Éditorial

Une ardente patience

C’est un numéro d’En attendant Nadeau assez politique que ce numéro 41, par la force des choses, et parce que l’on ne peut que s’interroger aujourd’hui sur le visage 
de la gauche (et de la droite !) en France et dans le monde.
Sommaire
Claude Arnaud Portraits crachés
par Jean Lacoste
Michèle Audin
Comme une rivière bleue
par Jeanne Bacharach

40
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Mort aux girafes, de Pierre Demarty : individus en déroute
Pierre Demarty (2017) © D.R.
Derrière l’image
À partir de la photographie devenue célèbre d’un enfant mort sur une plage, Pierre Demarty, éditeur et traducteur, a écrit un récit qui dépasse l’actualité et son traumatisme.
Éditorial

Révolutions et catastrophes

Il semblerait que les éditeurs ne s’intéressent vraiment 
 au travail des historiens qu’en période d’anniversaire 
 et de commémoration. Le centenaire de la révolution d’Octobre 1917 suscite en effet une telle profusion 
de publications qu’on peut se demander où s’exprimait toute cette énergie scientifique jusque-là.
Sommaire
Pierre Demarty
Le petit garçon sur la plage
par Cécile Dutheil
Julie Mazzieri La Bosco
par Jeanne Bacharach

39
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Grégoire Bouillier, Le Dossier M, Livre 2
Grégoire Bouillier © Astrid di Crollalanza
Le génie du moi
Après Rapport sur moi, paru en 2002, Grégoire Bouillier réinvestit la même forme particulière d’écriture de soi.
Éditorial

Des vies

Toutes affaires cessantes, Cécile Dutheil nous invite à ouvrir Le Dossier M de Grégoire Bouillier, le récit-monstre de la « flamboyante déconfiture » d’un amour passion pour une femme, M., « dossier » qui est aussi un exceptionnel travail de mémoire de la middle class française. De l’autofiction ? Mais pleine d’humour, et d’une langue superlativement inventive. On se rappelle le « Quelle connerie la guerre » de Prévert.
Sommaire
Grégoire Bouillier Le dossier M
par Cécile Dutheil
Éric Chevillard
Défense de Prosper Brouillon
par Maurice Mourier

38
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Kaouther Adimi, Nos richesses
« Nos richesses », Kaouther Adimi (Détail) © DR
Alger, capitale littéraire
Le troisième roman de Kaouther Adimi est une célébration d’Alger comme l’une des capitales mondiales de la littérature.
Éditorial
Après avoir placé en avant-première quatre textes 
 marquants, Tiens ferme ta couronne, de Yannick Haenel, Fief de David Lopez, Survivre de Frederika Amalia 
 Finkelstein et Le livre que je ne voulais pas écrire, 
 d’Erwan Lahrer, voici notre numéro de rentrée : il 
 témoigne de nos lectures de l’été, de nos découvertes, de nos choix, de notre cheminement propre dans l’actualité. Un territoire rassemble plusieurs textes importants : 
 l’Algérie.
Sommaire
Kaouther Adimi Nos richesses
par Pierre Benetti
Joël Baqué La fonte des glaces
par Pauline Delabroy-Allard

37
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Yannick Haenel, Tiens ferme ta couronne
« Tiens ferme ta couronne », Yannick Haenel (Détail) © DR
Être du côté des proies
Jean Deichel, le narrateur-personnage récurrent de Yannick Haenel, vit l’accélération et l’aboutissement de son aventure le 13 novembre 2015.
Éditorial

En même temps

Voici venu le temps des vacances, pendant lequel EaN, paradoxalement, se dédouble, avec une Double Une, 
qui introduit à deux parutions simultanées dans le courant de l’été : tout d’abord cinq livraisons consacrées à 
la traduction avec plus de vingt-cinq articles, plaisants 
 ou polémiques, personnels ou théoriques, qui feront 
 alterner témoignages de lecteurs et expériences 
de traducteurs.
Sommaire
Yannick Haenel
Tiens ferme ta couronne
par Pierre Benetti
Erwan Larher
Le livre que je ne voulais pas écrire
par Gabrielle Napoli

36
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Entretien avec Marcel Cohen, Autoportrait en lecteur
Marcel Cohen © Catherine Hélie
Entretien avec Marcel Cohen
Marcel Cohen prélève dans les livres, dans les propos entendus, dans la rumeur du monde, la matière d’ouvrages aussi prenants qu’inclassables. Son Autoportrait en lecteur est publié pour la première fois en français.
Éditorial

