Disques

Disques chronique Adrien Cauchie dossier

« Relief-disques » (1936), par Robert Delaunay

György Kurtág fragmente Kafka

La soprano Anna Prohaska et la violoniste Isabelle Faust interprètent les Kafka-Fragmente composés entre 1985 et 1987 par György Kurtág. Ces quarante pièces, qui ne durent parfois que quelques dizaines de secondes, puisent leur force musicale dans leur réunion en un cycle dont la cohérence se révèle au fur et à mesure de l’écoute.

Joies de l’âme

Avec Joies de l’âme, la pianiste Claire-Marie Le Guay propose un récital de pièces de Franz Liszt, redoutables de virtuosité pour les unes, beaucoup plus introspectives pour les autres.

La musique de la nature

Dans la tradition des œuvres imitant musicalement, de près ou de loin, les sons de la nature, la compositrice Konstantia Gourzi propose aujourd’hui un disque intitulé Whispers.

Caix d’Hervelois, compositeur et spéculateur

Dans son nouveau disque, le grand ensemble baroque La Rêveuse enregistre des pièces d’un compositeur méconnu, Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759). Un élève de Marin Marais, expert en spéculation immobilière, et grand défenseur de la viole de gambe, de plus en plus concurrencée par le violoncelle à son époque.

Nino Rota hors champ

D’excellents interprètes se réunissent pour un disque consacré à la musique de chambre de Nino Rota. Même sans scénario, la musique du compositeur fétiche de Fellini peut raconter une histoire.

Thèmes & variations

Inspiration populaire, citation romantique ou modèle baroque : la pianiste Clare Hammond propose un panorama des thèmes et variations composés depuis le début du XXe siècle.

Il n’y a pas de musique médiévale

De la rencontre entre Patrick Boucheron et les musiciens Bruno Allary et Isabelle Courroy pour évoquer la musique des troubadours, résultent un spectacle et, à sa suite, un livre-disque, Contretemps, qui fait revivre une poésie et une musique venues de loin.

En attendant les concerts

La chronique Disques d’Adrien Cauchie écoute deux récitals de la soprano Anna Prohaska et quatre suites pour clavecin de Haendel enregistrées par Pierre Hantaï : un concert nouveau à chaque fois, tant ces pièces et leur interprétation recèlent de surprises.

Concordance des temps

Giovanni Antonini et Patricia Kopatchinskaja font « entrer Vivaldi dans un laboratoire d’expérimentation temporelle »,  Herbert Schuch fait résonner la musique de Beethoven avec celle de compositeurs actuels, Hans Zender sort du conservatisme le Voyage d’Hiver de Schubert.

Venise,
ville de bruits

Avec Carnet de Venise, le compositeur de musique concrète Pierre Henry rend musicaux tous les bruits d’une ville qui se prête merveilleusement bien à sa pratique.

En Espagne et en Amérique latine

Adrien Cauchie continue à voyager en Espagne avec trois disques qui présentent chacun une version très différente des Sept chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla.

Un voyage musical en Europe

De l’Écosse aux portes de l’Orient, c’est un petit voyage musical qu’on peut faire en compagnie de Joseph Haydn, Béla Bartók et Heinrich Biber, grâce aux programmes de deux disques récents

Dietrich Buxtehude et le stylus phantasticus

L’ensemble La Rêveuse enregistre un troisième disque d’œuvres de Dietrich Buxtehude. Ses sonates et cantates dialoguent avec des pièces d’autres compositeurs allemands du XVIIe siècle, convoquant le stylus phantasticus très employé à cette époque.

Jeux de miroirs

Le pianiste Javier Perianes et l’Orchestre de Paris mettent en regard des œuvres pour piano de Maurice Ravel et les orchestrations que le compositeur en a lui-même proposées, et propose une interprétation qui fera date du concerto en sol.

Trois trios

Le centenaire de la naissance de Mieczysław Weinberg s’accompagne de la parution bienvenue de nombreux disques. Le Trio Lirico associe son trio à cordes à ceux de Krzysztof Penderecki et d’Alfred Schnittke, constituant ainsi un programme chargé d’histoire.

