En parallèle de l’hommage personnel que Carole Ksiazenicer-Matheron rend à son amie Batia Baum, traductrice du yiddish qui vient de disparaître, EaN vous propose de regarder une section du film d’Henry Colomer intitulé Talismans qui lui est consacrée. Dans cet extrait, elle donne un cours au Centre Medem et évoque sa traduction du journal de Yitskhok Rudashevski. On y découvre la traductrice au travail, avec d’autres, en lectrice aussi, qui partage une langue complexe et des textes bouleversants.
Pour continuer...
À maux contemporains, remèdes classiques
La modération est une vertu. C'est ce que nous rappelle Irene Vallejo au fil de brèves chroniques dans lesquelles elle parvient brillamment à convertir l’érudition en instrument critique de nos travers contemporains.
Roman noir à Harlem
La règle du crime, deuxième volet d'une trilogie de Colson Whitehead, déploie une superbe fable sur l'ascension sociale dans le Manhattan des années 1970.
Ô Trastevere !
Rome, rien d'autre est un florilège d'articles publiés, sur une durée d'une trentaine d'années, par l'écrivaine italienne Dolores Prato. Chacun de ces articles, chaque ligne écrite, témoigne de l'amour passionné qu'elle éprouvait pour la ville de Rome.
Maîtrise de la confusion
Ne le dis pas à ton frère, dernier livre de l’écrivain israélien Meir Shalev (1948-2023), est un tour de force littéraire. L'auteur parvient magistralement à passer de la comédie légère à la farce grotesque, puis au drame familial et intime.
Une magistrale réhabilitation
Dans La fille de Marseille, l'écrivaine sicilienne Maria Attanasio se lance à la recherche d'une figure occultée de l’histoire politique du Risorgimento, Rosalia Montmasson. Elle ajoute ainsi à son œuvre un roman passionnant.
Amelia Rosselli en « lumière exacte »
En plus de ses magnifiques recueils poétiques, Amelia Rosselli a écrit des textes en prose. La parution de son Journal obtus nous révèle qu'ils sont aussi complexes et fascinants que ses vers.
Le temps effiloché
Avec La Clepsydre, grand classique de 1973 qui ressort aujourd'hui en salle dans une version superbement restaurée, Wojciech Has a dédié au deuil et au souvenir un inoubliable monument.
Une vague violente et lumineuse
Dans Après Sappho, l'autrice américaine Selby Wynn Schwartz s'attache aux poétesses du début du siècle dernier. Mais elle n’enferme pas ses héroïnes dans leur époque ; au contraire, elle les en libère et établit entre elles un autre type de filiation et de solidarité.
Avec ou sans le sourire
Quatre belles réussites policières de l'année 2024. On lira avec le sourire Marto Pariente et Piergiorgio Pulixi, et avec plus de sérieux Liam McIlvanney et Michael Connelly.
Langages troués
La langue de la poésie exprime la différence de ceux qui ne conviennent pas, ne parlent pas comme il faudrait, ne sont pas admissibles. Quatre livres, brefs, mettent en scène ces personnages « fous » avec beaucoup de force.
Sortilèges de la maison du mage
La maison du magicien, d'Emanuele Trevi, est un livre merveilleux. C'est une réflexion sur la psyché et l’existence, une succession de bribes autobiographiques et de portraits, qui convoquent passé et présent, fantasmes et réalités.
Infernale sororité
Dystopie féministe et post-apocalyptique, Les indignes de l'écrivaine argentine Agustina Bazterrica est un livre qui bouscule. Parodique, ultra-référencé et subversif, il se joue du langage religieux et invite, au-delà du récit horrifique, à une étonnante utopie.