Féministes et sigisbées

Dans cette dernière livraison de la saison 2016-2017, et à la veille de notre numéro d’été qui se penchera notamment sur la traduction, Éliane Viennot salue comme il convient le Dictionnaire des féministes de Christine Bard et Sylvie Chaperon. Une vraie « mine » de 1700 pages, même si elle refuse de considérer, comme les conceptrices de l’ouvrage, que « le vrai fémi- nisme commence au XIXe siècle ».
Sommaire
Entretien avec Marcel Cohen
propos recueillis par Roger-Yves Roche
Jérémie Gindre
Pas d’éclairs sans tonnerre
Jérôme Lafargue Un souffle sauvage
par Sébastien Omont

35
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Cléo Dune, La funambule, Maurice Nadeau
« La funambule », Cléo Dune © Maurice Nadeau
L’insoutenable étrangeté de l’être
Récit fantastique et métaphysique, La funambule de Cléo Dune propose une vision problématique de notre présence au monde que traduit à merveille le thème du vertige.
Éditorial
Les dictionnaires, lorsqu’ils portent sur des auteurs ou des sujets, ont souvent quelque chose du monument funéraire. Comme pour les anthologies, on joue à en relever les décisions arbitraires ou les manques… Mais ce n’est pas toujours le cas. Le Dictionnaire Nietzsche qui vient de paraître sous la direction de Dorian Astor aux éditions Bouquins/Laffont est un livre de vivacité et de 
 combat, et son organisation par montage rend bien compte de la pensée hostile à l’esprit de système du philosophe allemand.
Sommaire
Cléo Dune La funambule
par Albert Bensoussan
Fabrice Gabriel Une nuit en Tunisie
par Shoshana Rappaport-Jaccottet

34
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Pascale Bouhénic, Lorsqu’il fut de retour enfin, L’Arbalète
Pascale Bouhénic © Catherine Hélie
Le regard de celle qui attend
Le roman de Pascale Bouhénic cartographie un amour suspendu. Son dispositif narratif invite à penser le réel et le symbolique, le dedans et le dehors, l’individu et le couple, le présent et le passé.
Éditorial

Je me souviens

En attendant Nadeau ne fait pas bon marché de la poésie… À l’occasion du Marché de la poésie (7-11 juin, place Saint-Sulpice, Paris, 6e arr.) il ne consacre pas moins de sept articles à des poètes dans ce numéro 34, autour d’un entretien de Gérard Noiret avec Bernard Chambaz (retenu par Mediapart), où il est question de deuil et de soleil. « Qui dit soleil, dit nuages, ombres, pénombre, etc. » On dit « grand soleil, on ne dit pas petit soleil, c’est dommage ».
Sommaire
Pascale Bouhénic
Lorsqu’il fut de retour enfin
par Léontine Bob
Marc Graciano L’enfant-pluie
par Sébastien Omont

33
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Marie-Claire Blais, Kae Tempest : des voix contre le chaos
Marie-Claire Blais © D. R.
Un monde s’effondre
Immense romancière québécoise, méconnue en France, Marie-Claire Blais poursuit avec Des chants pour Angel son magnifique cycle romanesque inauguré par Soifsen 1996.
Éditorial

Sous le signe de la magie

Celles ou ceux, dont je suis, qui ont eu la chance de découvrir La terre du remords aux Empêcheurs de penser en rond, en 1999, ont compris qu’ils avaient entre les mains un grand livre d’ethnographie. Ernesto de Martino y analysait les survivances des pratiques de magie cérémonielle dans le Sud de l’Italie.
Sommaire
Marie-Claire Blais
Des chants pour Angel
par Jeanne Bacharach
Jean-François Haas
Le testament d’Adam
par Hugo Pradelle

32
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
« Petite histoire du spectacle industrie », Patrick Bouvet (Détail) © L’Olivier
Sommes-nous tous des marionnettes ?
Petite histoire du spectacle industriel, de Patrick Bouvet, manie l’art du cut-up pour faire le procès très poétique de notre contemporanéité.
Éditorial

Soulagement ?

Voici (peut-être) revenu le temps plus serein de la lecture et du retour 
 dans les bonnes librairies. C’est en tout cas ce que propose EaN dans 
 ce n° 32 très pluriel. Au premier plan, un grand entretien très actuel avec le psychanalyste Moustapha Safouan. Né à Alexandrie en 1921, il s’installe en France après la guerre et devient un disciple, aujourd’hui critique, de Lacan.
Sommaire
Patrick Bouvet
Petite histoire du spectacle industriel
par Steven Sampson
Patrick Chamoiseau Frères migrants
par Pierre Benetti

31
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Geneviève Brisac, Vie de ma voisine, Grasset
Geneviève Brisac © J.-F. Paga
Mémoire de Jenny
Dans un récit polyphonique, Geneviève Brisac témoigne de la vie passionnée, passionnante et douloureuse d’Eugénie Plocki, dite Jenny, petite fille née française de parents juifs polonais.
Éditorial

