La rédaction d’EaN | Chronique des revues.
La rédaction d’EaN | Le salon de la revue 2023.
Numéro 47 ( Décembre 1949) © Revue Europe

Les cent ans d’Europe

Europe … une revue centenaire. Une longévité remarquable et une fidélité au principe qui a présidé à sa naissance en février 1923 : la combinaison entre la littérature et la politique, leur association intime  dans une même démarche en faveur de la paix et l’ouverture aux différentes cultures, aux langues dites « étrangères », aux écrivains inconnus.

Logo de la revue Europe © Europe, revue littéraire mensuelle

Entretien avec Jean-Baptiste Para : « Europe, la continuation d’une œuvre humaine »

Alors que nous fêtons le centenaire d’Europe, qu’un colloque s’est tenu cette année, nous avons voulu entendre la parole de son actuel directeur, Jean-Baptiste Para, sur la manière dont il conçoit cette revue majeure, son histoire et ce qu’elle apporte aujourd’hui.

Numéro 17 ( Hiver 2020) © Koshkonong

Déambulations poétiques

Les revues de poésie sont très nombreuses. Elles occupent une place centrale dans le Salon de la revue, à la mesure de leur importance vitale dans le champ de la création de nouvelles langues ou des manières originales de lire. De toutes formes, elle constitue une sorte de communauté de lecteurs idéaux.

© Dynastes

Rencontre avec les éditions Dynastes  

Les éditions Dynastes publient une revue intitulée Corrode. EaN s’est entretenu avec l’équipe – éditeurs et auteurs – de cette jeune maison créée en 2019 qui conçoit son métier avec une grande liberté comme un artisanat.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Numéro 6 (Février 2023) (Détail) © Véhicule

Drôles d’oiseaux

Il y a des revues drôlement faites, drôlement pensées. Elles sont autant d’objets que revues, à la limite des formes habituelles. Ces drôles d’oiseaux séduisent par des jeux de formats, des pratiques et des choix radicaux. On les pratique, on les regarde, on les fréquente autrement.

Au salon de la revue : trois revues décloisonnées
« L’art de la récup' », Numéro 11 (2021) © Le Magasin du XIXᵉ siècle

Savoir autrement

Les revues déplacent les savoirs. Elles proposent des reconfigurations ou des ouvertures vers d’autres champs, imaginent des relations originales qui en modifie les enjeux, les libèrent d’un certain carcan académique. Ce sont des lieux d’exploration et d’expériences absolument vitaux pour la production des idées.

La rédaction d’EaN | Le salon de la revue 2022.
Au salon de la revue : trois revues en ligne
© D. R.

Des revues sur la toile

Trois revues en ligne présentent la manière dont elles approchent ce support, comment elles travaillent ou se diffusent.
Au salon de la revue : les aventures de la poésie
© D. R.

Poésie en revues

Les revues sont l’un des lieux privilégiés de l’écriture poétique et de la réflexion sur la poésie. EaN s’est entretenu avec les équipes de La revue de belles-lettres, de Po&sie, de TXT et de COCKPIT.
Au salon de la revue : drôles de revues
© D. R.

Drôles de revues !

Certaines revues sont de drôles d’objets éditoriaux. EaN s’est entretenu avec quatre d’entre elles : Confiture, Vinaigrette, Dernier Carré et RADICAL(E).
Au salon de la revue : des revues engagées
© D. R.

Revues engagées

Les revues constituent des espaces collectifs uniques et essentiels pour penser le monde. EaN donne la parole à deux d’entre elles : Germinal et la Revue Projet.
Au salon de la revue : trois revues décloisonnées
© D. R.

