Hypermondes

Greg Egan, Diaspora Hypermondes En attendant Nadeau

© D. R.

Nouvelles imaginaires

L’effet de surprise, de déstabilisation, propre aux littératures de l’imaginaire s’épanouit parfaitement dans la forme brève. Trois recueils parus récemment, signés du Canadien Rich Larson, de l’Américaine Amelia Gray et de la Française Catherine Dufour, en témoignent.

Futurs présents

Peter Watts et Ted Chiang appartiennent au courant de la hard science. Leurs textes scrutent nos relations futures à l’intelligence artificielle, mais aussi certaines problématiques contemporaines, ou intemporelles.

De la rhétorique
dans les galaxies

La publication en français du cycle de science-fiction écrit par Doris Lessing s’achève : Les agents sentimentaux de l’empire volyen examine la responsabilité de la rhétorique dans les élans révolutionnaires.

L’utopie
ou la guerre

Historienne de formation, Ada Palmer poursuit avec Sept redditions une vaste fresque romanesque en quatre tomes, où elle transpose dans la science-fiction les questionnements des Lumières.

Interrogations fantastiques

Trois livres récemment parus de Bob Leman, Adorée Floupette et Edgardo Franzosini prouvent, chacun à sa manière, que le fantastique reste un genre bien vivant.

Science-fiction
à la chinoise

Deux auteurs chinois, Ken Liu et Liu Cixin, réinvestissent la science-fiction des enjeux politiques contemporains de leur pays.

La science-fiction
des Lumières

Le grand livre d’Ada Palmer nous transporte en 2454, dans une utopie qui emprunte aux idées des Lumières et aux genres de l’époque.

Aux sources d’un genre

Les éditions de la BnF republient les textes fondateurs de la science-fiction de Maurice Renard, J.-H. Rosny Aîné, Théo Varlet et H. J. Magog.

Rien n’est incompréhensible

Vingt ans après sa parution, Diaspora de Greg Egan est enfin traduit : un chef-d’œuvre qui fait des plus complexes théories scientifiques la matière de son récit.

Par-delà la mort

Les éditions La Volte traduisent les romans de science-fiction de Doris Lessing. Parallèlement, Le Visage Vert réédite Le grand midi d’Yves et Ada Rémy, secrets trop bien gardés de la littérature française.

À travers le temps et l’espace

Je suis Providence s’impose comme la biographie de référence de Lovecraft. S. T. Joshi donne à entendre la voix de celui qu’on avait fini par confondre avec un personnage de fiction.

En direct
des Imaginales (2/2)

Deuxième volet de notre reportage aux Imaginales, avec notamment une table ronde autour des éditions La Volte et d’Alain Damasio.

En direct
des Imaginales (1/2)

En attendant Nadeau rend compte en direct des 18e Imaginales, festival des mondes imaginaires, qui se tiennent à Épinal.

Le vif avenir

Premier épisode d’une nouvelle chronique menée par Sébastien Omont et consacrée à la science-fiction, au fantastique et aux mondes futurs : le nouveau roman, attendu depuis quinze ans, d’Alain Damasio.