184
Journal de la littérature, des idées et des arts 01/11 – 14/11
En attendant Nadeau
Dures années de l’enfance
Éditorial
Nécessité du retournement
Sommaire
La version qui n’intéresse personne
par Gabrielle Napoli
En invité
par Jean-Luc Tiesset
Quand la « différance » fait peur
Figures fuyantes de la Rome littéraire
Le vent les portera
Au pays du souffle
Marielle Macé a le goût et l’art de l’essai court, vif, percutant. Respire montre une pensée qui se déploie à partir de la langue même, de ses jeux, du frottement d’idées et de corpus d’une grande diversité. Un livre bref qui dresse, sans catastrophisme, le portrait d’un monde contemporain inquiétant.
Henri Lopes, le flamboyant
Érigé de son vivant au rang de « classique africain », tant son œuvre était lue et enseignée dans le monde entier, le grand écrivain Henri Lopes s’est éteint le 2 novembre 2023. Nous rendons hommage à un homme qui, comme nombre de ses personnages de fiction, a vécu plusieurs vies.
Utopiales 2023 : les conditions du futur
EaN rend compte de la dernière édition des Utopiales, un festival de science-fiction qui se tient chaque année à Nantes. Si, d’une table ronde à l’autre, s’énonce encore un besoin de reconnaissance de la SF comme une littérature à part entière, cette revendication ne s’accompagne plus d’un sentiment d’infériorité. La science-fiction s’exprime désormais haut et fort !
« Les romans doivent être un plaisir » : entretien avec Kim Stanley Robinson
Kim Stanley Robinson s’impose comme un maître de la science-fiction climatique et utopiste. Il donne à EaN un entretien au long cours autour de son Ministère du futur, Chaman et sa trilogie martienne. Une occasion de rappeler la richesse formelle et intellectuelle d’une œuvre majeure.
Le livre qui avance
D’autres manières de penser la terre et le temps
Suis-je le gardien de la terre ?
En explorant les systèmes de pensée voltaïques, l’anthropologue Danouta Liberski-Bagnoud expose une alternative au principe de propriété et à l’exploitation des terres. Elle indique aussi un chemin que pourrait emprunter un projet africain de décolonisation mentale.
Suivre Jésus et faire du business ?
En poursuivant ses recherches sur les mondes sociaux des Baruya, un deuxième anthropologue, mieux connu, Maurice Godelier, tente de répondre à la question de savoir si l’on peut se moderniser sans s’occidentaliser. Son nouveau livre montre la transformation des rapports au capitalisme, à la démocratie parlementaire et à la religion.
La politique des bourgs
Le temps retrouvé de Peter Kurzeck
Les illusions perdues des Cubains : entretien avec Leonardo Padura
Graines et chuchotements de Salman Rushdie
La cité de la victoire, l’épatant dernier roman en date de Salman Rushdie, condense les forces et les faiblesses d’une œuvre importante. Il semble utile d’y revenir avec une certaine lucidité, loin de l’émoi causé par l’effroyable attaque au couteau dont il a été victime il y a un peu plus d’un an.
Neige Sinno : « Comment écrire à sa place ? »
De son expérience de victime d’inceste, demeurée longtemps indicible mais enfin écrite, Neige Sinno tire Triste tigre, un livre hanté par les gouffres et dont la complexité procure une expérience de lecture impressionnante, qui lui vaut le Prix Femina 2023.