179
Journal de la littérature, des idées et des arts 23/08 – 05/09 2023
En attendant Nadeau
La parole fantomatique
Le vieil incendie d’Élisa Shua Dusapin donne un souffle puissant à une œuvre qui se dessine avec une sûreté remarquable. On y retrouve les mêmes questions, le même trouble, la même beauté de la langue, mais comme accentués. Une expérience puissante et troublante qui détonne dans le paysage de la littérature d’aujourd’hui.
Éditorial
Retours de rentrée
Sommaire
Les heures heureuses
par Marie Etienne
Western
par Oriane Delacroix
Des sceptiques peu casaniers
Contestation et répression bélarusses
Le mal et l’animal
Un plan dans la poche
Dans Le Château des Rentiers, Agnès Desarthe évoque ses grands-parents maternels, passés de la Bessarabie au treizième arrondissement de Paris. Au-delà du récit mémoriel, elle raconte la constitution d’un improbable phalanstère.
Derrière toi Moscou
Dans le nid d’un Pulitzer : entretien avec Hernán Diaz
Trust, de Hernán Diaz, a reçu le prix Pulitzer 2023. C’est le deuxième succès pour l’auteur, dont le premier roman, Au loin (traduit par Christine Barbaste, La Croisée, 2018), fut finaliste pour la même récompense. Né en Argentine et éditeur du journal Revista Hispanica Moderna. EaN a pu s’entretenir avec lui lors de son passage à Paris pour discuter de sa vision de la littérature américaine, de sa dette envers Borges et de son amour de la langue anglaise.
Survivre à la collaboration
Avec La propagandiste, premier roman de l’historienne Cécile Desprairies, le lecteur entre dans un univers étrange mais terriblement réel : celui d’une famille de collaborateurs qui, jusqu’au début du XXIe siècle, restera figée dans un temps impossible à dépasser.
Une « gefilte fille »
Le grand incendie de Bondy
Centré sur un lycée très proche de celui, réel, de Bondy, Le grand secours de Thomas B. Reverdy aborde des questions urgentes. Mais il s’en empare de manière profondément romanesque, grâce à un rythme intense qui transmet l’urgence et l’énergie propres aux banlieues, usant de la variété des points de vue pour dessiner une image bouillonnante et précise de situations complexes.
Un clochard céleste sous les Tang
L’amour au temps du numérique
La solitude sied au poète
Une vie infiniment obscure
L’amour à l’ouest
Figure de la sociologie du XXe siècle, Howard Becker est mort le 16 août dernier à San Francisco, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Le sociologue Jean-François Laé rend hommage à son sens de l’observation ethnographique, développé dès l’enfance.
Pierre Alferi, l’affranchi
Tentatives d’effacement
Les grands espaces d’un solitaire
Avis de tempête littéraire
Être vivant jusqu’à la mort
Et la parole s’est faite nombre
Tumeur ou tutu, de Léna Ghar, est un premier roman magistral. Récit de violence, d’amour et de chair, il exprime, en recourant notamment à de nombreux néologismes, une vision du monde marquée par une attention aiguë aux sensations du corps.