222

Journal de la littérature, des idées et des arts 28/05 – 10/06 2025

En attendant Nadeau

Danilo Kiš, Un tombeau pour Boris Davidovitch. Sept chapitres d’une même histoire
Prisonniers politiques déjeunant dans la mine de charbon (Intalag, 1955) © CC-BY-4.0/Kaunas 9th Fort Museum/WikiCommons

Relire Danilo Kiš

Quarante-cinq ans après la parution d’Un tombeau pour Boris Davidovitch de Danilo Kiš, il faut découvrir la traduction largement révisée qu’offre Pascale Delpech d’un texte qui rappelle l’importance d’un grand écrivain européen. Une lecture forte et actuelle qui ne cesse de gagner en puissance et en fluidité. 

Éditorial

Éplucher les oignons

Lire n’est jamais simple – heureusement. Rien n’est univoque dans ce que nous lisons, tout se déplace, se rejoue, se chevauche. Et c’est pourquoi ce nouveau numéro d’EaN invite à des lectures en profondeur, qui admettent une matière dense, qu’il faut sonder, comme on retire une carotte d’un terrain. Et notre regard, notre esprit, s’enrichissent des couches sédimentées qui soudain se révèlent. On volera ainsi l’image très belle qu’avait choisie Günter Grass en 2007 en intitulant le premier tome de son autobiographie, Pelures d’oignon.

Sommaire

Pierre Vinclair
Les Œuvres liquides
par Alain Roussel
Charlotte Servel
Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme
par la rédaction d’EaN
Boileau-Narcejac Suspense (Du roman à l'écran),
Silouhette en perspective © CC-BY-2.0/Bob Jenkin/Flickr

Coup double

Boileau-Narcejac font partie des grands princes du roman policier français. On retrouve dans un volume « Quarto » richement illustré sept titres adaptés au cinéma. L’occasion de redécouvrir des textes fort habiles qui ont imprimé des univers dans l’imaginaire collectif.
Jacques Derrida, Psychanalyse et critique littéraire (1969-1970)
« Cercles animés », Sophie Taeuber Arp (1935) © CC0/WikiCommons

Psychanalyse et critique : le littéraire absent

Quels sont les rapports de la psychanalyse et de la critique littéraire ? C’est la question à laquelle est consacré un séminaire lucide de Jacques Derrida. Le philosophe y affronte ces enjeux frontalement et sans faire de concessions aux conceptions de Freud.
Rachel Shalita, Leurs mots à eux
Tel Aviv-Jaffa (1961) © CC-BY-4.0/Boris Carmi-Meitar Collection/WikiCommons

L’enfant et les sortilèges

Leurs mots à eux, de Rachel Shalita, est un roman magnifique et bouleversant. Ces mots, ce sont ceux du yiddish, la langue secrète des parents venus de Pologne et ayant émigré en Israël, langue que peu à peu la narratrice fera sienne.
Alice Béja , Voltairine de Cleyre à Philadelphie en 1901.
« Femme sur le char de l’Union typographique auxiliaire des femmes. Labor Day parade », New York (1909) © CC0/Library of Congress

Une vie sans compromis

En consacrant un livre à la vie de Voltairine de Cleyre, Alice Béja signe une superbe biographie à la forme originale. Elle s’y implique personnellement, évoque ses propres expériences et projette ainsi l’écho du passé dans le présent.
Rachel Auerbach| Écrits
« Et je vois encore leurs visages » (Rue Prozna, Varsovie) © CC BY-SA 4.0/Ivonna Nowicka/WikiCommons

Une femme dans le ghetto de Varsovie

Les Écrits de Rachel Auerbach, survivante du ghetto de Varsovie, constituent un document essentiel, tant pour la qualité de l’écriture que pour la puissance de la réflexion. C’est une œuvre indispensable pour qui veut comprendre ce que fut la Shoah.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Fabien Truong, Gérôme Truc | Grands ensemble. Violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires
Quartier de la Grande Borne © CC-BY-SA-3.0/Nioux/WikiCommons

Sociologie de terrain ou voyage organisé ?

Le travail de terrain qu’ont réalisé les auteurs de Grands ensemble. Violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires, les sociologues Gérôme Truc et Fabien Truong, est exemplaire. Dommage que leurs analyses trop générales ne soient pas toujours en phase avec les observations qu’ils ont recueillies.
Littérature et hasard Jean-François Beauchemin Trois ans sur un banc Couleur
Parc IV © Hugo Pradelle

La littérature du hasard

Les livres d’Anne-James Chaton et de Jean-François Beauchemin optent pour des manières de raconter qui détonnent dans le paysage littéraire. Ils y admettent une part de hasard et ordonnent une réflexion passionnante sur la fiction et le geste de l’écriture.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Alexandre Kojève Sophia 1. Philosophie et phénoménologie
« Kollektsia !, Art contemporain en URSS et en Russie 1950-2000 » (Centre G. Pompidou, Paris) © CC BY 2.0/Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Un surprenant Kojève

Rambert Nicolas donne à voir un Kojève totalement inconnu et pour le moins inattendu. Cette figure intellectuelle fascinante dont s’est emparée la légende et qu’il faut lire aurait-elle dissimulé l’œil de Moscou sous le masque hégélien ? 
Dominique Glaymann | Enseignants-chercheurs. Un grand corps malade Thomas Porcher | Le Vacataire. Expérience vécue de la précarité à l’université
Université abandonnée © CC-BY-3.0/janbommes/Flickr

L’effondrement au ralenti de l’Université

Obligés d’en faire toujours plus avec toujours moins, les enseignants-chercheurs et les vacataires n’ont pas le moral. Dominique Glaymann et Thomas Porcher dressent un portrait lucide de leur situation compliquée et de leurs conditions de travail très difficiles. 
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.

Hannah Sullivan, familière et déconcertante

Hannah Sullivan, poète britannique née en 1979, publie avec Était-ce pour cela un triptyque poétique très séduisant. Un recueil accessible et maîtrisé qui nous parle lucidement du monde contemporain.

Pasolini moraliste

Un nouveau recueil de Pier Paolo Pasolini ouvre la danse des publications du cinquantenaire de sa mort. Rien n’est plus beau qu’une critique littéraire de Pasolini, ce clinicien des lettres autant que de l’âme et du monde.

Vous avez dit « élémentaire » ?

L’entreprise que la Pléiade consacre à Sherlock Holmes et qu’a conduite Alain Morvan est titanesque : deux volumes, soixante-quatre récits. Elle restitue l’incomparable confort de lecture recherché par Arthur Conan Doyle sans négliger sa dimension troublante.