Hachette le géant aux ailes brisées
Affiche-catalogue de L. Hachette et Cie pour les livres d’étrennes de 1869 © CC0/WikiCommons

Hachette, Amazon et retour

L’ouvrage de Jean-Yves Mollier, Hachette, le géant aux ailes brisées, cherche à comprendre la trajectoire du livre comme support, comme dispositif médiatique, bientôt n’existant plus seul, et des métiers de l’édition, du XIXe au XXIe siècle.
La trahison des éditeurs, de Thierry Discepolo
© CC BY 2.0/jlggb/Flickr

Édition : une dangereuse concentration

Hachette bientôt sous la coupe de Vincent Bolloré, Daniel Kretinsky candidat à la reprise d’Editis : les milliardaires continuent de transformer l’édition française en oligopoles. Autant dire que la version réactualisée de La trahison des éditeurs, de Thierry Discepolo, tombe à point.
Arbre Farazzi
©Patricia Farazzi

« Ne pas grandir » : entretien avec Michel Valensi

Les Éditions de l’éclat ont un intrigant catalogue. Leur co-fondateur Michel Valensi partage son histoire de livres, d’éditions et de marges.
Entretien Alexandre Laumonier zones sensibles
Alexandre Laumonier, éditeur de Zones sensibles © D.R.

L’art de publier des essais

Entretien avec le fondateur des éditions Zones sensibles, Alexandre Laumonier, qui prouve qu’on peut encore publier (et vendre !) des essais, en soignant « l’objet-livre-papier ».
Collectif, Servitudes et grandeurs des disciplines
« Polyphonie », Paul Klee (1932) © CC0/WikiCommons

Splendeur et misère de l’interdisciplinarité 

Dans un livre rendant hommage à l’éditeur Éric Vigne, quatorze auteurs mettent en commun leurs réflexions sur les conditions d’une interdisciplinarité fructueuse. Ils n’hésitent pas à remettre sur le métier les certitudes fondatrices des différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
Au bureau de la revue et L’édition en sciences humaines et sociales
« Au bureau de la revue. Une histoire de la publication scientifique (XIXe-XXe siècle) », Valérie Tesnière © Editions de l’EHESS

La fabrique des savoirs

Au bureau de la revue et L’édition en sciences humaines et sociales se penchent sur les bouleversements rencontrés par les publications scientifiques.
La volte
« Lignt Space Linear Momentum », de Hans-Christian Berg (2010)(Détail) © CC-BY-2.0/Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

« Je me sens attiré par tout ce qui n’est pas moi » : entretien avec Mathias Echenay

Mathias Echenay, fondateur il y a vingt ans de la maison d’édition indépendante La Volte, se définit comme un « animal collectif ». Il nous parle avec passion de la science-fiction, des auteurs qu’il publie et de l’édition en général.
Sphère d'apparence métallique entourée d'un cercle de lumière
© D. R.

En direct des Imaginales (2/2)

Deuxième volet de notre reportage au festival Les Imaginales, avec notamment une table ronde autour des éditions La Volte.
© Dynastes

Rencontre avec les éditions Dynastes  

Jeanne Bacharach s’est entretenue avec les fondateurs et quelques auteurs des éditions Dynastes, une maison artisanale créée en 2019 qui fabrique ses livres à la main et publie des textes de genres différents : romans, récits, poèmes…
Collection "Poèmes du monde" : entretien avec Habib Tengour
Habib Tengour © D. R.

Entretien avec Habib Tengour

Depuis 2018, Habib Tengour dirige la collection « Poèmes du monde », qui donne à lire des recueils en langue originale et en traduction française. EaN s’est entretenu avec lui.
Kenza Sefrioui, Le Livre à l’épreuve. Les failles de la chaîne au Maroc. En toutes lettres
Mohamed Aziz devant sa librairie, l’un des plus anciens vendeurs de livres d’occasion de Rabat (2017) © CC BY-SA 4.0/Zackariaouad/WikiCommons

La situation réelle du livre au Maroc

Kenza Sefrioui a pu mesurer l’état catastrophique de la circulation des livres au Maroc. Elle en rend compte dans Le Livre à l’épreuve.
Entretien avec Michel Volkovitch
Michel Volkovitch © Henry Colomer

