En parallèle de l’hommage personnel que Carole Ksiazenicer-Matheron rend à son amie Batia Baum, traductrice du yiddish qui vient de disparaître, EaN vous propose de regarder une section du film d’Henry Colomer intitulé Talismans qui lui est consacrée. Dans cet extrait, elle donne un cours au Centre Medem et évoque sa traduction du journal de Yitskhok Rudashevski. On y découvre la traductrice au travail, avec d’autres, en lectrice aussi, qui partage une langue complexe et des textes bouleversants.
Pour continuer...
Malgré les disparitions
Quelques années après sa découverte, la vache de mer, victime de la chasse, s'éteignit. Les enthousiasmants romans d'Adèle Rosenfeld et d'Iida Turpeinen en font l'incarnation du vertige des extinctions autant que de la vibration du vivant.
Recherches de la vérité
Un essai politique et littéraire, un roman, des souvenirs, des poèmes : quatre formes qui nous invitent à penser et éprouver notre quête obstinée de vérité.
Impressions algériennes
L'Algérie se raconte dans plusieurs langues et fait découvrir des voix littéraires. On en sera plus que convaincu en lisant un texte d'Assia Djebar et deux livres en langue arabe de Khier Chouar et de Ghizlan Touati.
La rentrée littéraire d’hiver 2026 : une rentrée sauvage
La rentrée littéraire d'hiver semble prendre le contre-pied de celle de septembre. En voici un tour d'horizon qui traverse des livres d'une grande diversité. On y perçoit une vraie audace et une inventivité irriguant des textes forts qui nous confrontent aux duretés de la société qu'on essaie de nous imposer.
En bref : sa vie et son identité
Il y a différentes manières de parler de son identité ou de celle des autres. On le constate avec joie en lisant Robert Evans, Amélie Durand, Léa Arthemise, Vincent Kaufmann ou encore Caterina Bandini.
Ars memoriae
Dans son roman Abraxas, l’écrivain roumain Bogdan-Alexandru Stānescu invente une nouvelle dramaturgie du souvenir. Une entreprise majeure, qui organise une matière romanesque ébranlant la réalité. Lire ce texte dense rappelle la puissance des rêves et de la fiction.
Écrire en duo
la publication en français des œuvres complètes à quatre mains de Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares est un véritable événement littéraire. Cette collaboration a donné naissance à des textes d'une productivité éclatante.
Le diamant noir de Dagerman
Voici, accompagnée de seize autres textes, une nouvelle traduction de Notre besoin de consolation est insatiable de Stig Dagerman. Faisant figure de testament littéraire, c'est un texte bref et bouleversant.
Littérature pirate
Les livres de Viet Thanh Nguyen et de John Keene questionnent les identités aujourd'hui. Inventifs, ils ouvrent un espace au mineur et s'imposent comme des lectures urgentes et nécessaires pour mieux penser le monde contemporain.
Quand le futurisme était polonais
Le futurisme n'est pas qu'un mouvement italien et occidental ! Il a irrigué toute l'Europe... jusqu'à la Pologne. Une aventure intellectuelle et esthétique majeure qu'explore avec érudition une formidable anthologie bilingue.
Quand l’invisible se révèle
Au cinéma comme en littérature, le hors-champ constitue une ouverture vers un ailleurs libérateur. C'est ce que montre Marie Kondrat dans un essai d’une densité, d’une profondeur et d’une érudition étourdissantes.
Autobiographie flottante
L’évocation d'un ours en peluche peut produire un livre important. C'est le cas avec Philosophie de Teddy d'Allen S. Weiss, véritable traité de métaphysique à usage très personnel, aussi bref que merveilleux.
