221

Journal de la littérature, des idées et des arts 14/05 – 27/05 2025

En attendant Nadeau

La traduction du monde. Les conférences Weidenfeld 2022. Essais littéraires, Juan Gabriel Vásquez
Juan Gabriel Vasquez © Jean-Luc Bertini

Pour l’amour du roman

Les quatre conférences de Juan Gabriel Vásquez réunies dans La traduction du monde constituent une défense et illustration du roman d’imagination. Le plaidoyer de l’auteur colombien allie l’éclat de l’intelligence à celui de la passion. 

Éditorial

Deux pour un

« Il faut que tu sois double pour être toi-même », écrit Michel Deguy dans un des poèmes de Gisants (1985). Le vers, rappelé par Christian Doumet dans l’hommage collectif que rend notre chronique « A l’écoute » à l’écrivain disparu en 2022, peut tout autant s’adresser au poète qu’à la poésie elle-même. Trois ans après sa mort, pour celles et ceux qui l’ont connu ou non, la pensée de Michel Deguy continue d’infuser la réflexion sur la singularité de l’écriture et de l’expérience poétiques.

Sommaire

Noa Y. Lions
Alea ejacula est
par Valentin Hiegel
Lev S. Vygotski
Pensée et langage
par la rédaction d’EaN
Victoria Amelina, Regarder les femmes regarder la guerre. Traduit de l’anglais par Leslie Talaga. Préface de Margaret Atwood et postface de Philippe Sands Éditions Flammarion, 414 pages, 22 € Yuliia Iliukha Mes femmes, t
Scène au poste frontière de Palanca-Maiaki-Udobnoe, entre la République de Moldavie et l’Ukraine (1er mars 2022) © CC-BY-SA-4.0/Un Women/Flickr

Celles qui traquent la vérité

Deux écrivaines ukrainiennes, Victoria Amelina et Yuliia Iliukha, nous laissent des enquêtes et des témoignages bouleversants sur la guerre. Victoria Amelina a été tuée lors d’un bombardement russe en 2023.
L'air Fou jonas Fortier
Intermittence © CC-BY-4.0/Liz Shaw/Flickr

Miracle d’air

Dans L’air fou, son troisième recueil, le poète québécois Jonas Fortier évoque une atmosphère évanescente, le climat d’un temps présent qui suscite à la fois joie et désarroi.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Martin Gayford Venice: City of Pictures Thames & Hudson 466 p., £30  Jean Lorrain Venise
Venise (2025) © Steven Sampson

Venise vit !

Venise questionne notre regard : le spectateur fait-il lui-même partie de la façade ? Jean Lorrain s’y promène à la Belle Epoque, l’historien de l’art Martin Gayford aujourd’hui.
DOSSIER
Dossier Venise
Venise © Jean-Luc Bertini

Reflets de Venise

Tous les chemins mènent à Rome, mais combien font un détour par Venise ? Fascinante, la Sénérissime nourrit les imaginaires et suscite des formes artistiques. Une plongée dans les archives d’EaN qui vous propose de saisir quelques uns de ses reflets.

Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Paul Bernard-Nouraud, Une histoire de l'art d'après Auschwitz 2. Figures disparues, L'Atelier contemporain, "Essais sur l'art", 2024, 681p., 30 € Une histoire de l'art d'après Auschwitz 3. Configurations
« Soft Dictionary », William Kentridge (2016) © Collection particulière

On a touché à la figure

Un troisième tome achève la monumentale Histoire de l’art d’après Auschwitz due à Paul Bernard-Nouraud. Une œuvre qui, par l’ampleur du champ qu’elle couvre et des hypothèses qu’elle propose, fera date.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Non noyées (Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines), Alexis Pauline Gumbs
Kópakonan, la femme du phoque (Mikladalur, îles Féroé) © CC-BY-4.0/lamblukas/Flickr

Notre besoin de créatures marines

Comment créer les conditions d’une vraie cohabitation entre les créatures humaines et marines ? Dans un livre vaste comme l’océan, la poétesse et chercheuse américaine Alexis Pauline Gumbs nous offre vingt textes qui sont autant de méditations sur l’identité humaine d’aujourd’hui.
Katja Petrowskaja, La photo me regardait (Chroniques 2015-2021)
Photographe inconnu, près du Mur de Berlin, (1989) © Archives de Katja Petrowskaja.

Histoires d’images

Née à Kiev, fille de l’Histoire, Katja Petrowskaja commente une série de photographies qui se font indéfiniment écho. Chacune recèle une histoire qui recèle une histoire qui recèle une histoire.
Mathias Bonneau , Bûcheron
Deux hommes abattant un gommier (Australie, XIXᵉ s.) © CC0/WikiCommons

De l’art de prendre soin des arbres

Bûcheron est un magnifique récit initiatique dans lequel Mathias Bonneau rend hommage au peuple des forêts. Un premier roman qui nous fait partager plus qu’une expérience, une forme d’existence.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Judaïsme et christianisme : point de rupture ? sous la direction de Adam H. Becker et Annette Y. Reed
« La Destruction du temple de Jérusalem », Francesco Hayez (1867) © CC0/WikiCommons

Judaïsme et christianisme à la croisée des chemins

Et si les chemins du judaïsme et du christianisme ne s’étaient jamais vraiment séparés ? C’est ce que suggère un ouvrage collectif paru il y a plus de vingt ans et aujourd’hui traduit en français.
Sophie Bessis, La civilisation judéo-chrétienne. Anatomie d’une imposture,
Carte de Madaba (Jordanie, fin du VIᵉ s.) (Détail) © CC BY-SA 4.0/Ktiv/WikiCommons

Une arme redoutable 

Dans un livre aussi bref que percutant, l’historienne Sophie Bessis déconstruit la notion de « civilisation judéo-chrétienne ». Elle montre que son utilisation est une arme redoutable aux mains des extrêmes droites des deux côtés de l’Atlantique et désormais aussi d’Israël.

Les fondements invisibles de la démocratie

Pour Pierre Rosanvallon, la fragilisation de l’ordre démocratique vient de ce que les démocraties contemporaines ne parviennent plus à s’appuyer sur ce qu’il appelle les « institutions invisibles » : confiance, autorité et légitimité.

Dames de crime

Notre chronique « Suspense » est consacrée aujourd’hui à trois autrices : Kate Atkinson, Margaret Atwood et Rijula Das.

Ce que la guerre fait aux enfants

Comment les enfants vivent les guerres et en éprouvent les bouleversements ? C’est la question à laquelle entreprend de répondre un ouvrage collectif dirigé par Manon Pignot et Anne Tournieroux.