Bêtises

Grande gueule

Grande gueule Rock Santiago Artozqui Dossier Bêtises En attendant NadeauLa bêtise est une valeur qui a toujours fait bon ménage avec le rock. Pourtant, peut-on vraiment qualifier de bêtise ce qui n’est après tout qu’une posture ?
Lire la suite…
par Santiago Artozqui

Je m’en vais et je reviens (sur la bêtise en art)

Je m'en vais et je reviens (sur la bêtise en art) Jeff Koons Dossier Bêtises En attendant NadeauL’art bête est fascinant : il copie et répète, en moins bien, l’art beau. Même quand il est naïf, il a quelque chose de snob, que les maîtres du kitsch, comme Koons, exploitent avec rouerie, mais aussi avec candeur : peut-être, au fond, sont-ils géniaux, même s’ils n’en savent rien.
Lire la suite…
par Éric Loret

De la sottise à la bêtise, et retour

Kevin Mulligan, Anatomie della stoltezza Pascal Engel En attendant Nadeau Dossier BêtisesCes deux courts et profonds essais italophones, de Kevin Mulligan et de Maurizio Ferraris, élèvent la philosophie de la bêtise d’un cran. Ils diagnostiquent l’essence de la sottise comme révolte contre la raison.
Lire la suite…
par Pascal Engel

« Méchant con » est-il un oxymore ?

"Méchant con" est-il un oxymore ? Maurice Mourier En attendant Nadeau Dossier BêtisesDe Néron à Amin Dada et à Trump, en passant par Trujillo et les Duvalier, la figure du con ubuesque domine l’histoire. Il y a bien des imbéciles gentils, et des méchants intelligents. Mais partout où le con est cruel, la connerie domine les pics comme les bas-fonds de l’esprit.
Lire la suite…
par Maurice Mourier

Lettre ouverte à la bêtise

Lettre ouverte à la bêtise Alain Roussel Dossier Bêtises En attendant NadeauPeut-on écrire à la bêtise ? Faut-il la vouvoyer et garder ses distances, ou la tutoyer familièrement ? Est-elle capable de nous entendre ? Sommes-nous capables de la comprendre ? Pourrait-on même être désaccord avec elle ? Elle, en tous cas, est toujours d’accord avec nous.
Lire la suite…
par Alain Roussel

Gombrowicz : l’idiotie contre la bêtise

Witold Gombrowicz : l’idiotie contre la bêtise En attendant Nadeau Dossier Bêtises Jean-Pierre Salgas

Witold Gombrowicz

« Plus c’est savant, plus c’est bête. » : c’est presque un axiome pour Wiltold Gombrowicz. Voici une traversée de l’œuvre du plus drôle et du plus cruel des écrivains polonais du XXe siècle.
Lire la suite…
par Jean-Pierre Salgas

Anthologie portable de la bêtise chez Barthes

Anthologie portable de la bêtise chez Barthes Tiphaine Samoyault En attendant Nadeau

Devant la bêtise (sa propre bêtise, pas celle des autres bien sûr), Roland Barthes est fasciné. EaN vous propose une anthologie qui relève à la fois du plaisir bête de la collection, du jeu oulipien de la juxtaposition plagiaire et de la distance prise à l’égard de la posture explicative.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault

Une bête de sexe ?

Une bête de sexe ? Steven Sampson

Steven Sampson a écrit un court récit qui fait de l’expérience de l’altérité – français, étranger, homme, femme – une anatomie de la bêtise.
Lire la suite…
par Steven Sampson

Un écrivain bête

Kenneth Goldsmith Un écrivain Bête Dossier Bêtises Ean Claude Grimal

« Je suis un écrivain bête, peut-être un des plus bêtes qui soit. » Ainsi débute le texte inédit qu’a fait paraître Kenneth Goldsmith, poète états-uniens provocateur, dans la revue The Awl en 2013. EaN en publie la traduction.
Lire la suite…
par Kenneth Goldsmith

La bêtise en voyage

La bêtise en voyage En attendant Nadeau dossier bêtises Jean-Didier Urbain

Le voyage est-il une bêtise, rend-il bête ? Quels rapports aux autres, à soi-même, instaure-t-il ? Que déforme-t-il de notre vie et qu’y projette-ton ? Peut-on éviter de sombrer dans la bêtise lorsqu’on décide de voyager ?
Lire la suite…
par Jean-Didier Urbain

Des bêtises contre la bêtise

Dossier Bêtises En attendant Nadeau Pascal Engel

L’éducation germanique n’est pas toute de rigidité : pour preuve, Till l’espiègle, les héros d’Erich Kästner, Max et Moritz ou le Stuwwelpeter, à des époques et des niveaux bien différents, se servent, avec une drôlerie satirique frappante, des bêtises des enfants pour se libérer vigoureusement des conformismes.
Lire la suite…
par Jean-Luc Tiesset

Avant-projet pour un dictionnaire uninominal

Dossier Bêtises En attendant Nadeau Pascal Engel

On pourrait consacrer un dictionnaire entier au mot con. Proposition fantaisiste ou provocatrice ? Peut-être un peu. Mais en y réfléchissant, en se rappelant l’histoire de ce mot omniprésent dans la langue française et dans nos conversations, en réalisant sa variété de sens, on pourra saisir qu’il porte une certaine unicité culturelle et linguistique. En somme, le con synthétiserait l’esprit français !
Lire la suite…
par Marc Lebiez