La mort de la raison

Le flûtiste à bec Giovanni Antonini conçoit et enregistre avec son ensemble un programme ambitieux de pièces musicales de la Renaissance. Accompagné d’un copieux livret, ce livre-disque met en valeur la correspondance entre les arts.

Musique recherchée

Les onze pièces de la Musica ricercata de Ligeti et les onze Bagatelles de l’opus 119 de Beethoven étaient faites pour se rencontrer sous les doigts de l’audacieux Herbert Schuch. Un programme inventif qui se déroule comme un unique grand cycle.

Le violoncelle transcrit

Gidon Kremer enregistre une transcription pour violon des vingt-quatre préludes pour violoncelle de Mieczysław Weinberg. À l’alto, Kim Kashkashian donne une version remarquablement dansante des suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach.

Le madrigal et l’opéra selon Monteverdi

En interprétant Claudio Monteverdi, Paul Agnew et John Eliot Gardiner nous en convainquent : le madrigal est bien à la source de l’opéra.

Faites l’amour,
pas la guerre

Le ténor Ian Bostridge, accompagné par Antonio Pappano au piano, a apporté sa contribution aux commémorations du 11-Novembre.

Faust et Melnikov dans Mozart : une affaire à suivre

Isabelle Faust se lance, en compagnie du pianiste Alexander Melnikov, dans l’enregistrement des sonates pour violon et piano de Mozart.

Berlin, Kurt Weill et les autres

Bye-bye Berlin propose un panorama du paysage musical berlinois dans l’entre-deux-guerres. Les musiciens se jouent avec brio d’une prétendue frontière entre musique de cabaret et musique savante.

Le chant anglais au dix-septième siècle

Perpetual Night, et la mezzo-soprano Lucile Richardot, nous emmènent dans l’Angleterre musicale du XVIIe siècle. Ils nous font entendre des airs d’une grande beauté et découvrir des compositeurs passés dans l’ombre de Henry Purcell.

Dernier volet d’un triptyque sur le rêve

Sandrine Piau et Susan Manoff ont composé un riche programme pour leur nouveau disque intitulé Chimère. Compositeurs et poètes sont à l’honneur dans ce dernier volet d’un triptyque qui constitue désormais une anthologie du lied, de la mélodie et du song.

Debussy
par Pollini :
une célébration

Le second livre des Préludes de Claude Debussy complète à point nommé la discographie de Maurizio Pollini. Le pianiste profite de ce nouveau disque pour enregistrer, en duo avec son fils Daniele, En blanc et noir du même compositeur.

À écouter à la suite

Ernest Bloch compose en 1920 sa première sonate pour violon et piano. D’après le livret, « c’est l’œuvre d’un révolté, décidé à se faire entendre envers et contre tout » La seconde sonate, est « une œuvre d’un caractère diamétralement opposé ».

Voix du baroque

Vive la musique baroque ! Au programme de ce nouvel épisode de notre chronique discographique : la chanteuse et cheffe d’orchestre Nathalie Stutzmann, ainsi qu’un ensemble d’œuvres sacrées italiennes par Delphine Galou et Ottavio Dantone.

Ophélie Gaillard et Valentin Erben, violoncellistes

Ophélie Gaillard rassemble des pièces dont la plupart ont été écrites par des compositeurs en exil, tandis que Valentin Erben, accompagné par Shani Diluka, signe une intégrale des œuvres pour violoncelle et piano de Beethoven.

François Lazarevitch interprète Telemann
et Vivaldi

À cinq mois d’intervalle, François Lazarevitch a enregistré deux albums pour Alpha qui confirment son rang parmi les plus grands flûtistes actuels.

Le Concerto
de Mendelssohn
par Isabelle Faust

S’il existait une rentrée musicale, le Concerto pour violon en mi mineur de Felix Mendelssohn pourrait y trouver sa place grâce à l’interprétation d’Isabelle Faust.