Numéro 60

Quatre romans en un, four kids in one

Paul Auster 1 2 3 4

Paul Auster © Jean-Luc Bertini

Il fallait de longues journées d’été pour plonger à corps perdu dans l’énorme roman de Paul Auster, 4 3 2 1. Mais quand on prend ce temps, quelle énergie, quel bonheur de lecture, quelle invention, quel roman !
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault

Les années 68 s’éloignent (1)

Les années 68 s’éloignent (1) Jean-Yves Potel En attendant Nadeau

Comment a-t-on commémoré le cinquantième anniversaire de Mai 68 ? Quel succès les livres, les expositions, les conférences sur le sujet ont-ils rencontrés ? Jean-Yves Potel propose un bilan provisoire, tant sur le plan médiatique qu’académique, de cet anniversaire.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel

Le traducteur et son double

Bernard Hœpffner, Portrait du traducteur en escroc

Bernard Hoepffner a consacré sa vie à la traduction. Jusqu’à en faire le moteur d’une fiction avec Portrait du traducteur en escroc qui paraît à titre posthume.
Lire la suite…
par Roger-Yves Roche

Un curieux roman noir de Jacques Laurent

Jacques Laurent une sacrée salade Marie Étienne En attendant Nadeau

En 1954, Jacques Laurent, auteur à succès de Caroline chérie, publie Une sacrée salade. Il y défend le droit à l’avortement et pas seulement cela.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Le crépuscule des utopies

Yves et Ada Rémy, La Maison du Cygne

La Maison du Cygne (Grand Prix de l’Imaginaire 1979) prend les accents du conte et de la fable, lie puissance d’invention, finesse dans l’évocation du quotidien et spéculation sociopolitique. Il marque aussi un changement d’époque : la fin de la croyance à la force du collectif.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Spectres de Mai

Jacques Kebadian et Jean-Louis Comolli, Les fantômes de Mai 68 En attendant Nadeau

Dans Les fantômes de Mai 68, Jacques Kebadian et Jean-Louis Comolli retournent, pour ainsi dire, les images du film Le droit à la parole. Et mettent au jour la beauté sans nom de l’événement.
Lire la suite…
par Roger-Yves Roche

Le poète de l’ironie historique

On pourra lire désormais la biographie et des correspondances de Zbigniew Herbert, proposées par sa traductrice, Brigitte Gautier.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel

Mystères
de l’ordinaire

Premier roman intrigant, Un emploi sur mesure de Sven Hansen-Løve raconte les pérégrinations d’un jeune employé d’une agence de détectives privés.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Disques (8)

Perpetual Night et Lucile Richardot nous transporte dans l’Angleterre musicale du XVIIe siècle. C’est l’occasion de découvrir des compositeurs qui sont passés dans l’ombre de Henry Purcell.
Lire la suite…
par Adrien Cauchie

;