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Journal de la littérature, des idées et des arts 30/04 – 13/05 2025

En attendant Nadeau

Kadhim Jihad Hassan, Éclats d’Irak suivi de Migrations.
« Purification », Azad Nanakeli (pavillon de l’Irak, Biennale de Venise, 2011) © CC-BY-SA-4.0/Jean-Pierre Dalbéra/Flickr 2011

Les mélopées irakiennes de Kadhim Jihad Hassan

Universitaire, essayiste, critique littéraire et traducteur, Kadhim Jihad Hassan est aussi poète. Il y a dans ses poèmes un subtil mélange de tendresse et de pudeur qui refuse la capitulation, tout en puisant des leçons dans une vie d’exils et de retours entremêlés.

Éditorial

La puissance des textes

« Que […] sur les ruines de ce qui aurait pu être, ils soient », écrit Pierre Michon pour achever ses Vies minuscules et les rendre possibles. Révélation du but et des moyens de l’écriture, rêverie ultime, ou première, de l’écrivain, cette phrase méditative contient le pouvoir absolu de ce qui s’écrit – pour dire le monde, le passé, situer les êtres, leur parole, leur regard, former les idées. Et ce numéro d’EaN propose des lectures qui sérient, incarnent ou déplacent cette puissance des textes pour aider à penser et à sentir le monde.

Sommaire

Katia Dansoko Touré
La solitude des notes bleues
par Catherine Mazauric
Annie Ferret et Sami Tchak
Profaner Ananda
par Guillaume Cingal
"Une histoire silencieuse", de Alexandra Boilard-Lefebvre © La Peuplade
Thérèse Lefebvre sur la couverture de « Une histoire silencieuse », de Alexandra Boilard-Lefebvre © La Peuplade

Tisser l’amour 

Il arrive qu’un être appartenant à notre préhistoire familiale nous hante alors qu’on ne l’a pas connu. C’est ce dont témoigne le récit très émouvant d’Alexandra Boilard-Lefebvre, Une histoire silencieuse, où une petite-fille part à la recherche de sa grand-mère morte à vingt-sept ans.
Joëlle Zask, L’art au grand air,
« Horace E. Dodge and Son Memorial Fountain », Isamu Noguchi et Walter Budd (Détroit, 1978) © CC BY-SA 2.0/AIR/WikiCommons

Quand l’art prend l’air

Quelles sont les conditions d’existence d’un art de plein air ? Et ses réalisations sont-elles à même de créer des lieux publics ? Telles sont les questions que se pose Joëlle Zask dans son nouvel essai, L’art au grand air.
Marianne Alphant L’Atelier des poussières éditions
« La Danse de la poussière », Vilhelm Hammershøi (1900) © CC0/WikiCommons

Dialectique de la poussière

L’atelier des poussières est probablement le livre le plus personnel de Marianne Alphant. Elle ne cesse de s’y demander qui est le domestique, qui est le maître.
Romain Castellesi : Savoir commencer une grève. Résistances ouvrières à la désindustrialisation dans la France contemporaine
Acrobatie dans une ancienne usine de gazéification (Gas Works Park, Seattle, Washington) © CC-BY-SA-3.0/Joe Mabel/WikiCommons

Au commencement était la grève

Contre le mythe des « Trente glorieuses », l’historien Romain Castellesi réinscrit la désindustrialisation française dans sa longue histoire et rappelle les résistances ouvrières qui s’y sont opposées.
Wolfgang Hermann, Paysage de fuite
Flou cinétique © CC-BY-4.0/M.Franke/Flickr

Prendre congé de soi-même

Paysage de fuite, de l’écrivain autrichien Wolfgang Hermann, est un récit poétique qui nous invite à sortir de nous-mêmes pour saisir la beauté des choses. Un livre empli de lumière qui nous laisse un sentiment d’émerveillement.
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Vincent Debaene | La Source et le Signe. Anthropologie, littérature et parole indigène
Le poète malgache Jean-Joseph Rabearivelo (1920) © CC0/WikiCommons

La conquête de la parole indigène

Dans La source et le signe, Vincent Debaene étudie les débuts de la littérature africaine d’expression française. Il montre comment les écrivains africains ont conquis le droit d’écrire en leur nom.
Laetitia Bianchi, Bonampak
Bonampak © CC-BY-SA-4.0/Dbannasch/WikiCommons

Dans les ruines de l’archéologie coloniale

Lætitia Bianchi relate l’histoire de la découverte du site archéologique maya de Bonampak. Elle bat en brèche les récits néocoloniaux avec un art consommé du persiflage et un véritable regard d’artiste.
Katia Dansoko Touré, La solitude des notes bleues.
Saxophone (Philadelphie) © CC BY 2.0/Tony Fischer/Flickr

Les notes bleues de l’Atlantique noir

La solitude des notes bleues est le premier roman de Katia Dansoko Touré. De part en part infusé de jazz, d’une écriture très maîtrisée malgré le chaos des existences qu’il relate, son récit transcende la mélancolie avec une entêtante note bleue.
Annie Ferret et Sami Tchak  ǀ  Profaner Ananda
Ananda Devi © Dorian Prost

La multiplication des masques

Profaner Ananda, d’Annie Ferret et Sami Tchak, est une excursion littéraire dans l’œuvre multiple de la grande écrivaine mauricienne Ananda Devi. Avec la complicité de la profanée, les deux acolytes proposent une exploration de la façon dont la littérature consiste à s’aliéner.
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L’aptitude militaire en question

Dans son premier livre, l’historienne Aude-Marie Lalanne Berdouticq raconte comment les armées françaises et britanniques sélectionnaient leurs soldats. Cette question n’avait pas fait l’objet d’une étude aussi approfondie.

La république et l’une de ses filles

Dans La splendide promesse, Danièle Sallenave se décrit comme une enfant élevée dans l’amour de la république, de ses principes, de ses symboles et de ses mythes. Elle mesure son propre parcours politique à l’aune de cet idéal.

L’adieu à la mer d’Aral

La mer d’Aral est définitivement morte. Dans Les routes de la soif, Cédric Gras, grand voyageur et géographe, part à la recherche des causes de cette disparition.