Revues décloisonnées

Les revues Le Magasin du XIXe siècle, Mémoires en jeu et Sensibilités abordent les sciences sociales d’une manière ouverte et généreuse.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Notre choix de revues (24) : perspectives sur la guerre en Ukraine
© Maud Roditi

Ukraine

Les revues aident à comprendre ce qui se passe en Ukraine, sous tous ses angles : voici des pistes de lecture pour saisir les évènements et nous mobiliser.
La rédaction d’EaN | Le salon de la revue 2021.
Au Salon de la revue En attendant Nadeau
© Ent’revue

Au Salon de la revue : deux philosophes

La Revue des revues retrace le parcours de Paul Ricœur dans les revues et la revue numérique Flusser Studies se plonge dans celui de Vilém Flusser.
Au Salon de la revue En attendant Nadeau
© Ent’revue

Au Salon de la revue : racines et branches

Ballast s’intéresse aux luttes en Amérique latine, Jardins continue son épopée savante, Critique propose une histoire du regard et Sensibilités s’attaque à l’argent.
Au Salon de la revue En attendant Nadeau
© Ent’revue

Au Salon de la revue : le froid et le chaud

Volumineuses, ambitieuses et riches, les revues annuelles La Mer gelée et Apulée invitent à des lectures longues et enthousiastes.
Au Salon de la revue En attendant Nadeau
© Ent’revue

Au Salon de la revue : questions intimes

Café, très belle revue collaborative consacrée à la traduction, publie son troisième numéro, tandis que L’Atelier du Roman célèbre l’œuvre de Danilo Kiš.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

Talents

Trois revues qui donnent envie de penser : Tracés considère l’enjeu central de l’angoisse, Germinal la place et le rôle du politique et Europe consacre une livraison à Virginia Woolf.
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

Anniversaires et surprises

Philosophie antique et Décapage fêtent leurs vingt ans, Critique se consacre au grand retour des fantômes, Sabir publie son troisième numéro.
Détail de l'affiche du salon de la revue 2019
© Ent’revues

Au salon de la revue 2019

À l’occasion du Salon de la revue, En attendant Nadeau parcourt quelques publications de l’été et de l’automne: Critique, Europe, Textuel
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

En fanfare

Deux classiques, Europe et Critique, qui remettent en lumière Dotremont et Jocelyn Benoist, la très élégante Reliefs qui se consacre aux sommets et l’anniversaire en fanfare de La Femelle du Requin.
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

Polysémie

Les revues cartographient notre univers culturel. Qu’elles l’abordent avec sérieux ou plus de fantaisie, elles ordonnent sa polysémie.
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

Tous les champs de la pensée

Quatre revues à lire : Le Philosophoire, Tenou’a, le premier numéro de Monde commun, et L’Ours Blanc.
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

Cartographier la littérature

La Revue de Belles-Lettres, La Revue littéraire, Alternatives théâtrales, Les Cahiers de Tinbad ou la Revue des Sciences Humaines cartographient leur champ.
La rédaction d’EaN | Numéro 66 spécial revues.
Détail de l'affiche du salon de la revue 2018
© Ent’revue

Toujours faire débat

Les revues sont des lieux de débats. On y discute, on s’y dispute. Vacarme chahute les esprits et Anticipation croise les opinions sur le transhumanisme.
Détail de l'affiche du salon de la revue 2018
© Ent’revue

Centrer sur l’écrivain

Dans Diasporiques, Maurice Mourier évoque Guillaume Apollinaire, la revue A revient sur la figure légendaire d’Albert Cossery et L’Atelier du roman met en lumière le roman de Matthieu Jung.
Détail de l'affiche du salon de la revue 2018
© Ent’revue

Cas d’histoire

L’histoire en débat, débats d’histoire : le cas Céline est au centre du dernier numéro de L’Histoire, La revue d’histoire moderne et contemporaine se consacre aux liens de sa discipline avec la fiction et Mémoires en jeu à ceux qui unissent la mémoire et les paysages.
Détail de l'affiche du salon de la revue 2018
© Ent’revue

Revues utopiques

Deux exemples de revues utopiques : IntranQu’îllité animée par James Noël et TXT, entreprise collective qui ressuscite après 25 ans d’absence.
Détail de l'affiche du salon de la revue 2018
© Ent’revue

Figures de cinéma

Images documentaires explore le travail d’Alain Cavalier, L’Étrangère réfléchit aux liens entre cinéma et pensée et Critique consacre son dernier numéro à André Bazin.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

Deux revues en complément

Les revues ne sont pas des îlots. On peut les lire ensemble, dans un mouvement de complément. Lignes se consacre à Miguel Abensour et Cités évoque un Walter Benjamin politique.

