Le recueil Femme-rivière, de la Canadienne Katherena Vermette, nous fait réfléchir à l’élément aquatique, à ce qu’il fait résonner dans nos corps et dans nos langues.
-juillet 2025
Cap à l’Ouest
De Claude Monet à John Ford, d'Erich Maria Remarque à Victor Hugo, de Philippe Katerine à Richard Strauss ou de Christophe Colomb à Tolkien, un abécédaire subjectif pour explorer les imaginaires de l'Ouest.
À la conquête de l’Ouest
Années soixante, la France change vite. On inaugure la célèbre autoroute de l'Ouest. Entre souvenirs personnels et enjeux de la fin des Trente Glorieuses, on retrouve toute une époque !
À l’Ouest, rien de nouveau ?
Un homme promène son chien Winston qui s'entête à courir vers l'Ouest. Une déambulation sur une plage du Calvados qui fait revivre un passé guerrier qui ne passe jamais vraiment.
Que dit l’ouest sans son sud ?
L'Ouest n'est pas qu'un ailleurs, un lointain, un rêve. C'est ce que nous sommes, une histoire qui vient de loin, du fond des âges, et qui nous raconte autre chose d'un imaginaire.
Go West !
Associé souvent au monde libre ou à l’invasion du monde mercantile au détriment de la culture chinoise, le cinéma de Jia Zhangke capte les dynamiques qui traversent la Chine contemporaine.
La puissance de « L’écriture de soi »
Katia Dansoko explore un Ouest bien différent. Celui de l’Afrique de ses origines, des Antilles où elle a grandi et de sa France natale, où elle continue de « tricoter » son écriture.
Un vent d’Ouest
Fin des années soixante, un vent nouveau balaye la Californie et change totalement le rock. De quoi raviver quelques souvenirs.
Down Watership
Guillaume Lebrun raconte une petite histoire de fin du monde où le danger vient de l’Ouest : les lapins meurent, les humains aussi...
Paul Louis Rossi, lettre d’adieu
Comme en témoigne le recueil posthume qui vient de paraître, l'œuvre de Paul Louis Rossi, ni conceptuelle ni hermétique, est ardemment poétique. Elle joue sans cesse sur la contamination, l'enveloppement, la perméabilité entre prose et poésie.
Image et élevage
Éric Michaud poursuit son entreprise de production d'une histoire critique de l'art et de ses théories. Dans La ruse de Jacob, il montre comment l’image a acquis un rôle performatif qui contribue à « l’élevage des humains ».
Situer Borges
Penser l'œuvre de Borges semble un exercice sans fin. La traduction du livre de Beatriz Sarlo et la parution de l'essai de Jean-Pierre Dupuy le resituent à un entrecroisement de cultures, de langues et de formes qui nous oblige à interpréter qui nous sommes.

 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							