La rédaction EaN | Mafias : Les labyrinthes du crime.
Les labyrinthes du crime
Des Affranchis de Martin Scorcese au Parrain de Francis Ford Coppola ou à Scarface de Brian De Palma, des enquêtes de Roberto Saviano à de nombreuses séries récentes ou aux romans de Luigi Natoli, le crime organisé, ses codes, sa violence, sa puissance, fascinent. Entre réalité effrayante et fictions presque mythiques, EaN s’enfonce dans le monde obscur des mafias.

Seul le courage…
Le 23 mai 1992, le juge Giovanni Falcone était assassiné par la mafia. Roberto Saviano raconte son histoire dans un livre qui tient à la fois du document et du roman. Il parvient ainsi à restituer magistralement l’atmosphère de cette époque plongée dans l’effroi.
par Claude Grimal
| Littérature étrangère

Psychopathologie de la mafia
Personne, pour nous éclairer sur la mafia, ne peut être plus qualifié qu’un fils de mafieux doublé d’un psychanalyste. C’est ce que nous prouve le passionnant ouvrage de Nino Rizzo, La mafia sur le divan.
par Laurent Jenny
| Psychanalyse
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

Marseille connection
Comment l’image de Marseille est-elle devenue celle d’un « Chicago français » ? C’est la question que pose Marseille, « capitale du crime » ? de Laurence Montel. Le résultat est une magistrale entreprise de déconstruction de nos représentations par l’analyse historique.
par Philippe Artières
| Histoire

Sergio González Rodríguez, chroniqueur et voyant
Qu’est-ce donc qu’un crime atroce ? Dans son dernier livre, Sergio González Rodríguez (1950-2017) dénonce la version officielle du massacre des 43 étudiants qui disparaissaient la nuit du 26 septembre 2014 dans l’État de Guerrero au Mexique. A Iguala, c’est toute l’ignominie du monde contemporain qui se reflète.
par Florence Olivier
| Littérature étrangère

Aux confins de la politique
Le Mexicain Martin Solares raconte la tragédie d’un pays qui lutte quotidiennement contre la violence d’une double séquestration politique : la première menée par les narcos, la deuxième par son propre gouvernement.
par Christian Galdón
| Littérature étrangère

Dans le monde des Triades
Le journaliste Antoine Vitkine est allé à la recherche de ces sociétés secrètes chinoises. Il en résulte un livre passionnant qui dévoile avec minutie les coulisses de son enquête.
par Séverine Bardon
| Histoire, Politique

Pulp Fiction à Cork
Le roman de Lisa McInerney adapte avec succès les codes du thriller déjanté à la mafia irlandaise de la bonne ville de Cork.
par Claude Fierobe
| Littérature étrangère

En attendant Dilly
Dans le dernier roman de Kevin Barry, deux malfrats irlandais espèrent voir arriver Dilly au terminal des ferries d’Algésiras.
par Claude Fierobe
| Littérature étrangère

Italia noirissima
Pour son cinquantième épisode, notre chronique célèbre l’Italie, qui possède de nombreux et très bons auteurs de romans policiers, comme Giancarlo De Cataldo, Maurizio De Giovanni, Carlo Lucarelli et Alessandro Robecchi.
par Claude Grimal
| Chroniques, Littérature étrangère

Courses-poursuites sur trois continents
Le dernier roman de Sebastian Rotella superpose au thème du trafic des clandestins une réflexion sur la délinquance économique à grande échelle.
par Claude Grimal
| Chroniques, Littérature étrangère

Opera seria et buffa pour ‘ndrangheta
Dans Le Pacte du petit juge de Mimmo Gangemi, lecture réjouissante sur la ‘ndrangheta, le juge Roberto Lenzi et le mafieux Don Mico Rota tente chacun d’être un chat et de transformer l’autre en souris .
par Claude Grimal
| Chroniques, Littérature étrangère
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

James Ellroy : « A mes 12 ans, J.F.K. est devenu le monde entier »
Avec Les enchanteurs, James Ellroy poursuit son grand projet : mettre en fiction les Kennedy et leur époque, c’est-à-dire son adolescence. Conversation avec l’écrivain qui évoque la genèse de ses trilogies, la place des deux frères et de Marylin Monroe dans son imaginaire, l’influence du roman populaire et même sa première psychanalyse.
par Steven Sampson
| Littérature étrangère

Un roman maniaque
James Ellroy a décidé de nous « choper par les couilles dès le premier chapitre ». Agitée, compulsive, tour-à-tour piétinante et emportée, La tempête qui vient fait surtout mal au cœur.
par Claude Grimal
| Littérature étrangère

Préliminaires d’une industrie
The Deuce, la nouvelle série de David Simon, nous parle de prostitution, de la naissance de l’industrie pornographique aux États-Unis, de notre morale.
par Vladimir Galpérine
| Cinéma

Décamérez ! Isabel et le basilic (j22)
Déjà la quatrième semaine de confinement qui commence : Décamérez ! fête ça avec la fable d’Isabelle et du basilic, « une histoire de mafia sicilienne ».
par Nathalie Koble
| Poésie