184

Journal de la littérature, des idées et des arts 01/11 – 14/11

En attendant Nadeau

La trilogie de Copenhague, de Tove Ditlevsen Enfance
Tove Ditlevsen © Gyldendals Billedbibliotek

Dures années de l’enfance

Enfance est le premier volume de la trilogie autobiographique composée par la poète danoise Tove Ditlevsen (1917-1976). Reparaissant en français, il raconte au moyen d’une prose distanciée et tranchante une enfance pauvre à Copenhague et le désir contrarié de devenir écrivaine.

Éditorial

Nécessité du retournement

La pensée se retourne. Oui, comme on se retourne sur le temps passé pour le considérer autrement, comme quand on se met à la place de l’autre pour s’émanciper des biais qui nous restreignent, comme on change d’opinion, comme on retourne un gant pour en découvrir les coutures. Autant dire qu’il faut se méfier des évidences et admettre parfois les contradictions. Rien n’est univoque ou évident. Voici ce que martèle ce numéro d’EaN.

Sommaire

Emmanuelle Pierrot
La version qui n’intéresse personne
par Gabrielle Napoli
Peter Kurzeck
En invité
par Jean-Luc Tiesset
Penser, c’est dire non : Jacques Derrida, pour un oui et pour un non
Jacques Derrida © CC2.0/Arturo Espinosa

Quand la « différance » fait peur

L’objectif principal de l’ouvrage collectif Qui a peur de la déconstruction est de clarifier un terme qui convoque souvent la polémique intellectuelle. Les auteurs n’abordent pas de front la question de savoir qui a peur, mais éclairent les raisons de telles craintes.
Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne Vincent Vesperini
« Mucius Scaevola devant Porsenna », Charles Lebrun (1896) © CC BY-SA 4.0/Yelkrokoyade/WikiCommons

Figures fuyantes de la Rome littéraire

Dans Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne, l’érudition le dispute à la nostalgie. Pierre Vesperini offre au lecteur des miettes sublimes, sauvées par le hasard ou par la bienveillance de ceux qui ont bien fait de les copier.
Serge Núñez Tolin, Alexis Bardini, Jude Stéfan, Jean-Marc Sourdillon, Debora Vogel, Éric Sautou et Marc Graciano.
« Champs Elysées », Alma Thomas (1973) © CC BY-NC-SA 2.0/Gandalf’s Gallery/Flickr

Le vent les portera

Notre chronique de la poésie contemporaine s’arrête aujourd’hui sur Serge Núñez Tolin, Alexis Bardini, Jude Stéfan, Jean-Marc Sourdillon, Debora Vogel, Éric Sautou et Marc Graciano.
Respire, Marielle Macé
« Hong Kong Air Freshener », William Lim (2010)© CC BY 2.0/ Cea+/Flickr

Au pays du souffle

Marielle Macé a le goût et l’art de l’essai court, vif, percutant. Respire montre une pensée qui se déploie à partir de la langue même, de ses jeux, du frottement d’idées et de corpus d’une grande diversité. Un livre bref qui dresse, sans catastrophisme, le portrait d’un monde contemporain inquiétant.

Henri Lopes Hommage
Henri Lopes avec René Depestre et Jacques Chevrier © Archives personnelles de l’auteur

Henri Lopes, le flamboyant

Érigé de son vivant au rang de « classique africain », tant son œuvre était lue et enseignée dans le monde entier, le grand écrivain Henri Lopes sest éteint le 2 novembre 2023. Nous rendons hommage à un homme qui, comme nombre de ses personnages de fiction, a vécu plusieurs vies. 

Utopiales 2023
Affiche des Utopiales 2023 © DR

Utopiales 2023 : les conditions du futur

EaN rend compte de la dernière édition des Utopiales, un festival de science-fiction qui se tient chaque année à Nantes. Si, d’une table ronde à l’autre, s’énonce encore un besoin de reconnaissance de la SF comme une littérature à part entière, cette revendication ne s’accompagne plus d’un sentiment d’infériorité. La science-fiction s’exprime désormais haut et fort !

Kim Stanley Robinson, Le Ministère du Futur
Kim Stanley Robinson @ DR

« Les romans doivent être un plaisir » : entretien avec Kim Stanley Robinson

Kim Stanley Robinson s’impose comme un maître de la science-fiction climatique et utopiste. Il donne à EaN un entretien au long cours autour de son Ministère du futur, Chaman et sa trilogie martienne. Une occasion de rappeler la richesse formelle et intellectuelle d’une œuvre majeure.

patrick Deville Samsara
Patrick Deville (2014) © Jean-Luc Bertini

Le livre qui avance

Serait-ce parce que le nouveau livre de Patrick Deville prend comme motif et comme nom samsara, la roue hindouiste et bouddhiste des vies parallèles, que le lecteur peut avoir la pénétrante impression et l’intense plaisir d’entrer au cœur de son projet littéraire ? En annonçant sa fin, cette œuvre en mouvement ne fait que la rejouer et la retarder sans cesse.

