Nietzsche : Une pensée qui danse
Les variations de l’image de Nietzsche, au fil des générations, reflètent les questions qui animent la philosophie depuis le début du XXᵉ siècle. Le penseur solitaire sut se préparer une considérable notoriété post mortem, qui fut celle tantôt du scandale, tantôt d’une gloire enviable. Il faut le lire avec distance et lucidité. Chercher à comprendre sa place, son influence, le poids qu’il exerce sur la pensée philosophique. Entre célébration et critique, il faut convenir de la nécessité de la nuance. Comment le lire aujourd’hui ? Les articles parus dans EaN au fil du temps y aident assurément.
Le cas Nietzsche
Le sixième tome de la Correspondance de Nietzsche vient de paraître. Il clôt un cycle de parutions majeures qui permettent de saisir au plus près l’évolution d’un immense penseur.
par Marc Lebiez
| Philosophie
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Traduire Nietzsche
Le troisième tome des œuvres de Nietzsche dans la Pléiade comporte une nouvelle traduction d’Ainsi parlait Zarathoustra et regroupe, outre les œuvres publiées par Nietzsche et celles dont il avait préparé la publication, quantité de notes, de réflexions et d’ébauches confiées à divers carnets.
par Marc Lebiez
| Philosophie
Deux grands esprits
Ce n’est pas parce qu’un philosophe n’écrit pas sur l’un de ses devanciers qu’il n’influe pas grandement sur son parcours et ses idées. Il en va ainsi de la figure de Nietzsche pour Michel Foucault avec qui il n’a jamais cessé de penser.
par Marc Lebiez
| Philosophie
Nietzsche le « bon Européen »
Les éditions Nous font paraître une anthologie de lettres envoyées depuis l’Italie par Friedrich Nietzsche, tandis que Marc de Launay dissipe bien des erreurs sur un système philosophique souvent accusé à tort.
par Jean Lacoste
| Philosophie
Les deux Nietzsche
En lisant le deuxième tome de ses Œuvres complètes et le cinquième volume de sa Correspondance, ce sont deux Nietzsche qui se présentent à nous. Suivons-le sur un sentier mystérieux.
par Marc Lebiez
| Philosophie
Protégeons Nietzsche !
Trois livres de Jean-Luc Bourgeois, Michèle Cohen-Halim et Pierre-André Taguieff éclairent la vie et l’œuvre de Friedrich Nietzsche. Lectures éminemment précieuses !
par Jean Lacoste
| Philosophie
Prendre Nietzsche au sérieux
Les foudres de Nietzsche et l’aveuglement des disciples, livre posthume de Jacques Bouveresse, questionne la position politique de l’auteur de Par-delà bien et mal.
par Marc Lebiez
| Philosophie
Nietzsche sorbonnisé
Nietzsche ne provoque plus les mêmes avis tranchés qu’il y a un demi-siècle. Il est devenu un objet d’étude comme les autres, ainsi qu’en témoignent deux publications récentes d’un grand intérêt : Nietzsche et les techniques et Nietzsche et la France.
par Marc Lebiez
| Philosophie
Nietzsche, poète
L’impressionnante édition complète et bilingue de ses poèmes publiée par Les Belles Lettres montre que Nietzsche a n’a pas que révolutionné la pensée et la philosophie, mais qu’il a aussi renouvelé la poésie allemande !
par Jacques Le Rider
| Philosophie, Poésie
Nietzsche professeur
Les Belles Lettres publient les Écrits philologiques de Nietzsche, en commençant par son cours sur Platon : on y lit un jeune universitaire qui respecte les cadres, mais parvient à ne pas s’y laisser enfermer.
par Marc Lebiez
| Philosophie
Poète ou philosophe ?
La lecture du Sur Nietzsche de Valéry, constitué par Michel Jarrety, interroge les liens entre poésie et pensée et fait envisager un véritable dialogue entre ces deux œuvres.
par Jean Lacoste
| Philosophie, Poésie
Un chrétien tout contre Nietzsche
Aujourd’hui réédité, L’homme du ressentiment fut pendant longtemps un classique de l’anti-nietzschéisme chrétien. Son succès tenait à la position adoptée par Max Scheler : s’opposer à Nietzsche en se tenant tout contre lui.
par Marc Lebiez
| Philosophie
Zarathoustra, le terrestre en perspective
La pensée de Nietzsche peut-elle nous aider à relever le défi écologique ? C’est la conviction du philosophe Benoît Berthelier, dont le premier livre, Le sens de la terre, permet de revenir sur la question de la puissance dans l’œuvre du solitaire de Sils-Maria.
par Richard Figuier
| Philosophie
