En 1963, l'avocat et militant Albie Sachs a été incarcéré durant cinq mois par le régime sud-africain. Son classique et passionnant Journal de prison, document essentiel sur l'apartheid, est enfin traduit en français.
-septembre 2025
« Les langues pures n’existent pas »
Entretien avec Gabriela Cabezón Cámara qui, avec Les griffes de la forêt, raconte la conquête brutale de l'Amérique. Entrelaçant contemporain et baroque, son roman rend toute leur place aux voix réduites au silence par l'Histoire.
Salutaire sauvagerie
En réécrivant, dans Les griffes de la forêt, la vie de Catalina de Erauso, légendaire « nonne soldat », Gabriela Cabezón Cámara compose un magnifique et malicieux hymne à la vie et à la pensée sauvage.
Tombeau pour un esclave
Casimir Fidèle, de Julie Duprat, est un apport précieux à l'histoire de l'esclavage. L'autrice y retrace avec rigueur le parcours de celui qui, affranchi, deviendra une personnalité bordelaise à la fin du siècle des Lumières.
Le requiem de Patrice Lumumba
Soundtrack to a Coup d’État, de Johan Grimonprez, est un sidérant et pantagruélique documentaire sur l'indépendance tronquée du Congo. La confrontation d’archives inédites y mêle avec virtuosité jazz, politique et décolonisation.
Le continent inexploré
L'exposition Fragments du rêve ne prétend pas répertorier tous les rêves dans l'art, mais elle dirige son projecteur sur le gouffre effrayant-étonnant d’où ils proviennent et dont on sait si peu.
« Nous sommes tout nus »
Mother Naked, deuxième roman de Glen James Brown, raconte la destruction d'un village dans les années 1430. On y rencontre, entre autres, des chevauchées, des recettes de cuisine médiévale, et quantité de vers de mirliton.
Le pragmatisme des occupants
Après leur défaite de 1945, les Japonais semblent avoir bien accepté l'occupant états-unien. Dans un essai précis et éclairant, Michaël Lucken montre que le pragmatisme philosophique dont se réclamaient les Américains y est pour beaucoup.
Un témoin parmi d’autres
Au temps de ma colère se présente comme une confession presque ininterrompue. L'écriture de Camille de Toledo a du souffle, mais ses procédés peuvent agacer autant qu'ils convainquent.
Un secret sans secret
Un avion en vol pour la Mongolie a vu la rencontre entre le pape François et le romancier Javier Cercas. Il en résulte un livre déconcertant où il est question de résurrection de la chair et de vie éternelle.
L’amour n’est que littérature
Dans Aimer, Sarah Chiche ausculte les troubles de l'amour : ceux-ci ne naîtraient-ils pas du romanesque dont nous drapons ce sentiment ?
Un arrière-goût de pétrole
Maladie de Parkinson et sclérose en plaques : De l’essence dans nos assiettes. Enquête sur un secret bien huilé, de Guillaume Coudray, nous révèle les ravages de l'hexane, solvant utilisé par l’industrie agro-alimentaire.