233

Journal de la littérature, des idées et des arts 03/12 – 16/12 2025

En attendant Nadeau

« Tête d’un homme noyé », Théodore Géricault (1819) © CC0/WikiCommons

Des fous singuliers

Malgré une brièveté frappante, Tête-à-tête de Peter Handke impose une lecture et un rythme. Le grand écrivain autrichien signe un livre énigmatique et original qui témoigne d’une virtuosité poétique remarquable. Complexe, mystérieux, stimulant, il célèbre un verbe vivant.

Éditorial

Libertés, du Nord au Sud

En ces temps où elle est menacée, défendons la liberté. Pas celle d’entreprendre, la vraie. Entre autres, la liberté d’écrire, après une rentrée d’août-septembre où, surtout en littérature française, les maisons d’édition, pour beaucoup propriétés de potentats réactionnaires, ont publié principalement des livres centrés sur l’intime, l’histoire familiale, les pères, les mères. Et très peu de romans sur les questions sociales ou politiques, sur le travail. Peu d’audaces formelles ou narratives non plus. Hasard ? Consignes ? Prudence ? Chacun jugera.

Sommaire

Jérémie Koering
Enquête sur Les Ménines. Velázquez et le regard du roi
par Paul Bernard-Nouraud
Jens Christian Grøndahl
Au fond des années passées
par Marc Lebiez
"Les sentiers d’Anahuac", Romain Bertrand et Jean Dytar (Détail) © La Découverte/Delcourt
« Les sentiers d’Anahuac », Romain Bertrand et Jean Dytar (Détail) © La Découverte/Delcourt

Un néo-codex mexicain

La bande dessinée documentaire Les sentiers d’Anahuac s’impose comme un ouvrage somptueux et syncrétique de l’historien Romain Bertrand et du dessinateur Jean Dytar. Ce roman graphique enrichit vraiment l’historiographie décoloniale de l’Amérique latine.
Lamia Ziadé, Rue de Phénicie
« Rue de Phénicie », Lamia Ziadé © P.O.L.

La fête est finie

Rue de Phénicie, le nouveau roman graphique de Lamia Ziadé, s’inscrit dans l’histoire contemporaine de Beyrouth. C’est un livre baroque, fascinant, où l’humour et la sensualité n’empêchent pas une vision  politique d’une radicalité salutaire.
Fabrice Teroni, L’ombre du doute, une analyse des Méditations métaphysiques des Descartes
« Jeu d’échec », George Cruikshank (1814) © CC0/Art Institute Chicago

L’échiquier cartésien

La philosophie analytique contemporaine et les commentaires classiques peuvent-ils être simultanément combinés ? Fabrice Teroni relève le défi et le prouve magistralement en se plongeant dans les Méditations métaphysiques de Descartes.
Susan Fenimore Cooper, Chroniques de la vie rurale
Lac Otsego (Cooperstown, N.Y, 1905) © CC0/Library of Congress

Leçons d’attention

En lisant Chroniques de la vie rurale. Journal d’une naturaliste américaine de Susan Fenimore Cooper, on redécouvre une écrivaine d’une grande lucidité injustement oubliée. On comprend un certain rapport à l’environnement et les sources du très à la mode nature writing.
Pekka Hämäläinen, Amérique, Continent indigène, Une autre histoire de la conquête de l’Amérique du Nord,
Frontlet de coiffe, Tsimshian (Amérindien) (vers 1820) (Détail) © CC0/The MET

Quatre siècles de lutte

Pekka Hämäläinen présente un continent nord-américain demeuré indigène bien plus longtemps qu’on ne le pensait. Une contre-histoire indispensable. 

L’art en proie à l’IA

L’intelligence artificielle bouleverse nos vies. Elle a aussi un impact sur les arts dont le monde de la culture doit se saisir vigoureusement. Deux essais fort stimulants nous aident à penser ces enjeux urgents.