Deux rampes de lancement

La Femelle du requin consacre ses pages à Grégoire Bouiller et Mika Biermann, Europe plante des repères dans l’œuvre de Georges Didi-Huberman et Le Philosophoire rassemble des réflexions pertinentes sur la mystique.

Lucide, en colère

XXI propose une série de dossiers passionnants qui s’inscrivent dans la longue durée, La Revue du crieur poursuit une réflexion de gauche alors que Les Hommes sans Épaules nous rappelle l’histoire douloureuse des exilés chiliens.

Filtres

Les revues opèrent souvent comme des filtres. Filtre de l’histoire comme Critique ou d’une pensée comme celle de François Jullien dans Approches. Filtre des formes aussi, avec la Revue Incise, ou de son expérience de lecteur singulier avec la première livraison de La barque dans l’arbre.

Rapprocher les idées

Les revues sont des lieux de rapprochements étonnants d’idées et d’imaginaires. Au programme de ce dixième épisode de notre chronique, la Revue des sciences humaines, Peut-être, le Magasin du XIXe siècle et l’atypique Multitudes.

Alternatives

Les revues proposent des alternatives. Au programme cette quinzaine : La Revue du Crieur, Desports, Mettray et deux numéros de Siècle 21.
Revue des revues communauté
© D. R.

Se rendre perméable

Depuis plus de trente ans, La Revue des revues est le témoin d’une communauté, dans laquelle préside la curiosité.
Revues à thème Moitié du Fourbi
© D. R.

That is the question

Il y a des revues qui interrogent un thème précis. Elles inventent un espace pour le penser, le repenser, en dessiner les contours singuliers.

Ateliers

L’Atelier du roman, Toute la lire et L’intranquille explorent des œuvres et offrent à lire des textes de création littéraire.

Informer et s’engager

XXI, une des revues d’information les plus dynamiques, et la Revue d’histoire moderne et contemporaine investissent l’actualité par des biais différents.

Penser la mémoire

La revue Plurielles fait entrer en dialogue les religions, les cultures, les champs du savoir, tandis que Mémoires en jeu s’emploie à penser la « mémorialisation immédiate ».
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

Organiser une mémoire

Europe explore l’œuvre d’Olivier Rolin, XXI revient sur le génocide rwandais, et Mirabilia fait se correspondre les chemins inquiétants de la vie.
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

Dans le bain japonais

Midi, revue riche et diverse, Triages, qui consacre son supplément annuel à Malek Alloula, et Critique, qui s’emploie à comprendre comment le Japon est entré dans la modernité.
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

Hors mode

Temporel, intégralement en ligne, et Conférence, présentent des réflexions ou des projets autour de la poésie. Modes pratiques considère le vêtement comme un fait social qui mérite des investigations poussées.
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

Est/Ouest, Nord/Sud

Cinq revues chroniquées : Mémoires en jeu, Hommes et migration, Receo, Psyché, ainsi que le dernier numéro de la Femelle du Requin.
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

Surprendre, étonner, stimuler

Pierre-Albert Birot partage ce numéro d’Europe avec l’avant-gardiste méconnu Claude Cahun. La Moitié du fourbi explore les vers d’Eugène Guillevic, Sigila poursuit un infatigable travail de recherche sur le secret.
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

La pensée et le sensible

Les revues éclairent à la fois la pensée et le sensible. Pour s’en convaincre, il suffit de lire Peut-être, Terrain et la deuxième livraison de Sensibilités, ou La Revue des revues qui nous offre des jalons dans la production contemporaine.
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

C’est comment qu’on freine ?

Quatre revues importantes : Recherches & travaux propose un dossier sur les écrivains voyageurs polonais, Écrire l’histoire s’interroge sur l’accélération de l’histoire, Europe nous emmène à l’opéra et Rehauts, où se rencontrent l’écriture et la peinture.
En attendant Nadeau revues
© Maud Roditi

La littérature ne tombe pas du ciel

Une nouvelle chronique, cinq revues : K.o.s.h.k.o.n.o.n.g., Les Cahiers de Tinbad, Siècle 21, Les moments littéraires, et une nouveauté, L’entretien, animé par Laure Adler et Alain Veinstein.