Actualité de la poésie
Si des recueils de poèmes continuent de paraitre, on le doit aux 300 passionnés qui, avec de petits moyens, s’obstinent à les publier, et à quelques éditeurs puissants qui défendent une conception globale de la littérature. Il manque aujourd’hui dans la presse nationale, des espaces susceptibles d’informer de la multiplicité des démarches poétiques et de fournir des clefs pour leur lecture.
La chronique À l’écoute tente d’inventer un de ces lieux. Avec ses ensembles d’articles courts mais signés, accordant une attention particulière (ce qui ne signifie pas exclusive) aux livres sortis en province, ou signés par des inconnus, elle espère convaincre les amateurs de roman et d’essais d’aller plus qu’un « amour de la poésie » nourri par de vagues souvenirs.
Gérard Noiret
À l’écoute : Au Marché de la Poésie 2024
À l’écoute (15)
À l’écoute (14) : Paul Louis Rossi et le murmure du monde
Impermanence des choses
À l’écoute (12)
À l’écoute (13)
Textes poignants
À l’écoute d’Hélène Sanguinetti
Avec Antoine Emaz
La clarté de l’ombre
La noirceur de Forough Farrokhzâd, le sens des formes d’Hervé Martin, les gestes d’Angèle Paoli, la nature de Fabienne Raphoz et une ballade mélancolique de Grégory Rateau : cinq recueils figurent au programme du septième épisode de notre chronique coordonnée par Gérard Noiret.
Rêves d’évasion
Notre chronique de poésie lit deux éditions bilingues, Antinoüs, composé en anglais par Fernando Pessoa, et Comment retarder l’apparition des fourmis de José Carlos Becerra, la traduction de Colloques avec mon Démon de Mario Andrea Rigoni, L’ombre portée de Marie Étienne et Un visage habituel de Jean-Claude Leroy.
Avec James Sacré
Figurant au catalogue de très nombreuses maisons d’édition, l’œuvre de James Sacré compte parmi celles qui ont le plus de lecteurs. Le cinquième numéro de notre chronique À l’écoute revient sur cinq de ses livres.
Points cardinaux
Cinq poétesses et poètes, cinq titres, cinq paragraphes, cinq signatures ; mais quatrième épisode de notre chronique « À l’écoute », consacrée aux voix de la poésie contemporaine.
Souffle du poème
Quatre paragraphes pour quatre livres : voici le troisième épisode de notre chronique des parutions poétiques, avec Bruno Doucey, Kebir M. Ammi, Abbas Beydoun et Jean-Pierre Vidal.