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Journal de la littérature, des idées et des arts – 25/09 – 08/10 2024
En attendant Nadeau
Roman à clés, ou roman Sciences Po ?
Éditorial
Regards critiques
Sommaire
Les derniers jours du Parti socialiste
par Ulysse Baratin
Les enchanteurs
par Steven Sampson
De la mort à la vie
Le roman d’un bâtisseur
Les scellés sur la porte
Jacques Réda, le métier du poète
Jacques Réda, né en 1929, poète, ancien directeur de la NRF, vient de mourir. Toute sa vie d’écrivain, il a défendu une vision, un sonorité, une ligne du poème originales et honnêtes. Du jazz à l’usage du vers, avec humour et érudition, tour à tour fantasque et lyrique, il nous rappelle que la connaissance du monde passe par la poésie. Il a mis au centre de son écriture un sens du rythme, un rapport aux savoirs, aux idées, une conception ludique de son rôle, qui ne ressemblent à ceux d’aucun autre poète contemporain. En republiant quatre articles de quatre auteurs différents, nous invitons à le relire, à entendre sa voix, avec lucidité.
Le vent dans les vers
Et l’on danse
Le vers n’est pas naturel
La garde meurt et ne se rend pas
Cruelles vérités de Lituanie
L’or, l’eau et le feu
Coppola est là
« A mes 12 ans, J.F.K. est devenu le monde entier » nous dit James Ellroy…
A l’occasion de la parution de son nouveau roman en français, James Ellroy évoque la genèse de ses trilogies, la place des frères Kennedy et du roman populaire dans son travail, et même sa première psychanalyse.
… englué dans Ellroy
Le « Dog » poursuit son projet : mettre en fiction les Kennedy et leur époque. Mais il semble ne plus connaître la nôtre, et dans ses Enchanteurs, la magie n’opère plus. Il est devenu l’esclave du style qui lui avait permis, autrefois, de renouveler magistralement le roman noir.