L’être humain se situe dans le temps et dans l’espace différemment suivant les époques et les civilisations.
1. Le poète possédait
dans sa bibliothèque
de vieux livres échappés d’un désastre
ils avaient pris le feu
celui des incendies ou celui de la foudre
céleste bien entendu,
l’eau du déluge et la poussière des siècles
Comme celui
de l’espace
le découpage du temps
est sujet à caution
en témoigne un traité calendaire
de 1822
dont s’inspirent les poèmes à venir
2. Doré sur tranches
ou couvert
simplement
de papier
pauvres et riches le
consultent
à tout propos
il donne
les jours heureux
ceux qui sont bons
pour se marier
pour se purger
pour se saigner
pour se couper les ongles
3. Il est utile
pour savoir le trajet des planètes
classer des faits d’histoire
calculer l’échéance des traites
son obligeant auteur
ne craint pas de s’étendre
sur les manières diverses
de découper le temps
chez les Mahométans
les Chinois
et les Perses
les anciens Grecs
et les Romains
et même chez les Gaulois

4. On trouvera
poursuit l’auteur
des détails
sur le cycle solaire
aussi bien que lunaire
le nombre d’or
le pourquoi et comment
d’une année grégorienne
le jour julien
échelle de temps inaugurée
en 1583
par Scaliger
en hommage à son père
qui se nommait Julien
5. Dans son premier chapitre
il définit le temps
qu’il écrit tems, sans p
il énumère
siècle année
mois semaine
jour et heure
les Grecs ont des
éphémérides
les Romains
des kalendes
ils mesurent les années par des cercles
tels qu’en paraissent
décrire les astres
6. Certains découpent l’année
en lunaisons
tandis que d’autres la situent
entre les deux levers héliaques
d’une étoile fixe
les Egyptiens choisissent
Sirius
on use tantôt d’années solaires
tantôt d’années lunaires
mais on met fort longtemps à constater que le soleil
met 365 journées six heures
neuf minutes onze secondes
à revenir
sous la même étoile fixe
7. Pour les peuples d’Europe
le découpage est grégorien
à l’exception des Russes et des Grecs schismatiques
qui s’en tiennent au julien
et des Arabes
Mahométans et Turcs qui utilisent
l’année lunaire
Macrobe raconte que Janvier
vient de Janus
parce que comme lui
il regarde en même temps
l’an qui commence
et l’an
qui se termine
Dernier ouvrage paru : Le scribe et son théâtre (Tarabuste, 2024).