218

Journal de la littérature, des idées et des arts 02/04 2025 – 15/04 2025

En attendant Nadeau

Claude Favre. Temps mêlés-membres fantômes,
« Le Pantin », Francisco de Goya (1792) © CC0/WikiCommons

Songe à la douceur

Année après année, la poète et performeuse Claude Favre bâtit un univers poétique extraordinaire. Membres fantômes / Temps mêlés offre une vision d’une poésie impliquée qui bouscule les lecteurs. Il faut lire ces textes forts, en saisir la nécessité et la portée.

Éditorial

Lire/Bouger

On a tous dans l’oreille la formule de la campagne contre le surpoids « Manger/Bouger », les bons conseils sur la nutrition et les encouragements à l’effort physique qui font, nous rappelle le Ministère de la santé, « vivre plus longtemps ». Âge des slogans, de la com’ à tous crins, si tu nous aliènes, nous fais acheter plus, moins bien, si tu nous ancres dans la société capitaliste sans vergogne, tu pourrais tout autant nous faire penser autrement, plus justement, ou plutôt avec plus de nuances, en entendant d’autres idées que les siennes… Rêvons un peu…

Sommaire

Carol J. Adams
La politique sexuelle de la viande. Une critique féministe végane
par Lou Dayan
Myriam Bahaffou et Tristan Lefort-Martine
L’écoféminisme en défense des animaux
par Lou Dayan
Onur Erdur Schule des Südens. Die kolonialen Wurzeln der französischen Theorie
Manifestation contre l’OAS (Toulouse, 16 janvier 1962) © CC BY-SA 4.0/Fonds André Cros/WikiCommons

Le Maghreb dans la French Theory ?

Dans L’école du Sud, l’historien germano-turc Onur Erdur montre la façon dont le Maghreb a influencé les penseurs de la French Theory. Un essai stimulant et utile mais qui appelle de sérieuses précisions.
Nasim Marashi, (2025), La mère des palmiers,
Fragment de textile comportant des « Boteh » (Iran, XVIIIe siècle) © CC0/WikiCommons

La guerre dans la vie

Dans La mère des palmiers, Nasim Marashi explore, à travers l’histoire d’un couple brisé par le deuil et l’exil, la mémoire collective et les blessures intimes des survivants de la guerre Iran-Irak. C’est un récit poignant, d’une intensité rare.
DOSSIER
Dossier Mario Vargas Llosa
Mario Vargas Llosa (2010) © CC-BY-4.0/Daniele Devoti/WikiCommons

Mario Vargas Llosa : la joie de la fiction

Mario Vargas Llosa, né en 1936, est mort le 13 avril 2025 à Lima. De La tante Julia et le scribouillard à Conversation à la Cathédrale, de Lituma dans les Andes à La Guerre de la fin du monde, en passant par La fête au bouc, Le rêve du celte ou Temps sauvages, son œuvre a toujours su se renouveler et réinventer des formes jouissives de fiction. Avant de lui rendre hommage, EaN vous propose de relire les articles que nous lui avons consacrés depuis presque dix ans.
L’autobiographie de Malcom X, recueillie par Alex Haley, traduit de l’anglais par Anne Guérin, préface d’Angela Davis
Malcolm X (12 mars 1964) © CC0/WikiCommons

Malcolm X : entre le ghetto et la gloire

Alors que le suprémacisme blanc revient en force aux États-Unis, que la violence monte et que l’on cherche des moyens d’y résister ou de s’engager, lire la biographie de Malcolm X ouvre des fenêtres et revigore vraiment.
Daniel Kehlmann : Jeux de lumière
Fritz Rasp dans « L’amour de Jeanne Ney », de G. W. Pabst (1927) © CC0/WikiCommons

Un artiste ambigu

Dans Jeux de lumière, le romancier allemand Daniel Kehlmann explore le parcours ambigu du célèbre cinéaste G. W. Pabst. Il dépasse la simple fiction biographique comme on en lit tant pour sonder en profondeur le rôle de l’art et la responsabilité des artistes face à la violence et à la guerre.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Walter Rodney, Comment l’Europe sous-développa l’Afrique.
Mine de cuivre de Nchanga, en Zambie © CC BY-SA 3.0/BlueSalo/WikiCommons

Les veines ouvertes de l’Afrique 

Il était grand temps que soit traduit en français Comment l’Europe sous-développa l’Afrique de Walter Rodney. La parution de ce classique de 1972 comble un manque flagrant dans les études postcoloniales et nous fait découvrir un texte magnifique. 
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
"Marelle", Julia Peker © Dessin d'Ena Lindenbaur
« Marelle », Julia Peker © Dessin d’Ena Lindenbaur

Attention partagée

Les formes contemporaines du poème, les choix d’écriture, les gestes, les voix qu’on y découvre semblent inépuisables. Autour d’un salut à Michel Dugué, lisons avec joie Bruno Grégoire et Anne Segal, Julia Peker, Christian Ducos et Hélène Fresnel. 
alentine Dubard de Gaillarbois et Tomoko Kawamura (dir.), Abécédaire du papier
Une salle de l’exposition « Albatross Omnibus », de Derek Sullivan (2011) © CC-BY-SA-4.0/Desullard/WikiCommons

La déroute du papier ?

Le papier est-il condamné à ne plus servir qu’à l’emballage ? Un Abécédaire du papier, utile et ludique, nous instruit en tout cas sur ce matériau vénérable et nous guide dans une eschatologie papetière.
Marie Redonnet, Trio pour un monde égaré - Port l'étoile
Marie Redonnet © Jean-Luc Bertini

Réinvention permanente

Port l’Étoile, le nouveau roman de Marie Redonnet, raconte l’instabilité du monde contemporain et sa dureté. Dans une langue limpide, elle fait entendre la voix d’hommes et de femmes précaires, précieux par l’espoir qui les porte. 
Elisa Díaz Castelo, Filles atomiques, traduit de l’espagnol (Mexique) par Lise Belperron, Éditions Globe, 208 p., 21 € Stefano Massini, Manhattan Project,
Essai nucléaire Trinity (16 juillet 1945 Los Alamos) © CC0/WikiCommons

La première bombe

À l’instar de Christopher Nolan au cinéma, des écrivains aussi explorent la genèse de la première bombe atomique. Mais la poète mexicaine Elisa Díaz Castelo et le dramaturge italien Stefano Massini n’en disent pas la même chose. 

En bref

L’autre est une intrigue que la littérature ne cesse d’explorer. Comme le démontrent, chacun à sa façon, les livres de Christine Lavant ou de Giovanni Testori, en passant par ceux d’Ariane Jousse, Céline Bagault, Clara Breteau et Denis Grozdanovitch.

Elle va sans dire, la confiance ?

Avoir confiance, ou pas ? Telle est la question à laquelle on répond sans cesse sans s’en rendre compte. On en mesure la portée véritable en lisant l’essai rigoureux de l’ethnométhodologue Louis Quéré.

Nouvel esprit utopique

Cinquante ans après sa soutenance, la magistrale thèse de doctorat de Miguel Abensour est enfin publiée. À partir de la figure de William Morris, elle porte un regard dissident sur l’histoire des utopies et la pensée de Marx