Incertitude

On ne peut pas vraiment dire que les résultats de dimanche soir étaient complètement inattendus. Ils avaient été annoncés par de nombreux son- dages et préparés par des transformations visibles comme par des muta- tions plus souterraines.
Sommaire
Geneviève Brisac Vie de ma voisine
par Doriane Spruyt
Marilyne Desbiolles Avec Rodin
par Norbert Czarny

30
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Agota Kristof Catherine Benhamou
Agota Kristof © Pierre Treuthardt
Femmes de peu
Agota Kristof est ici rapprochée de Catherine Benhamou, une auteure plus secrète mais qui partage avec la première la modestie, le goût du théâtre et leur capacité à s’exposer, malgré leur timidité.
Éditorial
« Avec ce système, j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai. » Le programme du père Ubu, « roi des Polonais », combien sont-ils de dictateurs à le pratiquer de nos jours ? Ismaël Kadaré, qui s’inspire lui aussi de Macbeth, ne peut s’empêcher, réfugié au café Rostand, à deux pas du Luxembourg, ce havre de paix, de revenir sur les malheurs absurdes de l’Albanie communiste (Jean-Paul Champseix).
Sommaire
Catherine Benhamou
et Agota Kristof

par Marie Étienne
Albert Bensoussan L’anneau
par Jacques Fressard

29
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Milwaukee Blues, de Louis-Philippe Dalembert : de George à Emmett
Louis-Philippe Dalembert © Marco Castro
Le voyage de Ruben
La fiction peut encore dépasser la réalité, la transfigurer, comme on le voit avec ce roman de Louis-Philippe Dalembert, Avant que les ombres s’effacent. De Łódź à Haïti, en passant par Berlin et Paris, on traverse le siècle, les continents et les langues.
Éditorial
Les esprits s’échauffent et les médias s’emballent dès qu’il est de nouveau question de Céline. Le sujet est presque devenu un serpent de mer. Du coup, beaucoup de journaux ont parlé du livre d’Annick Duraffour et Pierre-André Taguieff, Céline, la Race, le Juif ; mais la lecture qu’en fait Cécile Dutheil pour En attendant Nadeau est particulièrement éclairante.
Sommaire
Louis-Philippe Dalembert
Avant que les ombres s’effacent
par Norbert Czarny
Entretien avec Néhémy
Pierre-Dahomey

propos recueillis par Pierre Benetti

28
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Le maroc autrement festival off
Couverture du numéro 5 de la revue Nejma (printemps 2011)
Le Maroc autrement : festival off
En attendant Nadeau est heureux d’annoncer la programmation du festival off : Le Maroc autrement, hors des sentiers battus de la sélection officielle.
Éditorial
Sa région, Trás-os-Montes, a inspiré à l’écrivain portugais Miguel Torga des Contes de la montagne « pleins de fureur et de mystère », selon Linda Lê, qui rend compte de la belle édition intégrale de ces récits, peuplés d’« éclopés de l’existence ». Le « timide » Primo Levi, lui aussi, aimait la montagne, et La Montagne magique, lit-on dans les conversations avec Giovanni Tesio, conversations de 1987, inédites et inachevées, en raison du décès de l’écrivain.
Sommaire
Le Maroc autrement
Le programme du festival off
Entretien avec Mohammed Bennis
propos recueillis
par Tiphaine Samoyault

27
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Pierric Bailly l'Homme des bois
Pierric Bailly © Amandine Bailly
Retour au père, l’homme des bois
Christian Bailly, père du narrateur-auteur, est mort de façon accidentelle en forêt. Son fils dresse le portrait d’un homme comme on n’en voit plus trop, un homme droit.
Éditorial
Lire les textes d’autrefois en miroir de ceux d’aujourd’hui (et non l’in- verse), ce n’est pas les soumettre à un quelconque jugement d’actualité, mais montrer comment se tissent des liens qui réparent l’éloignement des temps. Ainsi Rabelais et ses inoubliables personnages profitent d’une nou- velle édition « bilingue » (dans la collection Quarto de Gallimard) accom- pagnés de commentaires vifs et gais éclairant sans les ternir les incroyables aventures.
Sommaire
Pierric Bailly L’homme des bois
par Norbert Czarny
Joël Baqué La mer c’est rien du tout
par Pauline Delabroy-Allard

26
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Bérengère Cournut, De pierre et d'os
© D. R.
Le clan de l’Ours gris
Née contente à Oraibi de Bérengère Cournut donne voix à une jeune enfant hopi, fille du clan de l’Ours gris par son père et du clan du Papillon par sa mère.
Éditorial
Les « conférences de l’an III » données au Jardin des Plantes en l’an 1795 furent, Maïté Bouyssy nous le rappelle, « la première entreprise 
 de diffusion des connaissances » sous l’égide de la Révolution et mobili- sèrent les gloires du temps, Laplace, Lagrange, Monge, Volney, Dauben- ton, etc. Les éditions Rue d’Ulm les ont désormais toutes publiées.
Sommaire
Bérangère Cournut
Née contente à Oraibi
par Jeanne Bacharach
Arthur Dreyfus Sans Véronique
par Alicia Marty

