Exposer le contemporain
Le vif de l’art chronique les expositions d’arts visuels organisées par les musées, les fondations et les galeries d’art, en France comme à l’étranger. Pour l’essentiel, ces critiques s’intéressent à l’art contemporain, ou du moins aux échos que l’art entretient avec ce qui lui est contemporain. Elles visent ainsi à rendre compte de la part d’imaginaire et de matière dont les œuvres sont faites, et comment, à travers elle, le temps diffère et s’espace autrement, jusqu’à parfois mettre l’art à vif.

« Paris noir » ou le principe de disparité

Des fous et des clowns

Les traces du temps d’après

Étrangers à Venise

Bernard Réquichot et Robert Ryman

Qu’y a-t-il sous les ruines ?

Mark Rothko : la peinture fait corps avec elle-même

Un jour pourtant, un jour viendra

De Staël, consumé et fulgurant
Soixante ans après sa mort et une première rétrospective, le musée d’Art moderne de Paris présente l’une des expositions les plus ambitieuses parmi les nombreuses consacrées à l’œuvre de Nicolas de Staël. L’artiste se sera consumé à force de fulgurances.

Contrepoints à Marseille

Vermeer, la lenteur de la matière

Deux photographes affranchis

Étymologiquement correct

À la Biennale de Venise

Grand raout à Paris

À la Biennale de Lyon

Les nouveaux collectionneurs

La Nouvelle Objectivité donne à penser

Eugène Leroy, peintre du débordement

Nantes : une exposition exemplaire

L’abstraction américaine à Paris

En marche avec Giacometti

Retour d’Art Paris

Dans les fondations
