La rédaction d’EaN | Voix de Syrie.
Dix ans d’effroi
« Ton tour arrive, docteur » : c’était le slogan écrit sur les murs d’une école de Deraa en février 2011 par des adolescents s’adressant à Bachar el-Assad. Depuis mars 2011, la Syrie est le théâtre d’une guerre contre son peuple par le fils d’Hafez el-Assad, ophtalmologue de formation. Arrivé au pouvoir en 2000, il continue, dix ans après les débuts de la Révolution, de régner au milieu des ruines.
Depuis ses débuts, en 2016, EaN a consacré de nombreux articles pour penser et comprendre ce pays marqué par la dictature, la destruction et l’exil — pour faire entendre ses voix.
Sommaire
Destruction de la Syrie, destruction du monde
Dans un essai à paraitre, Nibras Chehayed et Guillaume de Vaulx proposent une lecture de onze œuvres évoquant la situation syrienne, signées aussi bien d’artistes restés en Syrie que de créateurs exilés.
par Mahmoud El Hajj
| Arts plastiques
La politique de Samira
Lettres à Samira, de Yassin Al Haj Saleh, raconte l’épreuve de la disparition : l’épouse de l’auteur, Samira Khalil, a été enlevée en décembre 2013 à Douma, et n’a jamais réapparu.
par Catherine Coquio
| Politique
La littérature syrienne emprisonnée
L’écrivain palestino-syrien Rashed Issa présente la littérature carcérale syrienne à travers quelques œuvres encore non traduites en français.
par Rashed Issa
| Littérature étrangère
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Syrie, la voie des femmes
Samar Yazbek s’entretient avec dix-neuf femmes engagées dans « le processus de révolte ». Parties en exil ou restées à l’intérieur du territoire syrien, elles racontent leur révolution et leur guerre,
par Sonia Dayan-Herzbrun
| Essais
Syrie : les témoins parlent
Traduire pour transmettre et porter des voix de l’intérieur qui laissent entrevoir toute l’ampleur de la rupture politique et existentielle engendrée par la révolte et le conflit en Syrie : tel est l’objet du recueil de textes composé par le chercheur Franck Mermier.
par Cécile Boëx
| Essais
La Syrie existe
Catherine Coquio nous propose de parler de la Syrie, de regarder, à tous les sens du terme, ce problème en face. Par un texte fascinant à lire ici et par un événement d’une ampleur inégalée.
par Catherine Coquio
| Politique
Effroyables récits sur la Syrie au quotidien
Samar Yazbek présente dans Les portes du néant une suite de récits terribles, recueillis par jour après jour, au cours de trois voyages en Syrie, qui lui ont montré la dégradation effroyable de la situation de la situation dans son pays.
par Gabrielle Napoli
| Littérature étrangère
La rédaction d’EaN | Voix de Syrie.