Exposer le contemporain
Le vif de l’art chronique les expositions d’arts visuels organisées par les musées, les fondations et les galeries d’art, en France comme à l’étranger. Pour l’essentiel, ces critiques s’intéressent à l’art contemporain, ou du moins aux échos que l’art entretient avec ce qui lui est contemporain. Elles visent ainsi à rendre compte de la part d’imaginaire et de matière dont les œuvres sont faites, et comment, à travers elle, le temps diffère et s’espace autrement, jusqu’à parfois mettre l’art à vif.
« Paris noir » ou le principe de disparité
Poétique de l’effleurement
Des fous et des clowns
Les traces du temps d’après
Étrangers à Venise
Bernard Réquichot et Robert Ryman
Qu’y a-t-il sous les ruines ?
Mark Rothko : la peinture fait corps avec elle-même
Un jour pourtant, un jour viendra
De Staël, consumé et fulgurant
Soixante ans après sa mort et une première rétrospective, le musée d’Art moderne de Paris présente l’une des expositions les plus ambitieuses parmi les nombreuses consacrées à l’œuvre de Nicolas de Staël. L’artiste se sera consumé à force de fulgurances.
Contrepoints à Marseille
Vermeer, la lenteur de la matière
Deux photographes affranchis
Étymologiquement correct
À la Biennale de Venise
Grand raout à Paris
À la Biennale de Lyon
Les nouveaux collectionneurs
La Nouvelle Objectivité donne à penser
Eugène Leroy, peintre du débordement
Nantes : une exposition exemplaire
L’abstraction américaine à Paris
En marche avec Giacometti
Retour d’Art Paris
Dans les fondations