25
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
La sainte de la famille, de Patrick Autréaux : Thérèse et moi
Patrick Autréaux © Han Lei
Dans l’intimité de l’écriture
En quelques très belles pages, inspirées de la médecine et de la littérature, Patrick Autréaux remonte le cours de son écriture, depuis sa source jusqu’à son embouchure.
Éditorial
Politique internationale, avec le regard porté vers l’Est. Tiraillée entre assimilation et refus, la Russie a toujours eu des rapports ambivalents 
 avec la culture occidentale. Entre deux mondes, elle ne bâtit pas toujours un pont. Boris Ouspenski a bien dit le problème en le rapportant au règne de Pierre le Grand (1682-1725) : « Selon l’expression imagée de 
 Pouchkine (qui remonte à Algarotti), Pierre a percé une fenêtre sur 
 l’Europe.
Sommaire
Patrick Autréaux La voix écrite
par Roger-Yves Roche
Aurélien Bellanger Le Grand Paris
par Denis Bidaud

24
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Sylvain Bourmeau, Bâtonnage
Sylvain Bourmeau © Julien Falsimagne
Les signes du nauteur
Sylvain Bourmeau biffe les articles non pour les mettre sous presse (le bâtonnage en language technique), mais pour en tirer un texte supplémentaire, poétique et nouveau.
Éditorial
Deux événements notables cette semaine : le premier anniversaire d’En attendant Nadeau, notre revue numérique en ligne, qui prospère malgré la modestie de ses moyens, et l’intronisation à Washington d’un milliardaire à la personnalité flamboyante.
Sommaire
Sylvain Bourmeau Bâtonnage
par Pierre Benetti
Colette Fellous Pièces détachées
par Norbert Czarny

23
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Laura Alcoba, Les rives de la mer Douce
Laura Alcoba © Jean-Luc Bertini
Tisser sa toile
La danse de l’araignée, de Laura Alcoba, poursuit l’œuvre entamée avec Manèges et Le bleu des abeilles.
Éditorial

Bonne année !

2016 a été l’année de création du journal en ligne En attendant Nadeau (en janvier). Notre lectorat pionnier nous a été fidèle et a été rejoint par de très nombreux lecteurs : 21 886 visiteurs uniques en novembre, près de 200 000 pages vues ! Certaines visites restent encore trop brèves, mais 4 000 dans le mois ont duré plus d’une demi-heure, ce qui prouve aussi (au-delà des chiffres) que notre contenu intéresse.
Sommaire
Laura Alcoba
La danse de l’araignée
par Norbert Czarny
François Beaune
Une vie de Gérard en Occident
par Norbert Czarny

22
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Sophie Van der Linden, De terre et de mer, Buchet Chastel
Sophie Van der Linden © Héloïse Jouanard
Peinture chinoise en Bretagne
Inspiré par le shanshui, la tradition chinoise de peinture de paysage sur rouleau, Sophie Van der Linden raconte le cours séjour d’un jeune homme sur l’île de B.
Éditorial

Peut-on trahir la vérité ?

Pascal Engel, qui a lu avec intérêt les deux volumes de La Vie intellectuelle en France de Charle et Jeanpierre s’interroge tout de même : « jusqu’à quel point peut-on faire une histoire de la vie intellectuelle en insistant sur ses bases matérielles et institutionnelles sans spécifier quels sont les contenus des idées qui s’affrontent ?
Sommaire
Sophie Van der Linden
De terre et de mer
par Alicia Marty
Ling Xi L’épaule du cavalier
par Sébastien Omont

21
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Pierre Guyotat, Par la main dans les enfers, Gallimard, Humains par hasard, Gallimard-Arcades et La matière de nos œuvres, Actes Sud
Pierre Guyotat © Jean-Luc Bertini
Pierre Guyotat et le corps charnel de la parole
L’auteur d’Éden, Éden, Éden et de Tombeau pour cinq cent mille soldats vient de publier Par la main dans les Enfers, le deuxième volet de Joyeux animaux de la misère.
Éditorial

Contrepoints

Une semaine après l’élection, les livres anciens, la peinture récente, les essais lentement médités nous offrent des contrepoints, des formes de recueillement et d’espoirs. Gilbert Lascault a visité l’exposition de l’Orangerie sur la peinture américaine des années 1930. En cette période indécise, tourmentée et sombre, les recherches sont instables mais elles sont aussi des luttes.
Sommaire
Pierre Guyotat
Par la main dans les Enfers
Humains par hasard. Entretiens
par Linda Lê
Régine Robin Un roman d’Allemagne
par Georges-Arthur Goldschmidt