Entretien avec Michel Volkovitch

Auteur et éditeur, traducteur du grec moderne depuis plusieurs décennies, Michel Volkovitch continue, inlassable, à faire connaître la littérature néo-hellénique en France.
L'édition en Algérie : trois questions à Maya Ouabadi
Maya Ouabadi © Éditions Motifs

Trois questions à Maya Ouabadi

Il y a quatre ans, Maya Ouabadi a fondé à Alger la maison d’édition Motifs, qui édite des livres d’artistes et deux revues importantes. EaN l’a rencontrée.
Anna Gréki, Juste au-dessus du silence
Colette Melki, alias Anna Gréki © DR

La poésie retrouvée d’Anna Gréki

Le premier titre des éditions Terrasses rassemble des poèmes et des articles d’Anna Gréki. Lamis Saidi et l’équipe de Terrasses racontent l’histoire de cette traduction et de ce projet éditorial nouveau.
Sofiane Hadjadj Barzakh
Sofiane Hadjadj (2023) © Editions Barzakh

Sample et traduction : entretien avec Sofiane Hadjadj

Avec deux titres du romancier algérien Salah Badis et du tunisien Aymen Daboussi, se lance Khamsa, une nouvelle collection de traductions de fictions arabophones. Occasion de questionner son créateur Sofiane Hadjadj sur les problèmes de traduction au Maghreb et de son rôle d’éditeur.
Entretien avec l'éditrice Sabrina Valy- Philharmonie
Sabrina Valy © Konan Mevel

Sabrina Valy : « Editer, c’est faire naître »

Sabrina Valy, à la tête des éditions de la Philharmonie, nous explique la politique de la maison d’édition qu’elle dirige. Cherchant à toucher un lectorat qui ne soit pas uniquement composé de connaisseurs, elle défend des textes qui abordent toutes les dimensions de la musique.
Éditer la musique : entretien avec Guillaume Heuguet
Guillaume Heuguet © D. R.

Entretien avec Guillaume Heuguet

Les éditions Audimat sont nées d’un désir de penser la musique par l’édition. Elles publient aujourd’hui deux ouvrages importants, Sexe et Liberté d’Ellen Willis, et Désirs postcapitalistes de Mark Fisher. Guillaume Heuguet revient sur les enjeux de ces textes singuliers.
Cérémonie, de Leslie Marmon Silko : la justice des récits
Nouveau-Mexique (2015) © Jean-Luc Bertini

Les hors-série de l’été

Les hors-série d’été d’En attendant Nadeau : chaque année, notre journal aborde une thématique dans un dossier estival.
Dossier Imaginaire En attendant Nadeau
Dossier Imaginaire En attendant Nadeau

Nos Imaginaires

« L’Imaginaire », la célèbre collection de Gallimard, fête ses quarante ans. L’occasion pour En attendant Nadeau de se replonger dedans.
© Gallimard

Cinquante ans de Poésie/Gallimard

Entretien avec André Velter, le directeur de la collection, qui publie pour la première fois en même temps douze poètes vivants, français ou francophones.
Entretien avec Étienne Gomez, fondateur de Perspective cavalière
Étienne Gomez © Davide Riccardo Weber

Perspective cavalière, une nouvelle maison d’édition

Étienne Gomez, traducteur qui vient de fonder les éditions Perspective cavalière, retrace pour EaN la genèse de cette nouvelle maison.
Jean Viviès, La Main de l’innocent
Léopoldine Hugo par Adèle Hugo (1843) © CC/Paris Musées/Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey

Regards d’enfants perdus

Faits divers et livres structurent l’essai intime de Jean Viviès, La main de l’innocent. À l’occasion de cette parution, relancée après la pandémie, EaN a interrogé ses éditeurs.
Le fétiche et la plume, d'Hélène Ling et Inès Sol Salas
© Jean-Luc Bertini

Les dessous de la production littéraire

Le fétiche et la plume montre la façon dont les livres sont asservis à la « nouvelle économie de l’attention », en empruntant les points de vue de la sociologie, de l’économie, de la psychologie et de la critique.
Le fétiche et la plume, d'Hélène Ling et Inès Sol Salas Entretien
Hélène Ling © Philippe Matsas / Leextra / Éditions Rivages et Inès Sol Salas © D. R.

