En observant la vie d’un club de deuxième division, le sociologue Frédéric Rasera mène une réflexion sur les enjeux, évidents et parfois plus surprenants, d’un monde dont la surexposition n’est que partielle.
-décembre 2016
Poésie du monde (4) : inédits de Marci Vogel
En attendant Nadeau publie deux poèmes inédits de Marci Vogel. Née à Los Angeles en 1965, elle est l’auteur notamment de At the Border of Wilshire & Nobody, lauréat 2015 du Howling Bird Press Poetry Prize.
Poésie du monde (4) : États-Unis
Poésie du monde : Gérard Noiret part en voyage sur les traces de poètes du monde, du Mexique à la Russie. 4e épisode aux États-Unis, avec Marci Vogel.
Un spectacle inoubliable de Krystian Lupa
Le Festival d’Automne à Paris se clôt sur un événement exceptionnel : trois mises en scène de l’artiste polonais Krystian Lupa, à partir de textes de Thomas Bernhard.
Un grand roman sur les identités mouvantes
Hammam Balkania raconte la vie de Mehmed Pacha Sokollu. Vladislav Bajac, éditeur et écrivain iconoclaste, contrevient pourtant au roman historique grâce à une construction double très habile mettant en lumière la dispersion de la langue et de l’histoire ainsi que l’éclatement de sa propre identité.
Liberté sur la route
L'œuvre radicale et exigeante de Marc Graciano peut dérouter. Et pourtant, c’est par la violence extrême que porte son écriture qu’elle se charge d’une intensité exceptionnelle, caractéristique d’un écrivain passionnant.
L’amour des poètes
Le roman épistolaire d’Helene Hanff, 84, Charing Cross Road est un livre virtuose célébrant les relations qui se tissent entre lecteurs.
Être pleinement dans sa vie
Les lettres de Tchekhov nous plongent, à la manière d’un journal de bord, dans l’intimité d’un homme obstiné et éclairent une vie passée à désirer le bonheur.
Naples, une ville-monde
Depuis La peau de Malaparte jusqu’à Saviano en passant, dans un tout autre genre, par Elena Ferrante, Naples suscite un rapport d’amour et de haine. Nostalgia, d'Ermanno Rea, en est une nouvelle illustration.
Trans-figurations
Postscript de Gérard Genette poursuit ses vagabondages intellectuels inaugurés avec Bardadrac en 2006. Il y applique une théorie de la littérature qui ne s’interdit pas la digression et l’affirmation d’un talent d’écrivain.
À la lumière de ses yeux
Dans Je n’ai plus peur du noir, le photographe Julien Magre évoque la mort de sa fille Suzanne, atteinte d’une leucémie, à l’âge de sept ans.
Avec les Brigades rouges
Nadia Terranova, trop jeune pour les comprendre sur le moment, se plonge dans les « années de plomb » qui ensanglantèrent l’Italie à la fin des années soixante-dix. Elle en tire un livre générationnel charmant, entre roman sentimental et récit exemplaire.

 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							 
							