20
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Julia Kristeva je me voyage
Julia Kristeva © Jean-Luc Bertini
Intelligente et solidaire
Dans ses entretiens-mémoires, Julia Kristeva fait moins le récit factuel de son existence qu’elle n’en précise la conduite, les fidélités, la liberté.
Éditorial
Le romancier américain Sinclair Lewis, prix Nobel de littérature en 1930, a publié en 1935 It Can’t Happen Here, un roman traduit par Raymond Queneau sous le titre Impossible, ici. L’écrivain imagine qu’un démagogue, un sénateur populiste, Berzelius « Buzz » Windrip, parvient à se faire élire président des États-Unis contre F. D. Roosevelt en prônant des « valeurs » autoritaires, inspirées du fascisme.
Sommaire
Julia Kristeva Je me voyage
par Tiphaine Samoyault
François Mitterrand Lettres à Anne
par Cécile Dutheil

19
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Nathacha Appanah, Tropique de la violence
Nathacha Appanah © Catherine Hélie
« Ne t’endors pas »
En un enchevêtrement de voix narratives, Tropique de la violence de Nathacha Appanah donne à voir une certaine apocalypse sociale, métaphysique.
Éditorial

Les oreilles, les yeux, la bouche

La nouvelle du prix Nobel décerné à Bob Dylan a partagé notre rédaction, comme elle a partagé une bonne partie du monde, celle qui lit des livres et écoute de la musique.
Sommaire
Nathacha Appanah
Tropique de la violence
par Shoshana Rappaport-Jaccottet
Gaël Faye Petit pays
par Pierre Benetti

18
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Patrick Chamoiseau la matière de l'absence
Patrick Chamoiseau © Jean-Luc Bertini
Le sentiment géologique
Patrick Chamoiseau raconte une histoire splendide et vraie, mêlant la fable, les souvenirs, le livre d’histoire, l’ouvrage anthropologique et l’essai ethnographique, qui est aussi celle de sa terre.
Éditorial
Pour Hamlet, comme on sait, « il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n’en rêve toute la philosophie ». Le substantiel entretien que Christian Jambet a donné à Édith de la Héronnière – après l’article de Pierre Tenne sur son livre, Le Gouvernement divin, dans notre n° 15 – offre la possibilité de découvrir un parcours à cet égard des plus singuliers, de la Gauche prolétarienne à l’étude, en disciple d’Henry Corbin, des penseurs du chiisme, en passant par la fréquentation de Maurice Clavel et de Michel Foucault…
Sommaire
Patrick Chamoiseau
La matière de l’absence
par Cécile Dutheil
Thierry Froger
Sauve qui peut (la révolution)
par Ulysse Baratin

17
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Witold Gombrowicz, Correspondance avec ses disciples argentins. En attendant Nadeau
Witold Gombrowicz à Vence, en 1967. © Oswald Malura
L’autre Journal

Gombrowicz est mort en 1969. Dix-sept ans plus tôt, en 1952, il commence à rédiger un journal destiné à lui-même, là où son Journal officiel, publié sous le manteau, est destiné au lecteur. Il lui faut donc faire un effort pour se rappeler ce qui s’est passé dans sa vie quand il était encore en Pologne, trente ans plus tôt, en 1922, date à laquelle commence Kronos – il avait alors 18 ans. (La version originale de Kronos commence plus tôt, neuf mois avant sa naissance le 4 août 1904, en toute logique. La postériorité compte pour Gombrowicz, l’antériorité aussi.)

Éditorial

Carambolages

Trois photos à la Une, hétérogènes, à l’image du contenu très varié de ce nouveau numéro d’En attendant Nadeau, qui peuvent produire un effet de heurt étrange, mais indiquer aussi comment peuvent se rencontrer et se toucher différentes figures de la révolte.
Sommaire
Sébastien Berlendis Maures
par Roger-Yves Roche
Denis Michelis Le bon fils
par Gabrielle Napoli

16
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Audeguy lion personne roman
Stéphane Audeguy © Hermance Triay
Je est un lion
Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy, consacré à la vie d’un lion né au Sénégal en 1786 et mort en France en 1796, n’est pas uniquement constitué de mémoire humaine, mais aussi d’une mémoire autre, animale et sauvage.
Éditorial
Ils ne nous quittent pas, ceux qui ont disparu. Pascal Engel rend ainsi dans ce numéro, en philosophe, un dernier hommage à Pierre Pachet, tandis que Yves Peyré, dans sa langue habituée à confronter peinture et poésie, rappelle quelle fut, dans son importance et sa variété, l’œuvre de Michel Butor.
Sommaire
Stéphane Audeguy
Histoire du lion Personne
par Pierre Benetti
Frédéric Boyer Yeux noirs
par Shoshana Rappaport-Jaccottet

