Écouter
Au fil de ses écoutes musicales, Adrien Cauchie est à la recherche d’interprétations marquantes dans le répertoire de la musique savante. Régulièrement, il rend compte de quelques-unes d’entre elles dans ses chroniques de disques.

Une schubertiade

György Kurtág fragmente Kafka
La soprano Anna Prohaska et la violoniste Isabelle Faust interprètent les Kafka-Fragmente de György Kurtág, quarante pièces qui ne durent parfois que quelques dizaines de secondes.

Joies de l’âme
Avec Joies de l’âme, la pianiste Claire-Marie Le Guay propose un récital de pièces de Franz Liszt, redoutables de virtuosité pour les unes, beaucoup plus introspectives pour les autres.

La musique de la nature

Caix d’Hervelois, compositeur et spéculateur
Dans son nouveau disque, le grand ensemble baroque La Rêveuse enregistre des pièces d’un compositeur méconnu, Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759). Un élève de Marin Marais, expert en spéculation immobilière, et grand défenseur de la viole de gambe, de plus en plus concurrencée par le violoncelle à son époque.

Nino Rota hors champ
D’excellents interprètes se réunissent pour un disque consacré à la musique de chambre de Nino Rota. Même sans scénario, la musique du compositeur fétiche de Fellini peut raconter une histoire.

Thèmes & variations
Inspiration populaire, citation romantique ou modèle baroque : la pianiste Clare Hammond propose un panorama des thèmes et variations composés depuis le début du XXe siècle.

Concordance des temps
Giovanni Antonini et Patricia Kopatchinskaja font « entrer Vivaldi dans un laboratoire d’expérimentation temporelle », Herbert Schuch fait résonner la musique de Beethoven avec celle de compositeurs actuels, Hans Zender sort du conservatisme le Voyage d’Hiver de Schubert.

Venise, ville de bruits

Un voyage musical en Europe

Dietrich Buxtehude et le stylus phantasticus

Jeux de miroirs

Weinberg, Penderecki, Schnittke : trois trios

La mort de la raison

Musique recherchée
Les onze pièces de la Musica ricercata de Ligeti et les onze Bagatelles de l’opus 119 de Beethoven étaient faites pour se rencontrer sous les doigts de l’audacieux Herbert Schuch. Un programme inventif qui se déroule comme un unique grand cycle.

Le violoncelle transcrit

Le madrigal et l’opéra selon Monteverdi

Faites l’amour, pas la guerre !

Faust et Melnikov dans Mozart : une affaire à suivre

Berlin, Kurt Weill et les autres

Le chant anglais au dix-septième siècle
Perpetual Night, et la mezzo-soprano Lucile Richardot, nous emmènent dans l’Angleterre musicale du XVIIe siècle. Ils nous font entendre des airs d’une grande beauté et découvrir des compositeurs passés dans l’ombre de Henry Purcell

Dernier volet d’un triptyque sur le rêve

Debussy par Pollini : une célébration

Ophélie Gaillard et Valentin Erben, violoncellistes
Ophélie Gaillard rassemble des pièces dont la plupart ont été écrites par des compositeurs en exil, tandis que Valentin Erben, accompagné par Shani Diluka, signe une intégrale des œuvres pour violoncelle et piano de Beethoven.

François Lazarevitch interprète Telemann et Vivaldi