Entretien avec Hélène Ling et Inès Sol Salas

EaN s’est entretenu avec Hélène Ling et Inès Sol Salas, qui viennent de publier Le fétiche et la plume, sur le sens et la valeur d’une institution de la vie des livres : les prix littéraires.
Virgilio Giotti, Fery Fölkel : Trieste éditée par Triestiana
À Trieste (2011) © Jean-Luc Bertini

Trieste éditée

La maison d’édition Triestiana s’est donné l’objectif de faire connaître la poésie de Trieste en publiant des textes en édition bilingue. Deux auteurs ouvrent le catalogue, Virgilio Giotti et Fery Fölkel.
Entretien avec Max de Carvalho
Max de Carvalho © D.R.

Entretien avec Max de Carvalho

En attendant Nadeau a interrogé l’initiateur et le meneur d’une nouvelle collection des éditions Fario, « La bibliothèque des impardonnables », le poète et traducteur Max de Carvalho.
Lorenzo Flabbi et Marco Federico Solari, éditeurs de "Plis"
© L’Orma

Entretien avec Lorenzo Flabbi et Marco Federico Solari

La collection « Les plis » propose de découvrir les correspondances souvent ignorées de personnages célèbres sous une forme originale : un petit livre « postal » prêt à être expédié
© Benoit Laureau

Les langues de l’Ogre : entretien avec Benoit Laureau

Benoit Laureau a fondé en 2015 les éditions de l’Ogre avec Aurélien Blanchard. Répondant aux questions de Jeanne Bacharach et de Pierre Tenne, il décrit pour En attendant Nadeau son métier d’éditeur et sa conception de la littérature.
Association de malfaiteurs. 30 ans d’édition indépendante
© Tristram

Des malfaiteurs à l’œuvre

Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gaillot ont fondé il y a trente ans les éditions Tristram. Un bel anniversaire que célèbre Association de malfaiteurs.
Marabout de Roche, de Karine Miermont : un portrait de Denis Roche
26 août 1990. Paris, La Fabrique  © Denis Roche, courtesy Le Réverbère, Lyon

Reflets de Roche

Dans Marabout de Roche, Karine Miermont trace élégamment le portrait de son voisin, l’écrivain-photographe-éditeur Denis Roche.
Denis Roche, Temps profond. Essais de littérature arrêtée
« Autoportrait » par Denis Roche © Seuil

Reprendre la littérature

Le journal intime comme enquête, le journal comme solitude et comme laboratoire, le journal comme photographie : Temps profond, le livre posthume de Denis Roche est un « essai de littérature arrêtée ».
Le chasseur céleste : Roberto Calasso, la littérature absolue
Roberto Calasso © Catherine Hélie/Gallimard

Roberto Calasso, la littérature absolue

Roberto Calasso laisse en héritage deux bibliothèques extraordinaires : la sienne, avec vingt-trois livres publiés, et celle qu’il a pu constituer par ses fonctions d’éditeur. Christian Galdón retrace la carrière de ce monument de la littérature italienne.
Roberto Calasso : un hommage de Carlo Ginzburg
Roberto Calasso © Catherine Hélie/Gallimard

Roberto Calasso par Carlo Ginzburg

Dans un texte inédit en français, Carlo Ginzburg rend hommage à à Roberto Calasso (1941-2021), qui fut son éditeur chez Adelphi.
Maud Simonnot, La nuit pour adresse, Gallimard
Maud Simonnot © F. Mantovani

L’éditeur noctambule

Maud Simonnot retrace, en une enquête très documentée, La nuit pour adresse, le parcours original d’un improbable esthète, Robert McAlmon.
Logo de la collection Le Chemin de Georges Lambrichs Gallimard
© Gallimard

Lambrichs, éditeur au singulier

Arnaud Villanova dresse le portrait de Georges Lambrichs, éditeur singulier qui lisait « vraiment » les livres qu’il publiait.
Nils Andersson, Mémoire éclatée, de la décolonisation au déclin de l’occident, Éditions d’en bas
« Mémoire éclatée, de la décolonisation au déclin de l’occident », Nils Andersson (Détail) © Éditions d’en bas

Nils Andersson, éditeur militant

Les mémoires de Nils Andersson sont celles d’un homme engagé pour la liberté de penser et d’écrire pendant la guerre froide.
Mathilde Bonazzi, Mythologies d’un style. Les Éditions de Minuit
Irène Lindon à Paris (2005) © Jean-Luc Bertini