15
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Santiago Amigorena l'adolescence pleure
Santiago Amigorena © Jean-Luc Bertini
Un sentiment de pesanteur
Si Santiago Amigorena souligne toujours combien l’histoire de cet adolescent est exceptionnelle et combien sa culture nourrie de livres magnifiques et de tableaux sublimes l’élève au rang d’écrivain, son récit ennuie souvent.
Éditorial
Les livres, qui ont besoin de silence et d’ombre, qui en procurent aussi, ont apaisé la chaleur de l’été. Nous en avons lu de nombreux, des livres secrets, des livres oubliés, mais aussi des livres encensés, des livres d’automne aux promesses de printemps, des livres que nous avons aimés.
Sommaire
Santiago H. Amigorena
Les premières fois
par Jeanne Bacharach
Vincent Borel Fraternels
par Ulysse Baratin

14
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Pierre Pachet
Pierre Pachet © DR
Le promontoire émotif
« On peut donc se demander ce qu’était l’esprit de Pachet. Je veux tenter de le circonscrire par une formule : faire œuvre ».
Éditorial
Chaque année, rituellement, se pose, pour un journal, la question du « Numéro d’été ». Impossible de faire semblant de croire que la période estivale serait propice à la vacance de l’esprit, à la sérénité de la méditation : obligations et contraintes diverses, festivals et longs voyages, événements sportifs, chaleur des plages et campagne retirée, tout conspire à rendre le lecteur moins attentif, moins curieux, alors même que se profile à l’horizon la déferlante des « romans de la rentrée ».
Sommaire
Hommages à Pierre Pachet
Le promontoire émotif
par Martin Rueff
Claude Arnaud
Je ne voulais pas être moi
par Roger-Yves Roche

13
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Dossier hommages à Pierre Pachet
Pierre Pachet © D.R.
De grandes exigences
« C’est surtout la qualité des articles qui le préoccupait lors des réunions où se concoctait la « maquette » des futurs numéros. Il gardait la tête froide et l’esprit critique. »
Éditorial

Avec Pierre Pachet

La livraison d’aujourd’hui, le numéro 13, a été constitué avec Pierre Pachet. Il voulait par exemple qu’on rende compte très vite du recueil de textes politiques de Julius Margolin, publié sous le titre Le procès Eichmann et autres essais et il avait demandé à Martine Leibovici de le faire.
Sommaire
Hommages à Pierre Pachet
De grandes exigences
par Jean Lacoste
En quête de l’âme
par Édith de la Heronnière

12
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Pierre Pachet, Un écrivain aux aguets. Œuvres choisies
Pierre Pachet © Hannah Assouline
Pierre Pachet (1937-2016)
En attendant Nadeau est en deuil. Elle perd l’un de ses fondateurs, le fougueux compagnon de route de la Quinzaine littéraire de Maurice Nadeau, l’écrivain sensible ouvrant des territoires toujours plus nombreux à l’autobiographie, le critique subtil, parfois emporté, intelligent toujours.
Éditorial
C’est l’histoire d’une Europe du football hantée par la guerre que raconte, dans Le Dernier penalty, Gigi Riva, rédacteur en chef de L’Espresso, lui-même ancien joueur (et homonyme d’un célèbre attaquant italien). Au centre de ce récit, que Norbert Czarny nous invite à méditer, Faruk Hadzibegic, un bon joueur du « Klub » de Sarajevo, un Bosniaque, musulman, laïc, aujourd’hui entraîneur au FC Valenciennes…
Sommaire
Pierre Pachet (1937-2016)
par Tiphaine Samoyault
André Pézard
Nous autres à Vauquois
par Gabrielle Napoli

11
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Le dernier des Baptiste, de Jean-Marie Chevrier
« Le dernier des Baptiste », de Jean-Marie Chevrier (Détail) © DR
Le bonheur n’est pas dans le pré
Dans Le dernier des Baptiste, comme dans plusieurs des précédents ouvrages de Jean-Marie Chevrier, l’action se situe en Creuse, un peu en Haute-Vienne, et pour une unique et malheureuse tentative de déterritorialisation amoureuse, on voit aussi le héros de ce roman agricole se rendre à Vichy dans l’Allier.
Éditorial
Ce numéro s’ouvre sur une remarquable recension, par Dominique Goy-Blanquet, des deux tomes de la Pléiade – un « monument » – consacrés aux Comédies de Shakespeare :« comédies » si l’on veut, tant elles frôlent souvent le tragique, et où « la réconciliation finale n’est jamais parfaite. »
Sommaire
Jean-Marie Chevrier
Le dernier des Baptiste
par Yaël Pachet
Hélène Hoppenot Journal 1936-1940
par Marie Etienne