De la bêtise
en philosophie

Dossier Bêtises En attendant Nadeau Pascal Engel

Être philosophe n’immunise pas de la bêtise. Pour preuve la manière béate dont la France reçoit la philosophie allemande, l’aveuglement pour les engagements et les fondements de la pensée d’Heidegger et le mépris dans lequel ce dernier tient les penseurs et la langue française. Décidément, la philosophie heideggerienne est bel et bien la « plus bête du monde ».
Lire la suite…
par Georges-Arthur Goldschmidt

Une question de vie ou de mort

Dossier Bêtises En attendant Nadeau Pascal Engel

La bêtise est partout, touche tout le monde, contamine tout. C’est le constat que fait Robert Musil dans son chef-d’œuvre L’Homme sans qualité. Phénomène protéiforme et diffus, c’est une maladie qui caractérise l’époque. Il lui a consacré un livre : De la bêtise en 1937. S’il ne trouve dans son analyse aucun remède, ni aucune théorie pour « sauver le monde », il propose de déplacer notre regard sur elle.
Lire la suite…
par Marion Renauld

L’erreur de Grégoire

Dossier Bêtises En attendant Nadeau Pascal Engel

L’école est le premier théâtre de la bêtise, sa scène primitive. De l’entrée en classe de Charles Bovary au Petit chose et au Petit Nicolas, l’école distribue ses bonnets d’âne aux cancres et ses prix, tout aussi bêtes, aux premiers de la classe. Ne parle-t-on pas de bêtes à concours ?
Lire la suite…
par Stéphanie de Saint Marc

Un cocktail de bêtise

P.G. Wodehouse En attendant Nadeau Bêtises

En revenant sur Jeeves et Bertie Wooster, les immortelles figures de l’humoriste P. G. Wodehouse, Jean Lacoste analyse le rôle singulier dévolu à la bêtise au sein des classes dirigeantes anglaises.
Lire la suite…
par Jean Lacoste

Les raisons
d’une domination

Dulness ou les raisons d'une domination Marc Porée En attendant Nadeau Bêtises

La critique éclairée de la bêtise fut la grande affaire de l’Angleterre des débuts du XVIIIe siècle. Marc Porée revient sur la Dunciade d’Alexander Pope qui s’achève sur le triomphe de la « bêtise absolue ».
Lire la suite…
par Marc Porée

Triompher
de la bêtise

Triompher de la Bêtise En attendant Nadeau Bêtises

Ce vaste programme fut à l’origine de la création par quelques écrivains britanniques d’un club, dans lequel ils dénoncèrent les théories absurdes, les faux savoirs et la bêtise intellectuelle.
Lire la suite…
par Alexis Tadié

Flannery O’Connor : la bêtise et la grâce

Flannery O'Connor En attendant Nadeau Bêtises

Dans le Sud arriéré et raciste des États-Unis que décrit Flannery O’Connor les personnages sont naturellement bêtes. Mais certains, très paradoxalement – les fanatiques, les forcenés, les idiots criminels – ont au moins la vertu de souffrir du « manque de Dieu ».
Lire la suite…
par Claude Grimal

Ode à la stupidité

Ron Padgett En attendant Nadeau Bêtises

Ron Padgett veut réenchanter le quotidien banal de New York. Son point de vue : la « bêtise » d’un enfant de sept ans, pour qui les héros sont réels.
Lire la suite…
par Ron Padgett

Entretien avec Alain Roger

Entretien avec Alain Roger Dossier Bêtises en attendant Nadeau

Une philosophie de la bêtise est-elle possible ? Oui, répond Alain Roger dans son Bréviaire de la bêtise, précisément parce qu’elle ne se définit pas aisément. Ni l’erreur, ni l’irrationnalité ne suffisent à la circonscrire. Dans un entretien avec EaN, il l’envisage plutôt comme un excès de la raison.
Lire la suite…
propos recueillis par Pascal Engel

La bêtise artificielle

La bêtise artificielle Dossier Bêtises En attendant Nadeau Agnès Desarthe

Une nouvelle d’Agnès Desarthe, écrite spécialement pour ce hors-série « Bêtises » d’En attendant Nadeau. Où l’on heurte de plein fouet les machines intelligentes…
Lire la suite…
par Agnès Desarthe

Noms d’oiseaux…

Dossier Bêtises En attendant Nadeau Anne Simon Noms d'Oiseaux

Souvent, les « noms d’oiseaux » ou d’autres animaux servent d’instruments à l’inhumanité. Mais les bêtes, ânes bâtés ou merlans frits, sont-elles vraiment bêtes ?
Lire la suite…
par Anne Simon

Les parias de l’intelligence

Dossier Bêtises En attendant Nadeau Julien Zanetta Baudelaire

On trouve chez Baudelaire un véritable catalogue de la bêtise, une galerie des gens bêtes, une ethnologie des imbéciles, et des histoires belges…
Lire la suite…
par Julien Zanetta

Bêtes à croquer

Bêtises de Cambrai Claude Grimal Dossier Bêtises En attendant Nadeau

La ville de Cambrai est célèbre pour son « cygne » (surnom de Fénelon) et surtout pour ses « bêtises », bonbons issus d’une recette ratée, occasion d’une guerre des confiseurs dont le présent conserve quelques traces.
Lire la suite
par Claude Grimal