À l’écoute

À l'écoute : Paola Pigani, Alicia Gallienne et Olivier Hobé

© Sylvie Turpin

La clarté de l’ombre

La noirceur de Forough Farrokhzâd, le sens des formes d’Hervé Martin, les gestes d’Angèle Paoli, la nature de Fabienne Raphoz et une ballade mélancolique de Grégory Rateau : cinq recueils figurent au programme du septième épisode de notre chronique coordonnée par Gérard Noiret.

Rêves d’évasion

Notre chronique de poésie lit deux éditions bilingues, Antinoüs, composé en anglais par Fernando Pessoa, et Comment retarder l’apparition des fourmis de José Carlos Becerra, la traduction de Colloques avec mon Démon de Mario Andrea Rigoni, L’ombre portée de Marie Étienne et Un visage habituel de Jean-Claude Leroy.

Avec James Sacré

Figurant au catalogue de très nombreuses maisons d’édition, l’œuvre de James Sacré compte parmi celles qui ont le plus de lecteurs. Le cinquième numéro de notre chronique « À l’écoute » revient sur cinq de ses livres.

Points cardinaux

Cinq poétesses et poètes, cinq titres, cinq paragraphes, cinq signatures ; mais quatrième épisode de notre chronique « À l’écoute », consacrée aux voix de la poésie contemporaine.

Souffle du poème

Quatre paragraphes pour quatre livres : voici le troisième épisode de notre chronique des parutions poétiques, avec Bruno Doucey, Kebir M. Ammi, Abbas Beydoun et Jean-Pierre Vidal.

Quatre phares

Poésie en français et poésie traduite : c’est notre rubrique collective « À l’écoute », avec les livres de Cees Nooteboom, Christian Viguié, Avot Yeshurun et Fabienne Swiatly.

Livre rare, images précieuses, poèmes brefs

La poésie contemporaine, en quelques lignes : c’est « À l’écoute », avec les recueils de Paola Pigani, Alicia Gallienne et Olivier Hobé.

;