10
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Nicolas Cavaillès, Le mort sur l’âne
Nicolas Cavaillès © DR
Entretien avec Nicolas Cavaillès
Avec précision et finesse, Nicolas Cavaillès fait le portrait des Huit Enfants Schumann dans une langue où affleurent l’émotion et la sensibilité d’un regard toujours bienveillant.
Éditorial

Une permanence fragile

Quoi de plus ancien que la céramique, cet art de la terre cuite, de la porcelaine, de la faïence, du grès, grâce auquel se conserve le souvenir des plus anciennes civilisations ? Quoi de plus fragile, aussi, que ces œuvres vite brisées, toujours menacées de devenir fragments ?
Sommaire
Nicolas Cavaillès
Les huit enfants Schumann
propos recueillis par Gabrielle Napoli
Marie Darrieussecq
Être ici est une splendeur :
vie de Paula M. Becker
par Shoshana Rappaport-Jaccottet

9
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Yves Mabin Chenneviere © Catherine Helie
Poésie de la vieillesse
Dans Un vieux dans le soleil couchant de Yves Mabin Chennevière, l’heure « est au reflux », mais malgré les déboires variés de l’âge qui y sont décrits, une vitalité ironique et délicate demeure.
Éditorial

Lettres d’Haïti

Retour en Haïti, après près de deux ans d’absence. Preuve que la destruction n’est jamais assurée, Port- au-Prince n’en finit pas de se relever ses ruines. Depuis plus de deux cents ans que ce pays est libre et indépendant, il y a des gens qui y vivent et écrivent, malgré la peur, la pauvreté, les tremblements de terre et les tremblements d’hommes.
Sommaire
Yves Mabin Chennevière
Un vieux dans le soleil couchant
par Gabrielle Napoli
Makenzy Orcel L’ombre animale
propos recueillis par Pierre Benetti

8
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Aimé Césaire Kora Véron En attendant Nadeau
Aimé Césaire prenant la parole lors d’un meeting de protestation contre le colonialisme britannique en Afrique, le 8 mai 1947 © Granger / Bridgeman Images
Une édition lacunaire
Annoncée depuis plusieurs années, l’édition des Écrits politiques d’Aimé Césaire était attendue avec curiosité. Désinvolte, dépourvu de l’apparat critique indispensable à l’appréhension d’écrits politiques, ce travail se signale surtout par ses lacunes manipulatrices.
Éditorial
Le « contre-pied » désigne en vénerie une fausse piste suivie par les chiens, mais, par une évolution curieuse, l’expression « prendre le contre-pied » en est venue à désigner le fait de diverger, de soutenir une opinion contraire, de contredire en prenant une « voie à rebours ». Plusieurs articles de ce n°8 portent sur des ouvrages qui illustrent à leur manière cet art de prendre le contre-pied.
Sommaire
Aimé Césaire Écrits politiques
par Kora Véron
François Emmanuel
33 chambres d’amour
par Sébastien Omont

7
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Anne-James Chaton, L’affaire La Pérouse
Anne-James Chaton © Catherine Hélie
Regarde passer la vie
Il faut aimer les parties de cache-cache et prendre le jeu à la lettre pour tenter de déceler dans Elle regarde passer les gens d’Anne-James Chaton ces biographies cachées que l’on ne saurait voir.
Éditorial
Savoureuse dispersion d’intérêts dans ce numéro, à la relecture. Passionné par le surréalisme, Dominique Rabourdin revient sur les dessins réalisés et les propos tenus par Robert Desnos « en état de rêve » en 1922-1923, qui ont si fort impressionné les Breton, Aragon, Éluard : « Sommeil transe ? Simulation ? Qu’importe ? » en aurait dit Desnos lui-même (selon Dominique Desanti).
Sommaire
Anne-James Chaton
Elle regarde passer les gens
par Natacha Andriamirado
Marguerite Duras
Le dernier des métiers
par Norbert Czarny

6
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Michka Assayas (2015) © Mathieu Zazzo
La musique à tout prix
Avec Un autre monde, Mischka Assayas raconte comment la musique a façonné son expérience de critique puis de père, sur fond sonore.
Éditorial
Au lendemain des attentats qui ont frappé Bruxelles, il n’est pas vain de se demander, question lancinante, à quoi servent les livres, à quoi sert le fait d’en parler. Et la réponse, toujours la même, c’est que pour résister aux éclats aveuglants des événements, à la violence immédiate qu’on prend en pleine figure, il faut tenter encore de donner d’autres rythmes à la pensée, de préserver la lenteur de la lecture, d’ouvrir l’espace de la réflexion.
Sommaire
Michka Assayas Un autre monde
par Marie-Lucie Walch
Pierre Bergounioux
Carnet de notes 2011-2015
par Tiphaine Samoyault

