En parallèle de l’hommage personnel que Carole Ksiazenicer-Matheron rend à son amie Batia Baum, traductrice du yiddish qui vient de disparaître, EaN vous propose de regarder une section du film d’Henry Colomer intitulé Talismans qui lui est consacrée. Dans cet extrait, elle donne un cours au Centre Medem et évoque sa traduction du journal de Yitskhok Rudashevski. On y découvre la traductrice au travail, avec d’autres, en lectrice aussi, qui partage une langue complexe et des textes bouleversants.
Pour continuer...
La saga d’une esclave
Dans Nous serons tempête, Jesmyn Ward raconte l’esclavage d’une adolescente dans le Sud américain dans les années 1830. Son roman magnifique, très maîtrisé, l'impose comme l'une des grandes voix afro-américaines d'aujourd'hui.
Descente aux Enfers : entretien avec Jesmyn Ward
Jesmyn Ward explique la genèse de son beau livre Nous serons tempête. Elle revient sur le travail documentaire qui le nourrit, les ambitions qui le portent et la place qu'il occupe dans son parcours de romancière.
Retraduire Spartacus
Réalisée à partir de l'original allemand, la nouvelle traduction du Spartacus d'Arthur Koestler est plus que bienvenue. Brillante, incisive, elle rend superbement justice à un texte majeur des années 1930.
Quand la vie s’en va
Le jardinier et la mort, livre que le grand écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov consacre à son père, croise de façon lumineuse la tendresse, la douleur et l'humour.
Les prisons de l’apartheid
En 1963, l'avocat et militant Albie Sachs a été incarcéré durant cinq mois par le régime sud-africain. Son classique et passionnant Journal de prison, document essentiel sur l'apartheid, est enfin traduit en français.
« Les langues pures n’existent pas »
Entretien avec Gabriela Cabezón Cámara qui, avec Les griffes de la forêt, raconte la conquête brutale de l'Amérique. Entrelaçant contemporain et baroque, son roman rend toute leur place aux voix réduites au silence par l'Histoire.
Salutaire sauvagerie
En réécrivant, dans Les griffes de la forêt, la vie de Catalina de Erauso, légendaire « nonne soldat », Gabriela Cabezón Cámara compose un magnifique et malicieux hymne à la vie et à la pensée sauvage.
Le requiem de Patrice Lumumba
Soundtrack to a Coup d’État, de Johan Grimonprez, est un sidérant et pantagruélique documentaire sur l'indépendance tronquée du Congo. La confrontation d’archives inédites y mêle avec virtuosité jazz, politique et décolonisation.
« Nous sommes tout nus »
Mother Naked, deuxième roman de Glen James Brown, raconte la destruction d'un village dans les années 1430. On y rencontre, entre autres, des chevauchées, des recettes de cuisine médiévale, et quantité de vers de mirliton.
Un secret sans secret
Un avion en vol pour la Mongolie a vu la rencontre entre le pape François et le romancier Javier Cercas. Il en résulte un livre déconcertant où il est question de résurrection de la chair et de vie éternelle.
En bref : quelques intrigues
Si les belles phrases de Cécile Guilbert ne vous étonnent pas, vous sourirez en découvrant le meurtre déconstruit par Natasha Brown. Sans oublier un personnage énigmatique que Sibylle Grimbert trouve chez Nabokov, et les colons du Brésil, racontés par Ilda Mendes dos Santos.
La tendresse animalière
Toute la création défile, du mammouth au canari, dans le recueil d'articles de Dino Buzzati intitulé Bestiaire d'ici et d'ailleurs. L'humour fait le prix de ces textes tour à tour fantastiques et oniriques.