Le haïku est pour beaucoup la forme brève par excellence. Il est né dans le Japon du XVIIe siècle, avant de conquérir la poésie occidentale au XXe siècle. Comme par jeu, EaN a proposé à des poètes contemporains – d’André Velter à Aurélie Foglia – de se saisir de cette forme contrainte et d’écrire des poèmes autour du soleil.
En dépit de ses règles de composition contraignantes et des différences entre les systèmes d’écriture, le haïku est très présent dans la production française, moyennant diverses adaptations. Nous avons demandé à quelques poètes et poétesses de se saisir de sa façon particulière de traduire la surprise devant les manifestations de la vie pour apporter son sourire à notre dossier consacré au soleil. Les lecteurs mis en appétit pourront, notamment, se procurer les deux anthologies (Haiku, anthologie du poème court japonais et Haiku du XXe siècle) de Zéno Bianu publiées dans la collection Poésie/Gallimard.
Maram Al-Masri
La lune attend toujours
L’absence du soleil
Pour briller
Syrienne exilée en France depuis 1982, Maram Al-Masri vit de sa poésie et de ses traductions. Ses livres, souvent publiés en version bilingue, sont édités, entre autres, par Al Manar et Bruno Doucey. Elle participe à de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Béatrice Bonhomme
BLESSURE
Soleil œil crevé
Écorche le corps du monde
Paon ensanglanté
Universitaire, critique, directrice de la revue Nu(e), Béatrice Bonhomme a publié de nombreux livres de poésie, mais aussi des recueils de nouvelles, et du théâtre. Monde, genoux couronnés vient de recevoir le prix Mallarmé.
Anne Dujin
Des taches de soleil
sur le trottoir apparaissent –
L’ombre en nous recule
Politiste de formation, rédactrice en chef de la revue Esprit dont elle a coordonné plusieurs numéros, Anne Dujin s’est fait connaître en 2019 par L’ombre des heures, édité par L’herbe qui tremble.
Aurélie Foglia-Loiseleur
Jamais le soleil
ne nous aura autant plu
qu’à l’ombre de l’eau.
Maître de conférence à Paris 3-Sorbonne, auteure d’articles sur la littérature moderne mais aussi romancière et plasticienne, son dernier livre, Lirisme, a paru aux éditions Corti.
Lydia Patellec
Mon livre ouvert –
Pour simple marque-page
un brin de soleil
Éditrice (La lune bleue), organisatrice de festivals (Les Trouées Poétiques à Port-Louis), peintre, une part de son travail est consacrée aux haïkus. Son dernier livre, Haijin, un album jeunesse, illustré par Corinne Demuynck, a paru aux éditions du Jasmin.
Fabien Mellado
Silence sur la Terre
un merle moqueur attend –
le premier rayon
Membre du collectif Lumière pour tous, Fabien Mellado s’est fait connaître en participant à Génération Poésie debout publié en 2019 par Le Temps des cerises. Il prépare actuellement un livre, Le sarcophage des muses, pour les éditions Manifeste.
Lionel Ray
Soleil vertical
Il vibre
Debout dans les flaques
Cet ancien professeur du lycée Chaptal a été salué par tous les grands prix de poésie. Depuis 1971 et Les métamorphoses du biographe, il occupe le devant de la scène. L’essentiel de son œuvre est publié aux éditions Gallimard où paraîtra en novembre Les récits de l’ombre.
Thierry Renard
Le soleil revient
dans la tasse de café
du petit matin
Vite repéré comme comédien, poète et animateur de revue dans les années 1980, Thierry Renard a poursuivi sur sa lancée pour devenir avec l’association Pandora à Lyon un agitateur poétique à plein temps. Ses Œuvres choisies ont été publiées en 2 tomes par La Rumeur libre.
Jean-Marc Sourdillon
Les yeux bien fermés,
Deux cerises sous les paupières,
Tu le toises en face
Professeur de lettres en khâgne à Saint-Germain-en-Laye, il a notamment traduit la philosophe espagnole Maria Zambrano et édité les œuvres de Philippe Jaccottet dans la Pléiade. Son dernier livre, Aller vers, viens de sortir aux éditions Gallimard.
André Velter
BATTEMENT D’AILES
Papillon d’été –
tout est neuf sous le soleil
puisque tu es là
Essayiste, homme de radio, aussi passionné par les chevaux que par les voyages, André Velter a donné en France et à l’étranger de nombreux récitals. Il a longtemps défendu la poésie à France Culture et a dirigé la collection Poésie/Gallimard. Trafiquer dans l’infini (Gallimard) est son livre le plus récent.