5
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Cavalier noir, de Philippe Bordas : un picaro de notre temps
Philippe Bordas © Jean-Luc Bertini
« Langue d’amour extrême »
Après Chant furieux, Philippe Bordas poursuit dans Cœur-Volant sa quête d’un langage percutant et audacieux pour dire un amour lyrique et passionnel.
Éditorial
Il est avantageux d’avoir où aller, croit pouvoir dire Emmanuel Carrère dans un recueil substantiel de reportages et de chroniques qui forme, nous dit Norbert Czarny, assez séduit, « une sorte d’autobiographie », complétant ainsi le récit à succès de sa période évangélique.
Sommaire
Philippe Bordas Cœur-volant
par Jeanne Bacharach
Emmanuel Carrère
Il est avantageux d’avoir où aller
par Norbert Czarny

4
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Boyer yeux noirs
Frédéric Boyer © Jean-Luc Bertini
Kâmasûtra, un art des plis
Avec la nouvelle traduction du Kâmasûtra par Frédéric Boyer, on découvre l’étrange dilemme d’une culture savante et antique confrontée au plaisir sexuel, à sa recherche, et à sa signification.
Éditorial

Critique sans papier

Engagement sans passeport pour la littérature, les idées et les arts,nous permettant de vous rencontrer, lecteurs et des lectrices, peut-être de Palmyre, de Mirepoix, de Poissy, de Sibérie, de Riga, de Galway, de Westford, de Fordham, de Amherst, de Stanley, du Liban, de Banya Luka, du Canada, du Danemark, des Marquises, de Kinston, de Stonehenge, d’Angeville, de Villefranche, de Franche-Comté, de Tervureen, de Renbeck, de Bec sur mer, de Mer, de Méribel, de Bellegarde, du Gard, de Garopa, de Paris…
Sommaire
Frédéric Boyer Le Kâmasûtra
Exactement comme un cheval fou
par Shoshana Rappaport-Jaccottet
Yan Gauchard
Le cas Annunziato
par Santiago Artozqui

3
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Jean Clair © Catherine Hélie
Jean Clair et les ténèbres du monde moderne
Il est question dans le journal Jean Clair de « l’effondrement de la culture », de la « disparition du livre », de « l’avancée de la barbarie », de « l’effacement de la tradition ». C’est l’Apocalypse, pas même « joyeuse », sans révélation…
Éditorial
Pierre Pachet, dans « Désoccupé », poursuit sa chronique, au plus près de l’intime, en maudissant à voix basse la paperasse inutile et réputée pourtant indispensable qui continue à envahir notre quotidien, et s’interroge en retour sur la survie, à l’ère numérique, des photos qui, elles, nous sont chères. Les clichés d’aujourd’hui garderont-ils leur rôle de mémoire, leur fonction d’archive, leur valeur de témoignage ?
Sommaire
Jean Clair Journal (2012-2015)
par Jean Lacoste
Vincent Message Défaite
des maîtres et possesseurs
par Hugo Pradelle

2
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Michèle Audin © Catherine Hélie / Gallimard
Une place dans les pages
Tout est en suspension dans les récits composites de Mademoiselle Haas, le livre de Michèle Audin, récits composés d’instants glanés, retrouvés ici et là dans des archives, des souvenirs.
Éditorial
Les livres de janvier se pressent, montent les uns sur les autres, réclamant l’attention. Nos collaborateurs en choisissent certains : par affinités, parce qu’une émotion les a étreints, qu’ils ont ri, se sont instruits, ont découvert de nouvelles façons de dire. Les événements s’accumulent aussi, et les idées dont on débat.
Sommaire
Michèle Audin Mademoiselle Haas
par Norbert Czarny
Gilles Lapouge En toute liberté
par Jean Lacoste

1
Journal de la littérature, des idées et des arts
En attendant Nadeau
Samuel Beckett Lettres
Samuel Beckett © Roger Pic
« Ça va ? — on fait aller ! »
Le deuxième volume de la correspondance de Samuel Beckett, sous titré Les années Godot, couvre la période de la guerre et qui est celle, aussi, du passage décisif à la langue française.
Éditorial

Notre projet

Fidèles à leur histoire commune autour de Maurice Nadeau – certains ont collaboré à la Quinzaine littéraire dès 1966 –, et avec le soutien de Gilles Nadeau, son fils, les collaborateurs ont décidé de maintenir vivant leur désir de traiter du monde et de la société à travers la recension d’ouvrages de littérature et de sciences humaines. Ils ont donc entrepris de lancer un nouveau journal, en ligne, dont le premier numéro sera publié le 13 janvier : En attendant Nadeau.
Sommaire
Samuel Beckett Lettres (II)
par Shoshana Rappaport-Jaccottet
Georges Bernanos Œuvres romanesques complètes (Pléiade)
par Christian Mouze
Retrouvez toutes nos archives
Archives | N°1 à 50.