D’autres manières de penser la terre et le temps

Les livres de deux anthropologues, de deux générations différentes, font place à des relations méconnues aux espaces et à l’idée de modernité. Une manière de contester les modèles de pensée dominants sans se restreindre à une critique univoque ou simplificatrice.
La souveraineté de la terre, Danouta Liberski-Bagnoud
« Earth and Dirt » © CC BY 2.0/Eelke/Flickr

Suis-je le gardien de la terre ?

En explorant les systèmes de pensée voltaïques, l’anthropologue Danouta Liberski-Bagnoud expose une alternative au principe de propriété et à l’exploitation des terres. Elle indique aussi un chemin que pourrait emprunter un projet africain de décolonisation mentale.

Maurice Godelier, Quand l'Occident s'empare du monde (XVe-XXIe siècle). Peut-on alors se moderniser sans s'occidentaliser ?
« Puzzle 11 » © CC BY 2.0/fdecomite/Flickr

Suivre Jésus et faire du business ?

En poursuivant ses recherches sur les mondes sociaux des Baruya, un deuxième anthropologue, mieux connu, Maurice Godelier, tente de répondre à la question de savoir si l’on peut se moderniser sans s’occidentaliser. Son nouveau livre montre la transformation des rapports au capitalisme, à la démocratie parlementaire et à la religion.

Julia Cagé et Thomas Piketty, Une histoire du conflit politique
« Electeur ! la France te regarde . Vote pour l’adversaire le plus redouté du communisme ! Vote pour Camille Aymard », de Adrien Barrère (1928) © Gallica/BnF

La politique des bourgs

Nous aurons tous désormais recours à la somme que Julia Cagé et Thomas Piketty viennent de consacrer à l’histoire des élections en France et des inégalités sociales qu’elles traduisent. Les auteurs montrent, notamment, comment on en est arrivé à l’actuelle tripartition de la vie politique.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
En invité Peter Kurzeck
Les cloches de l’église Saint-Paul à Francfort-sur-le-Main (1947) ©CC BY-SA 3.0/Bundesarchiv/WikiCommons

Le temps retrouvé de Peter Kurzeck

S’inscrivant dans une œuvre qui évoque par son ambition de grands prédécesseurs, En invité, de Peter Kurzeck (1943-2013), est à la fois une autobiographie et une peinture du monde des années 1980, qui l’une et l’autre se révèlent lentement au fil des pages.
Leonardo Padura © Jean-Luc Bertini Ouragans tropicaux
Leonardo Padura © Jean-Luc Bertini

Les illusions perdues des Cubains : entretien avec Leonardo Padura

À l’occasion de la parution en français de son nouveau roman, Ouragans tropicaux, Leonardo Padura explique comment, sous la trame policière de la plupart de ses livres, il a abordé les grandes questions sociales et politiques qui se sont posées à Cuba depuis son indépendance.
La cité de la victoire Salma Rushdie
Salman Rushdie © Jean-Luc Bertini

Graines et chuchotements de Salman Rushdie

La cité de la victoire, l’épatant dernier roman en date de Salman Rushdie, condense les forces et les faiblesses d’une œuvre importante. Il semble utile d’y revenir avec une certaine lucidité, loin de l’émoi causé par l’effroyable attaque au couteau dont il a été victime il y a un peu plus d’un an.

Neige Sinno Triste tigre
Abstract © CC BY 2.0/Bart Everson/Flickr

Neige Sinno : « Comment écrire à sa place ? » 

De son expérience de victime d’inceste, demeurée longtemps indicible mais enfin écrite, Neige Sinno tire Triste tigre, un livre hanté par les gouffres et dont la complexité procure une expérience de lecture impressionnante, qui lui vaut le Prix Femina 2023.

Sartre Situations
Tombe de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir © CC BY-SA 2.0/Andrew Gray/Flickr

Avoir raison avec Sartre

Depuis un demi-siècle, Sartre s’est effacé de notre paysage intellectuel. La nouvelle édition des Situations VII et VIII permet toutefois de mesurer la pertinence et l’actualité de sa pensée, y compris dans le champ politique.
Antonio Scurati les derniers jours de l'Europe Mussolini
M © Jean-Luc Bertini

Mussolini démonté

M. Les derniers jours de l’Europe est le troisième volume d’une somme qui doit en comporter cinq. Antonio Scurati y relate, d’une manière passionnante et grâce à une érudition impressionnante, comment Mussolini se rapproche, en 1938-1940, du régime nazi.
Consultez le premier volet du numéro :