Les Éditions de Minuit : des voix plutôt qu’un style

Mathilde Bonazzi tente de définir le « style Minuit », dans une langue simple, accessible, sans jargon, et montre qu’il n’existe pas.
Une archive, de Mathieu Lindon : les promesses de Minuit
L’entrée des Éditions de Minuit, 7 rue Bernard-Palissy, à Paris © CC4.0/LPLT Wikimedia Commons

Les promesses de Minuit

Mathieu Lindon esquive le risque de l’entre-soi grâce à l’humour qu’il distille, grâce aussi à sa manière de partager, en les jetant avec énergie sur la page, des réflexions fort acérées sur le métier et le rôle d’un éditeur.
Sablé-sur-Sarthe, Sarthe, et Éditeur, de Paul Otchakovsky-Laurens
Paul Otchakovsky-Laurens © P.O.L. / Norte Distribution

L’éditeur cinéaste

Les éditions P.O.L éditent les deux films de Paul Otchakovsky-Laurens, Sablé-sur-Sarthe, Sarthe (2007) et Éditeur (2017).
Paul Otchakovsky-Laurens
Paul Otchakovsky-Laurens

La Disparition

Paul Otchakovsky-Laurens avait bâti une maison sur son goût à lui seul, sur son regard, avec ce que cela induit de prise de risque et de témérité, de sûreté et de fragilité.
Spécial Poésie : Isabelle Sauvage en quatre touches
Couverture de « Isabelle Sauvage en quatre touches » © Isabelle Sauvage

Avec Isabelle Sauvage

Créées en 2008, les éditions Isabelle Sauvage ont très vite attiré l’attention. Laurine Rousselet évoque en quatre touches « une relation de confiance indissociable de la transparence » avec une éditrice que la pandémie n’a pas ralentie.
Spécial Poésie : six éditeurs de poésie hors de Paris
« Isidore » © Pierre Balas

Six éditeurs hors de Paris

Le Réalgar, Lurlure, La Rumeur libre… De nombreux éditeurs qui font vivre le poème écrit en français sont installés en régions. Tour d’horizon.
Spécial Poésie : deux questions aux éditions Obsidiane
© éditions Obsidiane

Deux questions aux éditions Obsidiane

Les éditions Obsidiane ont lancé en 2018 une nouvelle collection centrée sur la collaboration entre un peintre et un poète. Deux questions au fondateur et animateur de la maison, le poète François Boddaert.
Tarabuste : ce qui les lie
« Antonin » © Pierre Balas

Tarabuste : ce qui les lie

Le catalogue que Djamel Meskache élabore chez Tarabuste invente une histoire de la poésie en entrelaçant des auteurs d’époques différentes.
Spécial Poésie : quarante ans de Lettres Vives
« Arthur » © Pierre Balas

Quarante ans de Lettres Vives

Rares sont les éditeurs qui peuvent s’enorgueillir d’un catalogue comme celui de Lettres Vives, qui vient de publier un livre de Joël Vernet.
Casterman de Tintin à Tardi (1919-1999), de Florian Moine
« Casterman de Tintin à Tardi » (1919-1999), de Florian Moine © Casterman

Les métamorphoses de Casterman

Florian Moine raconte les transformations de Casterman, passée du livre de piété à la revue culte et d’avant-garde (À suivre), et son rôle dans la création des Aventures de Tintin.
La vie comme un livre : les Mémoires de l'éditeur Olivier Bétourné
Olivier Bétourné © D.R.

27, rue Jacob

Olivier Bétourné a été un acteur important du monde de l’édition. Ses Mémoires nous invitent à une visite dans les coulisses de ce monde.
René Bertelé et Jacques Prévert, Éditer Prévert
« René Bertelé et Jacques Prévert. Éditer Prévert » © Gallimard

Prévert et son éditeur

René Bertelé a été déterminant dans la vie de Jacques Prévert. La correspondance entre les deux hommes est aujourd’hui publiée.
Dans l'édition, une histoire de couvertures blanches
© Editions de Minuit

Faire l’histoire des couvertures

L’éditeur Benoît Virot s’interroge sur la permanence et la circulation du blanc sur les couvertures des livres français.
France Théoret, Les querelleurs
« Les querelleurs », France Théoret (Détail) © La peuplade

La parole adverse

Sous les dehors d’une critique farcesque et cruelle des milieux littéraires, Les querelleurs de France Théoret est un récit radical et exigeant.