Au moment où l’on s’apprête à célébrer les soixante ans de la révolution en Hongrie, les éditions du Félin font paraître une anthologie, Budapest 1956.
-octobre 2016
Faire face
Il y a du corps dans Boxe de Jacques Henric, puisqu'il s’agit de poids, de taille, de torse, de mains, de champions aux « trognes cabossées » qui, tout au long des deux derniers siècles, se succèdent sur les rings.
Le cocktail du Montana
Le vieux saltimbanque est l’autobiographie resserrée, décantée, écrite à la troisième personne, que Jim Harrison (1937-2016) laisse en codicille littéraire.
Que reste-t-il de leurs amours ?
Dans Post-scriptum, d'Alain Claude Sulzer, se croisent plusieurs destins bouleversés par les événements en Allemagne au début de 1933.
La honte et la pitié
Biographe de Bataille, essayiste, animateur de la revue Lignes et des éditions éponymes, Michel Surya revient dans un récit sur les figures de ses parents.
Nourrir et créer
Le nouveau roman de Marie NDiaye, récit d'une vie dans une langue charmante, témoigne de celle d'une femme qui « voulait être quelqu'un, mais à sa manière ».
Ce qui reste de la fin du monde
Emily Saint-John Mandel, en mettant en scène une troupe de shakespeariens dans un monde effondré écrit un roman post-apocalyptique qui n’en est pas vraiment un.
Entretien avec Virginia Reeves
Un travail comme un autre, de Virginia Reeves, a obtenu en septembre le Prix Page/America 2016. Entretien avec l'auteure de ce premier roman, qui se déroule dans l’Alabama des années 1920.
« Ne t’endors pas »
En un enchevêtrement de voix narratives, Tropique de la violence de Nathacha Appanah donne à voir une certaine apocalypse sociale, métaphysique.
Entretien avec Ben Lerner
À partir de son roman 10 : 04, Ben Lerner évoque la manière dont il conçoit l’écriture, les relations entre images et littérature, poésie et prose, réalité et virtualité.
Rome unique, Rome damnée
Rome brûle clôt après Romanzo criminale et Suburra, la célèbre trilogie écrite par un journaliste et un juge, Carlo Bonini et Giancarlo De Cataldo.
Entretien avec Sam Lipsyte
Sam Lipsyte, qui publie Demande et tu recevras enseigne dans les cours d'écriture et affirme qu’il faut travailler sérieusement, mais sans se prendre au sérieux.

 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							