222

Journal de la littérature, des idées et des arts 28/05 – 10/06 2025

En attendant Nadeau

aidiya Hartman, Vies rebelles. Histoires intimes de filles noires en révolte, de radicales queers et de femmes dangereuses
Edna Thomas en Lady Macbeth (1936) © CC0/New York Public Library

La vie des femmes infâmes

Vies rebelles, le nouvel ouvrage de Saidiya Hartman, est un grand livre d’histoire : d’histoire comme littérature et d’histoire comme science. La chercheuse afro-américaine poursuit son travail monumental pour combler les béances de l’histoire des vies esclaves.

Éditorial

Éplucher les oignons

Lire n’est jamais simple – heureusement. Rien n’est univoque dans ce que nous lisons, tout se déplace, se rejoue, se chevauche. Et c’est pourquoi ce nouveau numéro d’EaN invite à des lectures en profondeur, qui admettent une matière dense, qu’il faut sonder, comme on retire une carotte d’un terrain. Et notre regard, notre esprit, s’enrichissent des couches sédimentées qui soudain se révèlent. On volera ainsi l’image très belle qu’avait choisie Günter Grass en 2007 en intitulant le premier tome de son autobiographie, Pelures d’oignon.

Sommaire

Pierre Vinclair
Les Œuvres liquides
par Alain Roussel
Charlotte Servel
Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme
par la rédaction d’EaN
Saidiya Hartman, A perte de mère
Fort de Cape Coast, ancien comptoir colonial fortifié (Ghana) © CC BY-SA 4.0/Kwameghana/WikiCommons

Sur les routes inachevées de l’esclavage

Dans son livre paru en 2006 et traduit récemment par Maboula Soumahoro, l’historienne noire américaine Saidiya Hartman partait sur les traces de l’esclavage au Ghana, avec l’irrésolution comme principe narratif.
Pierre Vinclair/ Les Œuvres liquides
Pierre Vinclair © Jean-Luc Bertini

Portraits avec adresses

Dans Les Œuvres liquides, deuxième volet de la tétralogie poétique de Pierre Vinclair, des moments de l’existence qu’on pourrait croire banals atteignent une intensité de l’ordre de la déflagration.
Claude Simon, Le Tricheur et La Corde raide, Premières œuvres 1945-1947, présentation de Mireille Calle-Gruber, Minuit, 451 pages, 23 euros Claude Simon, « Mon travail d’écrivain n’autorise à mes yeux aucune concession »
Claude Simon © Nete Goldsmidt/Editions de Minuit

Éléments d’un puzzle

Dans le volume qui rassemble pour la première fois ses deux premiers romans, on voit déjà à l’œuvre le grand Claude Simon : le créateur d’une beauté hallucinatoire qui s’épanouira par la suite.
La Bibliothèque et le survivant, Boris Adjemian, Anamosa, 621 p., 30€ La Maison de Tamam. L’Arménie de Marseille, Jean-Luc Sahagian, La Bibliothèque, 172 p., 16€
Réserve de la bibliothèque de Nubar © Martin Argyroglo

Une Arménie de papier

Sous des angles très différents, trois livres font l’histoire de l’Arménie et des Arméniens. Autant de réponses au négationnisme du génocide de 1915.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Corinne Desarzens, Le petit cheval tatar.
Publicité pour les soins d’un praticien Vodou (Nigéria) © CC-BY-4.0/Wellcome Collection gallery/WikiCommons

Un œil en plus

Avec Le petit cheval tatar, Corinne Desarzens propose une immersion dans le globe oculaire. Ce livre étrange nous apprend tout simplement à mieux voir, c’est-à-dire à mieux lire.
Dans le flou M Orangerie
« Untitled », Albert Oehlen (2016) © Pinault Collection/Simon Vogel – Courtesy the artist and Galerie Max Hetzler/ Adagp, Paris

Mise au flou

L’exposition du musée de l’Orangerie consacrée au flou produit un sentiment d’aération visuelle, aussi rare qu’agréable dans notre monde saturé d’images « haute définition ».
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Ngũgĩ wa Thiong’o (2019) © CC/Shawn Miller/Library of Congress
Ngũgĩ wa Thiong’o (2019) © CC/Shawn Miller/Library of Congress

Ngũgĩ wa Thiong’o au pays des ancêtres : l’aventure commence

Pour rendre hommage au grand écrivain kényan Ngũgĩ wa Thiong’o, décédé le 28 mai 2025, le chercheur Guillaume Cingal présente cinq de ses livres disponibles en français. Un appel à rendre visible une œuvre capitale de l’Afrique contemporaine.
"Perspectives terrestres", Illustration de Alessandro Pignocchi © Seuil
« Perspectives terrestres », Illustration de Alessandro Pignocchi © Seuil

La tectonique des lendemains

Parmi de nombreux livres issus des mouvements sociaux et écologistes, celui d’Alessandro Pignocchi propose une synthèse stimulante des pensées autonomes à l’aune des ontologies non naturalistes.
Notre nouvelle nature, Guide de terrain de l’anthropocène, A. Lowenhaupt Tsing, Jennifer Deger, Alder Keleman Saxena, Feifei Zhou
« Anthropocene Detonator Landscape » © CC BY-NC-ND 4.0/Stanford University Press

Un pot-pourri planétaire

Face à la crise environnementale et au grand déni actuel, un collectif d’autrices propose un Guide de terrain de l’Anthropocène, qui invite à se construire une morale de l’attention au monde.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Camille Kouchner Immortels
Camille Kouchner (2025) © Jean-Luc Bertini

Famille, tu me hais !

Après La familia grande, Camille Kouchner passe au roman avec Immortels, pour décrire les effets de domination et de perversité que recèlent les rapports de parenté.
Elara Bertho. Un couple panafricain. Miriam Makeba et Stokely Carmichael en Guinée
Miriam Makeba et Stokely Carmichael au Festival panafricain d’Alger, Hôtel Saint-Georges (23 juillet 1969) © Guy Le Querrec / Magnum

Conakry, capitale des révolutions

En faisant la biographie croisée de Miriam Makeba et Stokely Carmichael au moment de leur installation dans la capitale guinéenne, Elara Bertho re-situe leur trajectoire militante en Afrique, et en particulier dans la Guinée indépendante et socialiste.
Günter Grass, Prendre la pose
Ute de Naumbourg © CC BY-SA 3.0 de/Fewskulchor/WikiCommons

Victuailles et simulacres

Dix ans après sa mort sont rassemblées des ébauches de Günter Grass. L’auteur du démesuré Tambour dit son amour pour un beau visage sculpté, et pour les banquets de la littérature.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.

En bref

Le masque mortuaire de Hegel, des origines inattendues du surréalisme et de la psychanalyse, Chypre et la nostalgie : les lectures-minute d’EaN.

Sauver la physique du naufrage

À partir de la polémique Bohr-Einstein sur les fondements de la mécanique quantique, Alain Aspect, Prix Nobel 2022, explique magistralement comment fonctionne cette « fabrique de vérité » qu’est la physique expérimentale.

Du générique au film

Dans une contre-histoire de cette notion, le sociologue Jérôme Pacouret analyse la distinction entre auteurs et non-auteurs de cinéma comme un rapport d’exploitation symbolique.