-décembre 2016

Profession : footballeur

En observant la vie d’un club de deuxième division, le sociologue Frédéric Rasera mène une réflexion sur les enjeux, évidents et parfois plus surprenants, d’un monde dont la surexposition n’est que partielle.

Un grand roman sur les identités mouvantes

Hammam Balkania raconte la vie de Mehmed Pacha Sokollu. Vladislav Bajac, éditeur et écrivain iconoclaste, contrevient pourtant au roman historique grâce à une construction double très habile mettant en lumière la dispersion de la langue et de l’histoire ainsi que l’éclatement de sa propre identité.

Liberté sur la route

L'œuvre radicale et exigeante de Marc Graciano peut dérouter. Et pourtant, c’est par la violence extrême que porte son écriture qu’elle se charge d’une intensité exceptionnelle, caractéristique d’un écrivain passionnant.

L’amour des poètes

Le roman épistolaire d’Helene Hanff, 84, Charing Cross Road est un livre virtuose célébrant les relations qui se tissent entre lecteurs.

Naples, une ville-monde

Depuis La peau de Malaparte jusqu’à Saviano en passant, dans un tout autre genre, par Elena Ferrante, Naples suscite un rapport d’amour et de haine. Nostalgia, d'Ermanno Rea, en est une nouvelle illustration.

Trans-figurations

Postscript de Gérard Genette poursuit ses vagabondages intellectuels inaugurés avec Bardadrac en 2006. Il y applique une théorie de la littérature qui ne s’interdit pas la digression et l’affirmation d’un talent d’écrivain.

Avec les Brigades rouges

Nadia Terranova, trop jeune pour les comprendre sur le moment, se plonge dans les « années de plomb » qui ensanglantèrent l’Italie à la fin des années soixante-dix. Elle en tire un livre générationnel charmant, entre roman sentimental et récit exemplaire.