205

Journal de la littérature, des idées et des arts – 25/09 – 08/10 2024

En attendant Nadeau

Aurélien Bellanger | Les derniers jours du Parti socialiste .
Rose sous cloche © CC-BY-4.0/bixentro/Flickr

Roman à clés, ou roman Sciences Po ?

Avec Les derniers jours du Parti socialiste, Aurélien Bellanger signe un roman ambitieux qui a tout d’un ratage, mais pour des raisons qui ne sont pas sans intérêt. Un livre « de gauche » entièrement bâti sur des personnages « de droite » et sur leurs discours.

Éditorial

Regards critiques

Comment garder son regard critique ? Comme la vue baisse avec l’âge, on pourrait penser que l’acuité devant la littérature, les idées et les arts s’émousse au fil du temps. Que l’habitude engourdit l’effort à fournir pour maintenir sa curiosité aux aguets, son goût disponible au changement, ses convictions ouvertes à la discussion. Chaque numéro d’EaN pose certes la question indirectement. Celui-là s’en préoccupe un peu plus encore, notamment — mais pas seulement — en prenant quelques francs partis esthétiques.

Sommaire

Aurélien Bellanger
Les derniers jours du Parti socialiste
par Ulysse Baratin
James Ellroy
Les enchanteurs
par Steven Sampson
Julia Deck, Ann d'Angleterre
« Portrait d’une vieille femme », Rembrandt (Détail)(1654) © CC0/WikiCommons

De la mort à la vie

Le nouveau récit de Julia Deck, qui a beaucoup en commun avec ses romans, est celui d’un enthousiasmant retour à la vie : l’énergie d’une femme, la mère de l’autrice, peut démentir un pronostic médical désespéré.
Mathieu Larnaudie, Trash Vortex
Vivid island © CC-BY-2.0/Neville Wootton/Flickr

Le roman d’un bâtisseur

Ample et ambitieux, le nouveau roman de Mathieu Larnaudie se déploie suivant un réseau de personnages savamment reliés et avec une rare musicalité. Trash Vortex embrasse le monde, de haut en bas.
Sarah Kofman Rue Ordener, rue Labat
« La Mère et ses enfants », Moïse Kisling (1917)(Détail) © CC0/WikiCommons

Les scellés sur la porte

C’est l’histoire d’une petite fille juive que des mères de substitution ont sauvée de la déportation : la réédition de Rue Ordener, rue Labat, le beau livre de Sarah Kofman, disparue il y a 30 ans, est particulièrement bienvenue.

Le vent dans les vers

Le poète Jacques Réda semble renouer avec sa veine fantasque avec ses Leçons de l’arbre et du vent. L’idée réjouit, la réalisation moins.

Et l’on danse

Jacques Réda dit son amour du jazz, d’une musique vivante, libre, anticonformiste. Il l’aborde en poète, en explore les arcanes et les mystères, en donne le goût.

Le vers n’est pas naturel

Jacques Réda publie un essai sur l’histoire et l’avenir de la poésie en français, et en particulier de son vers. Gérard Noiret s’étonne que l’histoire du vers qu’il entreprend se prétende « naturelle ».

La garde meurt et ne se rend pas

L’indispensable manuel littéraire de Jacques Réda est engagé, ludique, passionnant, mais certains de ses choix ne peuvent qu’irriter, voire outrager.
André Blanchard, Autres directions © Le dilettante
« Autres directions », André Blanchard (Détail) © Le Dilettante

« André Blanchard, un compagnon idéal pour les fous de littérature »

Les carnets et chroniques d’André Blanchard rivalisent d’humour et de mélancolie. Dominique Gaultier, son unique éditeur, nous parle de cet écrivain singulier.
André Blanchard, Bon qu’à ça © Le dilettante
« Bon qu’à ça », André Blanchard (Détail) © Olivier Roller/Le Dilettante

Vivre d’écrire 

Les textes écrits sur près de quinze ans par André Blanchard (1951-2014) sont désormais disponibles en un magnifique volume de plus de mille pages. On y découvre un écrivain et un lecteur aux prises avec la vie et l’écriture, et qui sacrifie tout à la littérature.
Sigitas Parulskis | Ténèbres et compagnie.
Sigitas Parulskis © Margarita Vorobjovaitė

Cruelles vérités de Lituanie

Ténèbres et compagnie, le prodigieux roman de l’écrivain lituanien Sigitas Parulskis, est enfin traduit en français. L’auteur y photographie – au propre et au figuré – l’assassinat des Juifs et certaines complicités lituaniennes qu’on a souvent préféré oublier.
Nina Léger, Mémoires sauvées de l'eau.
Coucher de soleil sur Oroville (Californie du Nord) © CC BY 3.0/Joe Mabel/WikiCommons

L’or, l’eau et le feu

Mémoires sauvées des eaux, le nouveau roman de Nina Leger, parvient à être à la fois une fiction enthousiasmante et une évocation mélancolique de l’Occident actuel. L’autrice relate avec brio les effets de la ruée vers l’or sur l’environnement et de la colonisation sur les peuples autochtones en Californie, tout en évoquant l’héritage intellectuel laissé par cette évolution.
Megalopolis (Une fable). Film américain de Francis Ford Coppola (2024).
Adam Driver dans le rôle de Cesar Catilina et Nathalie Emmanuel dans celui de Julia Cicero dans « Megalopolis », de F.F. Coppola © Courtesy of Lionsgate

Coppola est là

Megalopolis, la dernière création de Francis Ford Coppola, ne raconte pas grand-chose. Sa force réside ailleurs : elle vient de ce que tout s’y présente à l’état de projet.
James Ellroy, Les Enchanteurs
James Ellroy (2019) © Jean-Luc Bertini

« A mes 12 ans, J.F.K. est devenu le monde entier » nous dit James Ellroy…

A l’occasion de la parution de son nouveau roman en français, James Ellroy évoque la genèse de ses trilogies, la place des frères Kennedy et du roman populaire dans son travail, et même sa première psychanalyse.

James Ellroy, Les Enchanteurs
Californie © Jean-Luc Bertini

… englué dans Ellroy

Le « Dog » poursuit son projet : mettre en fiction les Kennedy et leur époque. Mais il semble ne plus connaître la nôtre, et dans ses Enchanteurs, la magie n’opère plus. Il est devenu l’esclave du style qui lui avait permis, autrefois, de renouveler magistralement le roman noir.

Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
David Abulafia, La Mer sans limites, Une histoire humaine des océans Alessandro Vanoli, Histoire de la mer Corine Pelluchon, L’Être et la mer,
Pays Basque (2024) © Jean-Luc Bertini

Nouvelles approches de la mer

Puisant à l’archéologie, à l’ethnographie, à l’histoire et à la philosophie, de nombreux ouvrages paraissent sur la mer. Trois d’entre eux manifestent une grande richesse d’analyse et changent en profondeur notre regard, en nous invitant à mieux la connaître et la protéger.

En bref : en forme

Notre chronique collective s’ouvre sur deux romans d’amour. Puis il est question d’enfants, de villes, de connaissance et de machines à tricoter.

L’histoire du monde dans un épi

Alessandro Stanziani propose une étude passionnante et innovante, focalisée sur le rôle souvent négligé des céréales, et du blé en particulier.