La fiction face aux dangers de l’IA

Dans ses Fictions scientifiques, Vincent Bontems invite à une appropriation ludique et savante des fictions borgésiennes pour penser autrement notre rapport à l’intelligence artificielle. 
Yasmin Zaher Dans ma peau
2 jeunes filles dans le quartier de Dumbo à Brooklyn avec vue sur le Manhattan Bridge (mai 2013) © Jean-Luc Bertini

Moi et Hermès

Dans ma peau est un Bildungsroman à l’aune du monde consumériste. Un texte poétique et cynique qui fait autant penser à Sex and the City qu’à Ottessa Moshfegh.
Alice Renard, Peaux vives
« Face » © CC BY 2.0/Môsieur J/Flickr

Flotter au bord du monde

Alice Renard brosse, dans Peaux vives, une série de portraits qui nous chantonnent au creux de l’oreille les comptines de la vie. Pour nous faire éprouver la perte, le dépassement, la finitude, la limite de l’autre.
Ida Hofmann, Monte Verita, vérité sans poésie.
Alexander Wilhelm de Beauclair, Hermann Hesse, Henri Oedenkoven et d’autres collaborateurs et visiteurs du Monte Verita (1907) © Fondo Haral Szeemann, Fondazione Monte Verità

Utopies majeures

Publié pour la première fois en 1906, Monte Verità. Vérité sans poésie d’Ida Hofmann raconte la création d’une colonie végétarienne au début du XXᵉ siècle en Suisse. Entre récit personnel et essai, ce livre qui relate une expérience humaine et un mode de vie radicaux stupéfie par son actualité.
Edmond Baudoin, Une pincée de confettis
« Une pincée de confettis », Edmond Baudoin © Les éditions du Sonneur

Un destin au fusain

Dans Une pincée de confettis, l’auteur de bande dessinée Edmond Baudoin revient sur les événements qui ont marqué sa vie. Un livre tout d’enfance et d’amour.
Jean-Luc Bertini Contemplations italiennes
Bologne © Jean-Luc Bertini

Le dernier portrait

Jean-Luc Bertini a traversé toute l’Italie pour photographier les statues des cimetières monumentaux. Rien de morbide dans son exploration qui produit les images magnifiques d’un paradis perdu.
Sur l'appareil d’État et la machine de guerre – édition préparée par David Lapoujade, Les éditions de Minuit, Paris, 2025 Sur les lignes de vie
« One Third of a Nation », O. Louis Guglielmi (1939) (Détail) © CC0/The Metropolitan-Museum of Art

L’État, le capitalisme et la vie

L’œuvre de Gilles Deleuze n’a pas fini de nous inspirer et semble inépuisable. Comme nous le prouve l’édition de deux nouveaux cours et d’un Deleuze aujourd’hui, elle ne cesse d’irradier les sciences humaines et les enjeux urgents du monde contemporain.
Jacques Derrida, Témoigner. Secret et témoignage, volume II,
« Le dîner de la vieille femme », František Janoušek (1933) © CC0/WikiCommons

Témoin et responsabilité

Dans son séminaire, Jacques Derrida a beaucoup travaillé sur le concept majeur de responsabilité. Avec audace et radicalité, il y étend le concept de témoignage à toute l’existence et affirme qu’il est le propre de l’homme.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Ariane Mak, En guerre et en grève. Enquêtes dans les cités minières britanniques (1939-1945)
« Bevin Boys » (Kent, Angleterre, 1944) © CC0/WikiCommons

Faites la grève, pas la guerre

Ariane Mak explore « au ras du sol » l’histoire des grèves dans les cités minières britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale. Admirable et érudit, son livre constitue un brillant apport à l’histoire sociale du Royaume-Uni et un modèle d’historiographie.
Éric Aeschimann, Les vipères ne tombent pas du ciel. L’écologie au défi des classes populaires
Bagnolet (2021) © Jean-Luc Bertini

Les classes populaires rejetteraient l’écologie ?

Pourquoi l’écologie agace-t-elle les classes populaires alors qu’elles sont les plus exposées aux désordres environnementaux ? C’est le paradoxe qu’explore l’essai concret, argumenté et limpide d’Éric Aeschimann.